Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Maintenance vérin pneumatique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Maintenance Préventive
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
Pauline_31
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

toulouse stagière Féminin

MessagePosté le: 27/04/2009, 13:57    Sujet du message: Maintenance vérin pneumatique Répondre en citant

Bonjour,
Je dois établir un dossier le maintenance préventive d'une doseuse, dessus est monté plusieurs vérins pneumatique et un régulateur de pression. Est ce qu'il y a une maintenance préventive particulière à instaurer?
Merci pour vos réponses.
MSN
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 27/04/2009, 13:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
sebiseb
EXPERT
EXPERT

IdF - Centre Prof. Masculin

MessagePosté le: 28/04/2009, 12:10    Sujet du message: Maintenance vérin pneumatique Répondre en citant

s'ils sont démontables, tu as peut-être possibilité de changer régulièrement les joints (parfois des kits de joints sont associés par les constructeurs des vérins).
Visiter le site web du posteur ICQ
Auteur Message
teopt
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Rouen Chef d'equipe maintenance Masculin

MessagePosté le: 28/04/2009, 14:13    Sujet du message: Maintenance vérin pneumatique Répondre en citant

Est ce que ta doseuse est neuve ?
Si oui regardes ce que le constructeur préconise.
Dans le cas contraire as tu un historique des pannes ? (Qui te permettront de cibler éventuellement les organes pneumatiques qui causent problèmes )
Auteur Message
toums
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Limoges Resp. technique Masculin

MessagePosté le: 29/04/2009, 11:19    Sujet du message: Maintenance vérin pneumatique Répondre en citant

Si les vérins ont des cadences de fonctionnement élevées, je pense que le changement des joints internes est une bonne prévention. Surtout vu le prix des kits de joints.
Comme teopt l'a dit, regarde du coté du constructeur voir même du fabricant de vérin.
Auteur Message
Pauline_31
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

toulouse stagière Féminin

MessagePosté le: 14/05/2009, 15:56    Sujet du message: Maintenance vérin pneumatique Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
Alors le problème c'est que les doseuses ont été faite par les élèves d'un école d'ingénieur donc je n'ai que le nom du fournisseur des vérins. Je n'ai pas plus de document.
Je sais qu'il est précaunisé de changer les joints mais je ne connais pas le marche à suivre et je ne la trouve pas. Il m'est difficil de rédiger le mode opératoire.
MSN
Auteur Message
titi13230
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

fos sur mer superviseur maintenace EG Masculin

MessagePosté le: 16/05/2009, 18:42    Sujet du message: Maintenance vérin pneumatique Répondre en citant

il n'est pas encore arrivé que la maintenance remplace déja les joints, à tout hasard tu n'as aucune doseuse en échange standard complète?
Auteur Message
BORVON
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

vichy responsable maintenance Masculin

MessagePosté le: 19/05/2009, 13:59    Sujet du message: Maintenance vérin pneumatique Répondre en citant

Salut,

calcul la duréee de vie du vérin par rapport au note du constructeur et par rapport a l'utilisation des cadences de fonctionnement, comme ça, tu partira peut etre sur du systematatique c'est à dire sur une statistique en te disant que peut etre tous les 2 ans il faut changer le vérin,
voila, mais, si tu as que ça a faire c'est plutot léger comme boulot (photocopie café) ton truc faut pas te prendre la tete pour un vérin il faut surtout voir si tu as du rechenage au magasin mais n'hésite pas j'ai 21 ans de maintenance

A+ jean pierre
ManuBo
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Belgique Technique industriel

MessagePosté le: 02/06/2009, 11:04    Sujet du message: Maintenance vérin pneumatique Répondre en citant

Bonjour,
Pour des verins simples tiges le remplacemnt du kit de joint n'est pas très difficille. il demande cependant un travail précis afin de ne pas abimé les joints lors du montage. principalement au moment de rentrer la tige dans le verin. Je suis éléctricien  ( automation de formation) et il m'est arrivé de remplacer le kit de joint d'un distributeur ( beaucoup de peitit joint). J'ai souvenir que l'explication était avec le kit de joint. Ce n'est qu'un démontage et un remontage avec utilisation d'une pête de lubrification.
Je t'invite donc a regarder dasn un kit, ou même demander une procédure à Festo, parker ou autre...
Manu 
Auteur Message
foulabdelnasser
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

ALGERIE Responsable maintenance Masculin

MessagePosté le: 12/06/2009, 22:10    Sujet du message: Maintenance vérin pneumatique Répondre en citant

Maintenance vérin pneumatique
il faut tjs s'assurer qu'il y a de l'huile dans le detendeur(reglage des goutes)pour avoir un bon graissage des joints dans le cylindre donc longue vie des joints
Auteur Message
Lourenço
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Portugal Tecnicien de maintenance industrielle Masculin

MessagePosté le: 18/06/2009, 14:55    Sujet du message: Maintenance vérin pneumatique Répondre en citant

Salut,

Certaines marques n'ont pas de kits de réparations ou alors ça dépends aussi des modeles.
Si tu n'arrive pas à retrouver la référence des vérins utilisées sur la doseuse,je te conseille de trouver et changer par de vérins similaires avec kit de réparation.
C'est sure...ta premiere maintenance coutera plus chère Embarassed
Auteur Message
netslider90
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 20/06/2009, 13:29    Sujet du message: Maintenance vérin pneumatique Répondre en citant

Bonjour,

Il y a une autre option qui peut aussi vous faire économiser pas mal. Vous avez dû remarquer que les kits de joints étaient parfois vendus à des tarifs hallucinants par les constructeurs. Mais certains fournisseurs peuvent aisément identifier les joints et reconstituer une pochette, vous verrez la différence de prix. J'ai un collègue qui a fait identifier ses pochettes de joints pour des vérins pneumatique smc et hydraulique rexroth aussi bien pour et à priori c'est nickel. Je crois que son fournisseur était brammer mais d'autres peuvent certainement le faire aussi.

Bon week end
Auteur Message
Lourenço
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Portugal Tecnicien de maintenance industrielle Masculin

MessagePosté le: 24/06/2009, 18:15    Sujet du message: Maintenance vérin pneumatique Répondre en citant

Ouais,tu as tout a fait raison Netslider90!
Nous on fait comme ça:On comande le composant chez FESTO ou SMC ou LEGRIS (on s'en tape en fait du moment qu'on va chercher le produit original) après on chope les joints et on va chez un fabricants de joints pour nous en faire une dizaine!
Même si le joint ne tiens pas aussi longtemps que l'original,tres souvent ça vaut le cout!!!!
Festo c'est vraiment trop chère!
Sommer automatic c'est encore plus chère mais c'est très difficile de trouver mieux (qualité/prix)!
SMC c'est bcp plus accessible et viable (je trouve)! 
Auteur Message
Francisco
EXPERT
EXPERT

LE MANS Masculin

MessagePosté le: 25/06/2009, 14:09    Sujet du message: Maintenance vérin pneumatique Répondre en citant

Attention
il me semble que si vous utilisez de vérins lubrifiés, donc avec le lubrifiant dans le vérin, il est déconseillé de huiler le circuit.
Auteur Message
jerome35
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

chaudronnier Masculin

MessagePosté le: 28/06/2009, 18:55    Sujet du message: Maintenance vérin pneumatique Répondre en citant

bonjour,
en tant que constructeur de machine souvent equipées de verin pneumatique,et si on fat le calcul du tarif horaire du personnel et additionnés au prix des joints, jusqu'as un certain diametre, je ne pense pas que se soit rentable de changer des joints, mieux vaut repartir sur du materiel neuf.
Razz
mais bon, je sais que les services de maintenance aime bien faire des economies de bout de chandelle Laughing

jerome35
Auteur Message
Le_juju
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Masculin

MessagePosté le: 29/06/2009, 14:46    Sujet du message: Maintenance vérin pneumatique Répondre en citant

bonjour
si ce sont des vérins de petit diamètre, il n'y a donc pas grand chose a faire en préventif sinon de changer de vérin s'il commence a avoir une fuite a la tige par exemple vérifie plutôt tes FRL et ainsi que tes régulateurs, sur les doseuses me semble qu'il beaucoup de pression /contre pression  pour les mouvement .
@+ 
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:39    Sujet du message: Maintenance vérin pneumatique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Maintenance Préventive Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation