Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Maintenance premier niveau, préventive...?!?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Maintenance Préventive
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
ONE
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Hors ligne

Inscrit le: 06 Juil 2009
Messages: 6
region centre étudiant en IUT mesures physique Masculin

MessagePosté le: 08/07/2009, 14:03    Sujet du message: Maintenance premier niveau, préventive...?!? Répondre en citant

Bonjour à tous,
j'ai un petit souci : en effet je dois m'occuper de la maintenance de premier niveau du parc de machines de l'usine dans laquel je travail mais je ne comprend pas la différence (si il y en a...) entre la maintenance préventive et celle de premier niveau!
Quelqu'un aurait-il la solution à mon problème? si oui je l'en remercie d'avance! Smile
A bientôt

ONE
Revenir en haut
Auteur Message
Publicité






MessagePosté le: 08/07/2009, 14:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Auteur Message
thandrieux
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2009
Messages: 364
DIJON Maintenance indépendant Masculin

MessagePosté le: 08/07/2009, 15:26    Sujet du message: Maintenance premier niveau, préventive...?!? Répondre en citant

Bonjour ONE

La maintenance préventive regroupe toutes les opérations de maintenance effectuées pour éviter la panne (de la plus simple jusqu'à la révision totale avec arrêt de 4 semaines et 15 personnes sur le tas).
La maintenance de premier niveau est une maintenance que l'on confit généralement au conducteur d'installation qui peut se réaliser sans compétances techniques particulières et sans démontage (il s'agit de surveillance de niveau d'huile, nettoyage de machine, ...). Ces opération peuvent elles aussi rentrer dans la maintenance préventive. Exemple le nettoyage de glissières peut éliminer un bon nombre de pannes.

J'espère avoir clarifier les choses.
A+
_________________
Andrieux Diagnostic : Maintenance industrielle, interventions, conseil, formations
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
ONE
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Hors ligne

Inscrit le: 06 Juil 2009
Messages: 6
region centre étudiant en IUT mesures physique Masculin

MessagePosté le: 09/07/2009, 07:17    Sujet du message: Maintenance premier niveau, préventive...?!? Répondre en citant

En effet tu as bien clarifier les choses! Merci beaucoup Okay  je vois bien la différence maintenant!
A bientôt et encore merci!
ONE
Revenir en haut
Auteur Message
nafolivier
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Hors ligne

Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 7
nord technicien de maintenance Masculin

MessagePosté le: 17/07/2009, 13:38    Sujet du message: les 5 niveaux de la maintenance Répondre en citant

Salut ONE, voici les 5 niveaux de maintenance:

    Les 5 niveaux de la maintenance
A chaque niveau de maintenance, il y a une part d'interventions curatives et une part d'actions préventives
En Maintenance Autonome:
     L'inspection visuelle est une forme de maintenance préventive. Elle est réalisée de façon systématique selon un calendrier quotidien, hebdomadaire ou mensuel et permet de détecter des anomalies en référence à des standards. L'objectif est de supprimer ces anomalies avant qu'elles ne s'aggravent et provoquent des pannes (jeux, desserrages, fils électriques dénudés, flexibles pneumatiques pliés ou fendus etc.). 
     La lubrification et le graissage sont également réalisés de façon systématique selon un calendrier, un temps de marche ou un nombre d'unités produites. C'est la base de la maintenance préventive systématique.
     Le contrôle périodique qui consiste à vérifier des valeurs de réglage (températures, pressions, niveaux, côtes, calages, ...) en référence à des standards, doit faire l'objet de relevés et d'enregistrements qui entrent dans le cadre d'une maintenance préventive conditionnelle.
     Ces opérations sont un préalable indispensable au développement d'une Maintenance préventive d'expert (4ème niveau), consistant à remplacer des organes, des sous-ensembles, ou effectuer des remises en état selon un calendrier, un temps de marche ou un nombre d'unités produites.

 LES 5 NIVEAUX DE MAINTENANCE :

1er Niveau :



     Réglages simples prévus par le constructeur au moyen d'éléments accessibles sans aucun démontage ou ouverture de l'équipement, ou échanges d'éléments consommables accessibles en toute sécurité, tels que voyants ou certains fusibles, etc.      Commentaire : Ce type d'intervention peut être effectué par l'exploitant du bien, sur place, sans outillage et à l'aide des instructions d'utilisation. Le stock de pièces consommables nécessaires est très faible.


2ème Niveau :



     Dépannages par échange standard des éléments prévus à cet effet et opérations mineures de maintenance préventive, telles que graissage ou contrôle de bon fonctionnement

     Commentaire : Ce type d'intervention peut être effectué par un technicien habilité de qualification moyenne, sur place, avec l'outillage portable défini par les instructions de maintenance, et à l'aide de ces mêmes instructions.
On peut se procurer les pièces de rechange transportables nécessaires sans délai et à proximité immédiate du lieu d'exploitation.


     Note : Un technicien est habilité lorsqu'il a reçu une formation lui permettant de travailler en sécurité sur une machine présentant certains risques potentiels, et est désigné pour l'exécution des travaux qui lui sont confiés, compte tenu de ses connaissances et de ses aptitudes.

3ème Niveau :



     Identification et diagnostic des pannes, réparations par échange de composants ou d'éléments fonctionnels, réparations mécaniques mineures, et toutes opérations courantes de maintenance préventive telles que réglage général ou réalignement des appareils de mesure.

     Commentaire : Ce type d'intervention peut être effectué par un technicien spécialisé, sur place ou dans le local de maintenance, à l'aide de l'outillage prévu dans les instructions de maintenance ainsi que des appareils de mesure et de réglage, et éventuellement des bancs d'essais et de contrôle des équipements et en utilisant l'ensemble de la documentation nécessaire à la maintenance du bien ainsi que les pièces approvisionnées par le magasin.

4ème Niveau :



     Tous les travaux importants de maintenance corrective ou préventive à l'exception de la rénovation et de la reconstruction. Ce niveau comprend aussi le réglage des appareils de mesure utilisés pour la maintenance, et éventuellement la vérification des étalons de travail par les organismes spécialisés.

     Commentaire : Ce type d'intervention peut être effectué par une équipe comprenant un encadrement technique très spécialisé, dans un atelier spécialisé doté d'un outillage général (moyens mécaniques, de câblage, de nettoyage, etc.) et éventuellement des bancs de mesure et des étalons de travail nécessaires, à l'aide de toutes documentations générales ou particulières.

5ème Niveau :



     Rénovation, reconstruction ou exécution des réparations importantes confiées à un atelier central ou à une unité extérieure.

     Commentaire : par définition, ce type de travail est donc effectué par le constructeur, ou par le reconstructeur, avec des moyens définis par le constructeur et donc proches de la fabrication.

Voici des définitions à savoir lors de discution avec son manager ou son client....

_________________
nafolivier Nord
Revenir en haut
Auteur Message
ONE
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Hors ligne

Inscrit le: 06 Juil 2009
Messages: 6
region centre étudiant en IUT mesures physique Masculin

MessagePosté le: 17/07/2009, 17:11    Sujet du message: Maintenance premier niveau, préventive...?!? Répondre en citant

Merci! Là c'est encore plus clair!^^
En fait je dois m'occuper de réaliser des fiches maintenance de niveau 1 c'est à dire une sorte de calendrier pour chaque machine que l'opérateur devra suivre pour réaliser cette opérations(je pense que je ne vous apprend rien Embarassed ). En effet l'usine ou je travail ne possède pas de service maintenance à proprement dit (il n'y a que 2 personnes à temps complet et deux intérim...dont moi^^ Shocked ) et les techniciens ne font que du palliatif...(pas le temps ni les moyens surtout Exclamation ) la plus récente machine a dix ans et il y en a une de 1933 Exclamation ils avaient donc peu de temps pour m'expliquer tout ça... et en plus mon chef se demande si il aura les moyens nécessaire à la mise en place de ces fiches.... Crying or Very sad heureusement que ce n'est qu'un boulot d'été lol!
en tout cas merci beaucoup pour ces explications! je pense que ça va m'aider!
ONE
Revenir en haut
Auteur Message
nafolivier
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Hors ligne

Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 7
nord technicien de maintenance Masculin

MessagePosté le: 17/07/2009, 17:45    Sujet du message: Maintenance premier niveau, préventive...?!? Répondre en citant

Salut One,
J'ai mis un écrit sur le forum sur la réalisation d'un plan de maintenance préventive... Tout dépend du nombre de machine mais je pense que c'est faisable... La plus part des actions de niveau 1 sont réalisables par les opérateurs donc sans danger propre et souvent hors tension de préférence. Lorsque tu réaliseras tes gammes pense sécurité... tes indications doivent être clair et assimilable pour n'importe quel opérateur... Même si celui-ci a fait un BEP boulangerie (ce qui n'est pas un mauvais choix Smile ). Il te faut un appareil photo numérique indispensable pour faire des montage sur un tableur avec des flêches indicatrices. Astuce de pros sur exell reduit la largeur de tes colonnes avant de créer ta trame de mode opératoire. Pense bien ton planning et numérote correctement dans le temps les actions à faire avec le nombre de personne, sa qualification, le temps nécessaire de l'action, les pièces de rechanges (avec réf pour aller + vite) et surtout l'outillage pour un éventuel aménagement de poste en 5S pour les petits travaux des op. Tu dois faire du tape à l'oeil mais pas trop car l'affichage tue l'affichage... Amuse toi bien One.
_________________
nafolivier Nord
Revenir en haut
Auteur Message
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:56    Sujet du message: Maintenance premier niveau, préventive...?!?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Maintenance Préventive Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée



Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

mtechnik