Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
diagramme de pareto

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Maintenance Préventive
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
thelordensam
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 22/08/2009, 16:41    Sujet du message: diagramme de pareto Répondre en citant

je veux appliquer le diagramme de pareto dans un probleme de maintenance
l'étude sera faite sur un ensemble des élévateurs a godets qui fonctionnent en serie.
eske je dois appliqué pareto sur chaque elevateur ou bien faire l'etude sur  les anomalies de tous et realiser un seul diagramme puisqu'ils presentent des anomalies communes????????
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 22/08/2009, 16:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Rob.
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

technicien Masculin

MessagePosté le: 22/08/2009, 19:18    Sujet du message: diagramme de pareto Répondre en citant

Bonjour.
Personnellement dans un premier temps je le ferais pour chacun des élévateurs.
Cela permettera de vérifier que les disfonctionnements de la régle des 80% s'applique a tous pour le même défaut.
Auteur Message
thandrieux
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

DIJON Maintenance indépendant Masculin

MessagePosté le: 22/08/2009, 21:29    Sujet du message: diagramme de pareto Répondre en citant

Bonjour.
Je pense comme Rob. mieux vaut faire un Pareto sur chacun des élévateurs. Surtout si s'il ne sont pas parfaitement identiques (dans la technologie, dans le temps d'utilisation ou la solicitation). Après je pense que ton étude c'est soit pour apporter des améliorations techniques, soit des améliorations de ton plan de maintenance préventive. En fonction de tes résultats tu pourras peut-être généraliser ton action ou au contraire différentier tes équipements.
Auteur Message
thelordensam
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 23/08/2009, 13:51    Sujet du message: diagramme de pareto Répondre en citant

bonjour merci pour votre réponse
l'objectif est d'apporter des améliorations du plan de maintenance préventive.
les élévateurs sont de la même technologie, ils se différent dans la hauteur seulement. le problème c'est qu'il y en a qui présentent beaucoup d'anomalies alors que sur d'autres on a constater une seule pendant la meme periode de fonctionnemet.
je profite de l'ocasion pour vous demander une documentation qui peut m'aider (plan de maintenance, elevateur a godets....)
une derniere question dans mon cas est ce que l'utilisation d'AMDEC est necessaire???
merci
Auteur Message
Rob.
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

technicien Masculin

MessagePosté le: 24/08/2009, 16:44    Sujet du message: diagramme de pareto Répondre en citant

Bonjour thelordensam.

Bon alors je vais être un peu désagréable mais tant pis.
Il serais bien que tu regroupe un peu tes demandes!
3 post 3 catégories différente et  le même probleme.
Voila ça c'est dit.

Pour ma part ayant commencer ici,je continue donc ici:

1.Pour le plan de maintenance en cherchant un peu je pense que tu va trouvé.
Allez tiens par exemple ( mon bon coeur me perdra)
http://www.afim.asso.fr/normalisation/CD-Rom/annexe/documents/doc_cnomo/GE1…
Cela peut de servir de base.

2.Ma petite boule de cristal (lol) me dit que l'usure est détectée au niveau des axes entre les maillons ce qui cause un allongement de la chaine.
Ce qui impose l'élimination d'un maillon afin d'éviter le contact et le coincement de l'élévateur a godets.
Je suppose donc que les pannes les plus fréquentes sont sur les élévateurs les plus hauts.
Quoi y faire ? (par le calcul ne compte pas sur moi)

a)augmenter le nombre de guidage de la chaine
b)voir si possibilité de mettre un démarreur progressif
c)réduire la vitesse pour éviter les "a coups"
d)mettre en place des capteurs de sécurité en cas de déviance de la chaine.
e)augmenter les fréquences de graissage

3.l'utilisation d'AMDEC ne me semble pas nécessaire.
Cela n'apportera rien de plus aux technicien de maintenance.

4.Tout ne ce régleras pas sur papier donc apprend a bien observer ta machine et à discuter avec les opérateurs et personnel de la maintenance.

Bon courage pour ton rapport.
Rob.
Auteur Message
Miguelbe
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Nord Valenciennes Tech Electrotechnique

MessagePosté le: 25/09/2009, 21:12    Sujet du message: diagramme de pareto Répondre en citant

Personnelement dans ma société  pour les diagrammes voila comment je fait :
Sur une période d'un mois j'indique quels sont les problèmes qui on causés un temps d'arrêt, je les classes du plus petit au plus grands.
Et je travail sur les trois premiers causes de pannes en définissant un plan d'action.
Puis je suis dans le temps l'évolution de ces pannes :
-Si elle ne reviennent plus le plan d'action est ok 
-Si elle reviennent je refait un plan d'action.

C'est peut etre basic mais cela fonctionne.

Bon courrage   
Auteur Message
lf.ramzi
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

technicien Masculin

MessagePosté le: 19/03/2010, 09:18    Sujet du message: diagramme de pareto Répondre en citant

bonjour a tous
 Je suis d'accord avec Miguelbe en fait Le diagramme de Pareto est un outil simple pour classer les phénomènes par ordre d’importance. et a propos d'utilisation d'AMDEC moyen "moyen de production en cours d'exploitation" c'est le cas pour vous thelordensam, je peux dire pas forcement il permet juste l’analyse des causes réelles de défaillance ayant pour conséquence l’altération de la performance de vos élévateurs a godets , si vous arrivez a faire l'analyse des causes sans l'utiliser c'est bien mais sa reste une méthode organisationnelle.   

MSN
Auteur Message
flexitude
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Technicien

MessagePosté le: 20/09/2010, 15:24    Sujet du message: Re: diagramme de pareto Répondre en citant

thelordensam a écrit:
je veux appliquer le diagramme de pareto dans un probleme de maintenancel'étude sera faite sur un ensemble des élévateurs a godets qui fonctionnent en serie.
eske je dois appliqué pareto sur chaque elevateur ou bien faire l'etude sur  les anomalies de tous et realiser un seul diagramme puisqu'ils presentent des anomalies communes????????

Bonjour,

Le diagramme Pareto peut être appliqué sur un ensemble d'éléments.
Si tu souhaites à l'aide de cet outil dégager les élévateurs qui pose le plus de problème: je te conseil de faire comme suit:

Tu fais un graph en T : un Pareto prenant le temps de panne de chaque élévateur.
en suite  un graph en N : un Pareto prenant en compte la fréquence de panne de chaque élévateur.
et ensuite tu fais le produit des deux : T*N

J’ai déjà eu a faire un diagramme Pareto lors d'un projet en BTS j'ai fait deux diagramme...l'un globale et l'autre plus ciblé.

Cordialement

Bon courage
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:13    Sujet du message: diagramme de pareto

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Maintenance Préventive Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation