Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Organisation et gestion d'un magasin de pièces de rechange
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Améliorations
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
yanok
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

tarnos apprenti

MessagePosté le: 22/07/2009, 17:19    Sujet du message: Organisation et gestion d'un magasin de pièces de rechange Répondre en citant

bonjour à tous,

je vais surement ètre amené à ré-organiser la gestion et le fonctionnement d'un magasin de PDR.

quelqu'un à-t-il une èxpérience sur le meilleur moyen de gérer cela ?

Je pense gérer cela avec les stocks mini, maxi, seuils critiques en tenant compte des délais de livraisons, des pièces trés chères et des consommables qui ne se gèrent pas de la mème façon.

je voudrai peut-être utiliser un système de références par code barre lisibles bar scanage laser et par mise à jour du stock sur un PC en mettant la zapette sur un socle relié au PC.

j'ai entendu parler de type de gestion de ce style via des macros vba sous excel ou par access.

De cette facon on peut suivre sur le pc l'évolution des stocks et etre averti des le franchissement d'un certain seuil qu'il faut passer commande.

Si quelqu'un à une èxpérience dans le domaine je le remercie d'avance de me la faire partager.

merci
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 22/07/2009, 17:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Sylvain Fontaine
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Haute-Savoie Automaticien
Licence: CC-by-nc-sa

MessagePosté le: 25/07/2009, 18:57    Sujet du message: Organisation et gestion d'un magasin de pièces de rechange Répondre en citant

Bonjour,

chez nous, nous utilisons un système simpliste par kanban.

Ton idée par lecteur de code à barre me parait excellente, mais malheureusement, je n'ai pas d'info dessus.

Tiens nous au courant...

a+
Auteur Message
PBT
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

isére responsable technique Masculin

MessagePosté le: 07/10/2009, 13:02    Sujet du message: Organisation et gestion d'un magasin de pièces de rechange Répondre en citant

Salut,
Ton idée de gérer avec un stock mini, seuil de réappro me semble trés bien, par contre attention ne t'emballe pas trop vite sur le code barre, c'est lourd à mettre en place et pour l'avoir vécu pas toujours plus éfficace qu'un simple kamban.
Auteur Message
Shalafi
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

Bordeaux Etudiant Masculin

MessagePosté le: 08/10/2009, 14:10    Sujet du message: Organisation et gestion d'un magasin de pièces de rechange Répondre en citant

Citation:
Je pense gérer cela avec les stocks mini, maxi, seuils critiques en tenant compte des délais de livraisons, des pièces trés chères et des consommables qui ne se gèrent pas de la mème façon.

Penses à ne pas oublier les moyens de stockages. J'entends par la que certains composants ou ensemble nécessitent des conditions de stockage particulières, et donc plus ou moins chères.
Je ne sais pas dans quel milieu tu vas organiser ça, mais je pense par exemple au stockage de certains composants électriques qui vieillissent mal s'ils ne sont pas stockés sans protections : j'ai pu lire sur le net des personnes qui conseillaient de les stocker dans leur emballage constructeur par exemple (= plus d'espace requis).
C'est un exemple a un petit niveau, qui se retrouve sur des ensembles plus importants (tant au niveau du prix de l'ensemble que de sa taille), et qu'il ne faut pas négliger dans sa gestion.
MSN
Auteur Message
armadio_markez
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Morocco Etudiant en Master

MessagePosté le: 24/06/2010, 22:00    Sujet du message: Organisation et gestion d'un magasin de pièces de rechange Répondre en citant

salut Yanok, j'ai le même sujet que toi,
je voulais te demander si c'est possible de me dire les différents étapes que tu as suivi lors de la réalisation du tien, là je me sen un peu perdu :s...je dois aussi ré-organiser la gestion et le fonctionnement d'un magasin de PDR.
je suis aussi ouvert aux proposition de n1mporte qui ^^
Auteur Message
jjc
MODERATEUR
MODERATEUR

Loiret Maintenance Masculin

MessagePosté le: 25/06/2010, 08:57    Sujet du message: Organisation et gestion d'un magasin de pièces de rechange Répondre en citant

Bonjour,

Pour gerer un stock, on retrouvera plein de maniére differentes, Fichier excel, divers logiciel ,....

Si tu souhaite intergre des code barres, je te conseil de te renseigner sur des logiciel qui fond déjà cela car il propose des choses toute integrer et souvant pas très cher par rapport au coup de dev de ton fichier excel ( temps passé, debug,...).

Pense aussi que le but de ton projet n'est pas de te faire plaisir en developpant une appli mais que cela marche et surout que cela marche après le depart de ton stage, que ton projet ne finisse pas dans un carton car personne sais comment ca marche ou sais le faire évoluer.

Si tu as des questions plus précise demande, j'ai l'habitude de mettre en place des magasins de piéces maintenance

JJC
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
armadio_markez
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 25/06/2010, 21:32    Sujet du message: Organisation et gestion d'un magasin de pièces de rechange Répondre en citant

alors je te présente ce que je dois faire,
le pb que rencontre la société c'est que leur magasin manquait d'organisation, du coup il leur fallait énormément de temps pour retrouver une PDR. j'ai pensé à organisé les PDR en armoires "qui existent déjà" mais ou chacune va contenir les pièces  suivant la machine ou on va les utiliser,et pour la gestion de ces pièces je pense utiliser le logiciel gratuit "PetitStock 2.20" je trouve qu'il est très intéressant pour gérer les Entrée-Sortie stock, stock mini ou autres.
pour les codes barres je ne comprend pas exactement comme je vais faire puisque le magasin contient en plus de grande pièces énormément de petites pièces ou il est impossible de coller des étiquettes Neutral , donc je crois que cette solution n'est pas très pratique dans mon cas, mais je te remercie qd mm pour ton msg ^^.
je suis tjr ouvert à toutes vos propositions ^^
Auteur Message
jjc
MODERATEUR
MODERATEUR

MessagePosté le: 26/06/2010, 19:47    Sujet du message: Organisation et gestion d'un magasin de pièces de rechange Répondre en citant

Ton idée d'organisation est bien mais si tu dispose de piéce qui serais suceptible d'aller dans plusieurs armoires car commune à plusieurs types de machine, tu les met ou ?, tu en achete deux?

On rencontre beaucoup de mag organisé comme cela et tu retrouve toujours le meme probléme, tu es en panne et tu as besoin d'une piéce, tu ne l'as pas dans ton armoire et dans aucun des cas les techniciens vont voir dans les autres armoires si ils peuvent trouvé un piéce equivalente.

Sache qu'il n'y a aucune organisation optimal sinon cela se saurais, adapte au mieux de tes besoins

JJC

Dernière édition par jjc le 26/10/2012, 06:33; édité 1 fois
Auteur Message
armadio_markez
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 26/06/2010, 20:22    Sujet du message: Organisation et gestion d'un magasin de pièces de rechange Répondre en citant

oui j'ai pensé au problème  des pièces communes, je préfère les garder en un seul endroit et ne pas les répartir sur plusieurs armoires, mais je ne suis pas encore décidé parce que je ne maitrise pas exactement combien de pièces sont communes aux différentes machines, s'il en a beaucoup alors ça en sera pas évident..pour le 2ème pb que tu as cité  je crois qu'un bon respect du << stock mini >> nous l'évitera, c'est programmable grâce au logiciel que j'ai cité avant mais je ne sais pas encore si ma conception "théorique et parfaite" va coïncidé avec le déroulement réel des choses . je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon travail Okay .
sinon d'après votre expérience, qu'elle est le meilleur modèle dans ce genre de situation????
Auteur Message
jjc
MODERATEUR
MODERATEUR

MessagePosté le: 26/06/2010, 22:07    Sujet du message: Organisation et gestion d'un magasin de pièces de rechange Répondre en citant

Le mettre mot du probléme que tu va rencontrer va s'appeler " rigeur "

Rigeur des sortie de piéces par les utilisateurs ( tu peux rêvé)
Rigeur dans la gestion des mvt dans le systémes informatiques ( plus facile Peu de personne auront accés au logiciel)
Rigeur dans l'étiquetable et dans le rangement des piéces.
Rigeur .......

Bref tu as compris.

JJC

Dernière édition par jjc le 26/10/2012, 06:36; édité 1 fois
Auteur Message
elec
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

rhone alpes technicien de maintenance Masculin

MessagePosté le: 27/06/2010, 00:01    Sujet du message: Organisation et gestion d'un magasin de pièces de rechange Répondre en citant

salut

ayant deja travailler plusieurs annees en maintenance et ayant deja reorganises completement un magasin de maintenance de A a Z je vais m'epliquer comment tu peut gerer ta demarche .

deja en premier lieu evite de mettre de des pieces communes a plusieurs explotation meme si les personnes anciennes a ta societer disent que ses mieux .

ya pas de gestion type mais tu peut les classer comme si dessous :
electriciter : tous se qui et electrique . sa part du bp a l'automate en passant par contacteur et aussi tete de bp etc ...
pneumatique ;
hydraulique . ne melange pas avec le pneumatique . . ps: les pressostat vont en section electrique
mecanique : pour les roulements essaye de te faire gerer cela par la societer qui te les livre .(en gros done leurs comme prioriter de verifier ton stock et de faire le reapro auto ...si ta beaucoup de conso bien sur .)
pour les vis ecrous etc ...pareil que roulement fait avec le commercial qui te livre cela une repro auto par exemple chaque mois ...(tout depend de la charge de travail que tu effectue au moins sa te degage du taff )
pour le reste de la meca comme les reducteur , moteur etc  a voir selon l'utilisation si tu peut pas gerer directement un stock chez le vendeur en leur faisant inclure un minimum de stock chez eux pour eviter de surcharger ton magasin .
pour les cables de pont roulant idem . garde le mini a ton magasin et inclus un contrat chez le distributeur incluant tes references et livraison le jour memes en cas de problemes critique . presque tous le font maintenant .

pour le rangements maintenant . je pense que tu as deja entendus parler des 5S , en gros ces la methode chinoise . chaque chose a sa place et tous sera oki.

tu prend par exemple une ranger d'étagère tu la nomme étagère ET001 tu prend apres une sections de la rangeer d'etagere tu la nomme SE001 etc .. et apres tu nomme dans la sections des hauteurs de la sections EXEMPLE HAU001 ;et pour la ref :tu peut rajouter un code derriere pour chaque valeur par ex :001

en gros si tu cherche la ref ET001-SE001-HAU001-001 tu trouvera se que tu cherche .

tu creer un listing soit sur une gmao ou soit sur exel etc ... pour que les utilisateurs comprenennt bien ou tout se trouvent .

pour le code barre cela et interresant et ne demande que peut de temps .
generalement le logiciels et livrer avec et l'on peut inclure sur l'etiquette qui sert a gerer le stock nos propre reference en plus du code barre . et meme generalement gerer aussi le stock mini et maxi .

mais rien ne vaut un magasinier pour gerer son stock ... car comme preciser si dessus les utilisateurs souvent se foutent du travail des autres et prennent le materiels sans marquer vraiment precisement tout le materiels .

je peut rajouter que vu le prix de certaines pieces comme les joints ou visseries . cela peut passer en libre services non gerer par toi mais un commercial qui te vend se materiels ..
par contre a toi de juger le temps de passage pour le comercial selon la conso de ta boite .

voila j'espere t'avoir aider un peu .

++ Cool
Auteur Message
armadio_markez
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 27/06/2010, 01:01    Sujet du message: Organisation et gestion d'un magasin de pièces de rechange Répondre en citant

Okay Okay Okay Okay
là j'ai une meilleure vision des choses.
JJC,elec, merci pour votre aide ^^,je vous tiendrai au courant du déroulement des choses si vous êtes intéressés Mr. Green Wink
Auteur Message
armadio_markez
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 03/07/2010, 20:58    Sujet du message: Organisation et gestion d'un magasin de pièces de rechange Répondre en citant

salut tout le monde
mon sujet se passe très bien pour l'instant, j'ai organisé le magasin des PDR, et j'ai mis au point un système de repérage comme me l'avais proposé elec et une base de donnée pour le gérer,le HIC c'est que je n'arrive pas à mettre au point une procédure pour déterminer la QUANTITÉ MINIMALE à garder au stock vu qu'il n'ont pas d'historique d'utilisation des PDR .
Si vous avez une idée faite m'en part Wink.
Auteur Message
elec
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

rhone alpes technicien de maintenance Masculin

MessagePosté le: 06/07/2010, 20:35    Sujet du message: Organisation et gestion d'un magasin de pièces de rechange Répondre en citant

salut

le problème et  ; que si personne ne veut te conseiller et vu que l'on connait pas le débit et , ni la charge des demandes de sortie matériels ..
cela va être très dur pour te conseiller ...
mais je vais te donner quelque conseils simple a faire .
déjà pour tout se qui et petite boulonnerie fait toi pas chier fait une commande maximum : environ deux a trois boites de chaque : généralement se sont des boites de 250 a 500 et sont relativement pas cher . des qu'il te reste une boite tu en recommande deux autres et sa te fera un stock .
maintenant pour ; petite pneumatique , petite pièces détacher hydraulique et standard .commande au mini une dizaine de pièces .
mais la je ne connait pas le magasin et 'importance de la vente ..donc dur a juger .
pour les grosses pieces . cela depend du prix et du temps d'attente . tu peut demander au fourniseurs qui te reserve certaines pieces dans leurs stock sans les payer .
donc la en gros tu aura un stock livrable en 24h ou 48 h max ..
mais le mieux et déjà de regarder se que tu as en stock  ; donc de faire un inventaire ; et de faire une gestion sur un jours , une semaine et un mois  et après trois mois . sa te donneras une bonne idée a la longue de se que tu doit avoir en priorité

voila déjà pour ses petits conseils.
a bientôt Wink

++
Auteur Message
Pauldetomo
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Nouvelle Calédonie Ingénieur conseil Masculin

MessagePosté le: 27/08/2012, 09:37    Sujet du message: Organisation et gestion d'un magasin de pièces de rechange Répondre en citant

Bonjour tous,

En plus des propositions frappées du bon sens, citées auparavant, j'ajouterai qu'il faut distinguer deux genre de stocks à traiter différemment.
1 - le stock de consommables: visseries, joints, kits de révision, roulements etc... 
     C'est un stock qui peut être géré généreusement, de toutes façons on sait que tout sera consommé, ce n'est qu'une question de temps.
     Par contre le manque peut générer des pertes de temps très coûteuses.
2 - Les pièces de "sécurité", suivant le type de machines, le type d'exploitation (H24 ou aléatoire etc...), le lieu géographique, etc...
     il y a des pièces qui ne seront pas changées souvent mais dont l'absence peut se révéler très grave. 
     En général se sont des pièces chères, quelque fois fragiles ou difficiles à stocker.
     Pour celles là la décision doit remonter aux responsables hiérarchiques et être considérée comme un investissement.
     En général ce sont celles que les opérationnels demandent (les autres ils les ont déjà) et je déconseille aux débutants de prendre des décisions dans ce cas ! Crying or Very sad

Cordialement !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:54    Sujet du message: Organisation et gestion d'un magasin de pièces de rechange

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Améliorations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation