Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
PL7-2 sous VirtualBox

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Automatisme -> Télémécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
mad_aut
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

France Masculin

MessagePosté le: 08/04/2016, 18:54    Sujet du message: PL7-2 sous VirtualBox Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai installé PL7-2 sous Dos6.22 en mode virtualbox (win7). Le programme fonctionne correctement,
par contre la communication avec l'automate  tsx17-20 ne passe pas "erreur initialisation driver.."
le port série est bien déclaré dans config.sys, le driver également, mais j'ai des doutes sur la prise en charge du port série par la machine virtuel.
Mon pc portable est équipé d'un vrai port série. Le câble de comm fonctionne puisque je l'utilise avec un autre pc fonctionnant qu'en DOS.
Merci pour toutes aides à résoudre mon problème de liaison pc automate.
Cordialement.
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 08/04/2016, 18:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
itasoft
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Lyon itasoft@free.fr AUTOMATICIEN INDEPENDANT Masculin
Licence: CC-by-nc-sa

MessagePosté le: 08/04/2016, 22:51    Sujet du message: PL7-2 sous VirtualBox Répondre en citant

slts,
tu l'as configuré dans VirtualBox ?

Numéro du port: COM1
Mode du port: Tube Hôte
Créer le tube: Non (Décoché)
Port/Chemin: COM1
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
mad_aut
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

France Masculin

MessagePosté le: 09/04/2016, 20:53    Sujet du message: PL7-2 sous VirtualBox Répondre en citant

Salut Itasoft,
oui le port série est configuré comme suit:
Port 1
Activer le port série (coché)
Numéro du port série: COM1    IRQ: 4 Port E/S: 0x3F8
Mode du port: Tube hôte   (j'ai essayé aussi périphérique hôte sans succès.)
Se connecter au pipe/socket existant (coché)
chemin/Adresse: COM1

je n'ai pas la case créer le tube (à décoché), est ce la même qu'en bleu ci-dessus?

Merci pour ton aide.
Auteur Message
MACHINET
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MEAUX Enseignant Masculin

MessagePosté le: 16/04/2016, 08:50    Sujet du message: PL7-2 sous VirtualBox Répondre en citant

Bonjour à tous !

Sachant que l'hôte est sous Windows 7 et que tous les câbles fonctionnent à coup sûr, ne serait-ce pas un problème de droit d'accès au port série ?

Privilégiez peut-être "périphérique hôte" plutôt que "tube", les tubes sont, à ma connaissance, mieux gérés (par expérience) sous Linux plutôt que sous Windows.

Solution possible : Qu'en est-il si VirtualBox est lancé en tant qu'administrateur ?

Bien cordialement, MACHINET.
Auteur Message
mad_aut
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

France Masculin

MessagePosté le: 16/04/2016, 23:17    Sujet du message: PL7-2 sous VirtualBox Répondre en citant

Bonsoir,
Pour info sur le même PC j'ai Win XP mode pris en charge par win 7 et dans lequel j'ai PL7-Pro.
je l'utilise pour les automates TSX 3710-21-22. les applications ainsi que la communication avec les automates fonctionnent.
Donc j'ai bien accès au port série et j'ai les droit d'administrateur sur le PC.
Lancer Virtualbox en tant qu'administrateur ne solutionne pas mon problème.
Une autre précision, je n'utilise pas virtualbox en même temps que xp mode en pc vitual pour éviter tout conflit ...

Merci pour vos réponses.

Bien cordialement.
Auteur Message
MACHINET
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MEAUX Enseignant Masculin

MessagePosté le: 17/04/2016, 01:57    Sujet du message: PL7-2 sous VirtualBox Répondre en citant

Bonjour,
Effectivement, je n'avais pas connaissance de l'utilisation de "XP Mode" qui utilise Virtual PC en sous terrain, du coup, le fonctionnement du port série peut largement être contrarié car des modules de Virtual PC et de VirtualBox sont chargés au démarrage de Windows et peut-être que celui-ci entre en conflit sans pour autant qu'il n'y ait de message d'erreur puisque le port existe réellement, par conséquent, chaque module étant chargé de manière non simultanée... Pas de message d'erreur. Une autre solution consiste alors à tout faire avec VirtualPC. Éventuellement, plutôt que de tout refaire sans être sûr que cela ne fonctionne, j'ai fait une image disquette permettant de démarrer directement avec PL72 et DOS6.22 français avec un menu pour le choix du port COM. Cette image disquette peut être lancée avec VirtualPC, cela permettra de tester si la communication s'établit sans pour autant devoir tout installer... Nous y verrons ainsi plus clair.

Bien cordialement, MACHINET.
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:21    Sujet du message: PL7-2 sous VirtualBox

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Automatisme -> Télémécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation