Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Qualité des installations électriques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Electrique
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
Elmostafa NEDDAl
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Maroc Casablanca Responsable Maintenance Masculin

MessagePosté le: 27/08/2009, 01:23    Sujet du message: Qualité des installations électriques Répondre en citant

Bonjour tous le monde
c'est ma première participation dans ce forum
Mon premier sujet que j'amerai bien partager avec vous c'est une démarche audit électriques permettant d'identifier que de consevoir une installation électrique quelles sont les mesures à prendre au niveau postes transformateurs, protection, les chemins de câbles.... les normes en vigueur?? tous ce qui est utile
Merci
MSN
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 27/08/2009, 01:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
patrick21
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Longvic(21) BE + préventionniste Masculin

MessagePosté le: 05/09/2009, 11:15    Sujet du message: Qualité des installations électriques Répondre en citant

bonjour,
difficile de répondre simplement, tout dépend du but de l audit (défauts de conception, problèmes de sécurité, optimisation, )
il faut que tu maitrises à la fois le coté règlementaire (textes de base) et également les normes HT-BT.
Tu peux établir des fiches types selon le cas

cdl,
Auteur Message
Elmostafa NEDDAl
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Maroc Casablanca Responsable Maintenance Masculin

MessagePosté le: 05/09/2009, 17:13    Sujet du message: Qualité des installations électriques Répondre en citant

Bonjour Patrck
Merci de votre intéret;
la qualité des installations électriques a plusieurs objectifs et parmi ces objectif on peut citer
Augmenter La fiabilité de l’installation
Assurer le sécurité et la surté des biens (installations ) et des personnes
Répondre aux législations en vigueur (normes, décret…)
......
Comme je travaille pour une PME , l'étude de l'installation électrique commence depuis le transformateur jusqu'aux recepteurs (équipements ,l'éclairage, prise de courants...... )

Mon objectif est d'effectuer une analyse détaillée des caractéristiques des installations électrique (du transformateur jusqu'aux recepteurs ), Ce qui me permet d’identifier les points critiques perturbant la fiabilité de l'installation , cette dernière a un impact négatif sur productivité, qualité, sécurité et de sûreté.
aprés l'étude comme vous m'avez dit je dois établir des fiches par élements (exemple: fiche poste transformateur, Fiche chemin de câbles .... ) ces fiches listent les points à verifier lors d'une audit exemple temperature du poste Si 60°C bon 100°C mauvais

j'espère que mon sujet est clair

l'imprtant c'est de définir les points à vérifier par dans exemple le poste transformateurs (qu'est ce que je doit vérifier) autrement dit qu'est ce qu'il me permet de dire que le poste dans l'installation est bien (bonne qualité)

Merci merci
MSN
Auteur Message
patrick21
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Longvic(21) BE + préventionniste Masculin

MessagePosté le: 05/09/2009, 20:53    Sujet du message: Qualité des installations électriques Répondre en citant

Bonsoir,
en fait je ne comprend pas très bien ce que tu veux obtenir du forum.

Tu parles du transformateur.
pour commencer, il faut  :
établir le référentiel législatif
établir un schéma de principe de l'installation qui sera compléter au fur et à mesure de l'audit
regarder l'environnement (température du local, ventilation, accès, empoussierement, bac de rétention éventuellement, canalisations étrangères au local, etc)
noter les caractéristiques du transfo
mesurer la charge (voire instrumenter sur plusieurs jours)
vérifier si les sécurités sont câblées et correctement réalisées (DGPT2 ou pastilles thermiques )
noter le schéma des liaisons à la terre
noter la section des câbles coté BT surtout si le neutre est réduit
si transfo à huile, a t il fait l'objet d'une analyse d'huile? contient il du pyralène?

etc,

cdl,
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:11    Sujet du message: Qualité des installations électriques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Electrique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation