Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Approche économique du préventif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Maintenance Préventive
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
adfive
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Besancon Apprenti Masculin

MessagePosté le: 02/04/2009, 18:10    Sujet du message: Approche économique du préventif Répondre en citant

Bonjour,

Je suis sur le point de lancer un plan de maintenance préventive sur des machines de production de froid.

Afin de finaliser ce projet, je me suis intéressé à l'aspect économique.

C'est sur ce point que j'aurai voulu avoir quelques précisions :

*Comment estimer le retour sur investissement (baisse des couts du curatif, mais dans quelle mesure)
*Comment estimer le retour indirect (allongement de la durée de vie des équipements)

Si quelqu'un a déjà effectué une telle étude, je serais intéressé d'avoir votre avis!

Merci
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 02/04/2009, 18:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Lourenço
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Portugal Tecnicien de maintenance industrielle Masculin

MessagePosté le: 04/04/2009, 19:37    Sujet du message: Approche économique du préventif Répondre en citant

Dans la boite ou je travaille on a tout simplement suivi les recomendations du constructeur,je pense que en générale,toutes les machines industrielles ont un plan de maintenance plus ou moinss élaborer selon les heures de travail.

Après,avec le temps,on fini par améliorer les coûts en allongeant les heures de lubrifications,para exemple, pour permettre une meilleure rentabilité de la maintenance,puisque elle dépend aussi de l'environnement où tes bécanes travailles.

On essai de réduire les stocks de pièces de rechange et donc d'espace occupé =>moins de couts Mr. Green

C'est une espèce de "lean production" dans la maintenance en fait Wink
Auteur Message
adfive
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Besancon Apprenti Masculin

MessagePosté le: 06/04/2009, 16:12    Sujet du message: Approche économique du préventif Répondre en citant

ok ok, je suis d'accord sur tout ca.

C'est une manière d'optimiser les couts à long terme.
Ce qui me manque en fait ce sont des chiffres, par exemple pour calculer un retour sur investissement en disant qu'on fera une économie de xx% sur le curatif. Mais je pense pas que quelque chose de standard existe la dessus...

Merci de la réponse en tout cas!
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:26    Sujet du message: Approche économique du préventif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Maintenance Préventive Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation