Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
5P

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Industrialisation / Travaux Neufs -> Méthode
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
teopt
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Rouen Chef d'equipe maintenance Masculin

MessagePosté le: 27/02/2009, 12:40    Sujet du message: 5P Répondre en citant

J'ai effectué un 5 pourquoi sur le thème des consommations huile.J'ai trouvé mon résultat moyen .
Je suis à la recherche de conseils pour ne pas dériver et me retrouver avec une feuille confuse et inexploitable.

Est ce l'un d'entre vous à déjà eu l'occasion de s'en servir ? 
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 27/02/2009, 12:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
tidom
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

42 Coordinateur maintenance préventive

MessagePosté le: 06/03/2009, 12:46    Sujet du message: 5P Répondre en citant

Bonjour,

Les 5 pourquois permettent de trouver les causes d'un evenement précis,
le quel est-ce pour toi ?

Je ne comprends pas "résultat moyen" étant donnée que ce n'est normalement pas une étude chiffrée ? Qu'est ce que cela veut donc dire ?

je suppose que tu as peur d'avoir trop de causes initiales à ton problème et de devoir les developper toutes.
Peut être que c'est parce que ton problème de départ n'est pas assez précis ?

Toujours est il qu'un tableau blanc pour le travail en groupe puis le tableau excel pour syntétiser est une bonne démarche pour avancer sans se perdre.

Le fait d'arriver à beaucoup de cause à la fin (20 à 50) n'est pas un problème en soi. Le tout est de bien les structurer pour faire aparaitre celles qui sont réalisables rapidement et sans coût élevé. Elles sont à faire en priorité.
Puis vient le reste. Je pense que la priorité dépend selon la politique d'entreprise mais bien evidemment la productivité reste le nerd de la guerre.

Très important : soyez ultra imprégné de l'esprit kaizen lors de la démarche, c'est essentiel. http://maintenanceindustrielle.xooit.fr/t230-Formation-Kaizen.htm#p1854

Trouvé par hasard pour ton histoire d'huile
http://www.machpro.fr/redac/mp769/Q-176.htm

Cordialement,
Tidom
MSN
Auteur Message
teopt
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Rouen Chef d'equipe maintenance Masculin

MessagePosté le: 06/03/2009, 21:45    Sujet du message: 5P Répondre en citant

Le problème , c'est qu'à la base je me suis focalisé sur l'objectif que l'on m'a fixé qui est : Diminution des consommations d'huile sur tout le parc machine. Ce qui était une belle erreur en soi pour mon 1er 5P.

Avec mon groupe , nous avons refait le 5P sur la machine qui consomme le plus d'huile.Et là , le résultat est complètement différent . Nous avons trouvé une quarantaine de causes dont quelques unes qui se sont avérées très intéressantes à exploiter .

Au final ,j'en retiens qu'il faut être très précis sur le thème que l'on veut traiter .

Merci pour les conseils .

Teopt
Auteur Message
tom0384
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Nevers Responsable maintenance et progres continu Masculin

MessagePosté le: 18/04/2009, 17:30    Sujet du message: 5P Répondre en citant

Bonjour

Pour moi tu ne dois pas utiliser le 5P sur un domaine si vaste et général. Je te conseille (ce que tu as fait en partie)
1 - faire un pareto des machines qui consomme le plus
2 - sur les plus grosses consommatrice d'huile décomposer la machine en sous zone (pompe moteur circuit d'huile etc...
3 - faire un nettoyage pour détecter toutes les fuites
4 - faire un 5P sur chaque fuite (40 dans ton cas) cela te permettra d'aller dans le détail et de sortir les vraies causes racines

voila mon conseil

Thomas
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:10    Sujet du message: 5P

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Industrialisation / Travaux Neufs -> Méthode Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation