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Etude AMDEC

 
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MiyaS
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MessagePosté le: 08/04/2016, 16:15    Sujet du message: Etude AMDEC Répondre en citant

Bonjour tout le monde! J'espère que vous allez bien!


J'ai vraiment besoin de votre aide  Help


Je suis en période de stage et je cherche à améliorer la production par la démarche TPM. Alors j'ai commencé par le calcul du TRS des 3 lignes de production et j'ai trouvé que l'une d'eux est la plus critique, son TRS est bas à cause de la diminution du taux de disponibilité et du taux de la qualité. Après l'étude des causes de chute de ces deux taux, je me suis trouvé dans un point de convergence: Pour améliorer les deux taux j'ai besoin de minimiser le temps de maintenance mécanique. Alors je me suis dit que la méthode AMDEC est la plus adéquate. Or, lorsque j'ai commencé l'établissement de l'AMDEC (après que j'ai terminé l'analyse fonctionnelle), j'ai trouvé que touts les arrêts sont soit de haute fréquence et de courte durée, soit de faible fréquence et de longue durée, donc je trouve toujours une faible criticité, sachant que j'ai intégré dans l'AMDEC toutes les causes potentielles. Maintenant je pense que la méthode AMDEC n'est pas l'outil le plus adéquat pour mon cas.


SVP est ce que quelqu'un peut m'aider à débloquer la situation???  Sad
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MessagePosté le: 08/04/2016, 16:15    Sujet du message: Publicité

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GolGoth84
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MessagePosté le: 08/04/2016, 16:28    Sujet du message: Etude AMDEC Répondre en citant

Smile c'est le soucis de l'amdec, plus tu décomposes tes équipements plus tu réduis la criticité globale.


Des fois quand les machines vieillissent, leur taux de fonctionnement chute sans qu'on puisse incriminer un point plus qu'un autre.


D'expérience j'ai vu des machines sur lesquelles on faisait beaucoup d'études alors qu'il suffisait de les regarder de les suivre et de traiter les problèmes. Tu peux t'intéresser aux causes suivantes :
- est ce que ma machine est entretenue
- est ce que ma machine est correctement réglée
- est ce que les utilisateurs savent l'utiliser / la régler
..
Des fois on peut traiter les problèmes de manière statisitques (AMDEC, MBF..) mais souvent il faut aller sur place et suivre l'équipement ou demander aux personnes qui travaillent avec.
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MiyaS
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MessagePosté le: 08/04/2016, 16:36    Sujet du message: Etude AMDEC Répondre en citant

Je vous remercie énormément GolGoth84. Le problème c'est que je ne peux pas suivre la ligne puisqu'elle ne travaille pas beaucoup de temps (1 ou 2 semaines par mois, parfois même pas). Je voulais faire ce que vous avez dit mais je risque ne pas finir à temps parce qu’il me reste seulement 3 mois. En plus la ligne est neuf (1 an). 
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GolGoth84
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Cavaillon Maintenance Masculin

MessagePosté le: 09/04/2016, 23:19    Sujet du message: Etude AMDEC Répondre en citant

As tu un historique des tes pannes ou incidents ?

Si oui essaie de les classer dans les 3 catégoriess suivantes 
1 - la panne était connu mais on a pas pris le temps de la traiter (ce qui englaube tous les problèmes connus mais aussi les réglages qu'on devrait faire mais qu'on ne prend pas le temps de faire, les procédures qui ne sont pas suivies..)
2 - la panne aurait pu etre anticipée si on avait mieux préparer la production ou fait du préventif
3 - la panne est aléatoire, elle n'était pas détectable




Si tu as majoritairement des cas 1 : alors tu as un problème d'organisation, il fut peut etre mettre en place des procédures de démarrage de suivi. tenir à jour des LUP (liste nique de problèmes) et s'assurer qu'ils sont traités entre deux phases de production.


Si majoritairement du 2 : c'est qu'il faut faire un peu plus de préventif, pas forcément des choses complexes mais mettre en place des procédures de contrôle simples y compris réalisées par le personnel de production.


Si 3 : C'est plus compliqué, il faut regarder la ligne de plus près.


Ensuite si ton TRS chute c'est que tu as soit bcp de pannes ou incidents soit qu'ils sont longs (soit les deux).
Si c'est surtout un pb de fréquence tu peux regarder sur quelles phases, ils apparaissent (démarrage, type de production..) et voir si cela ne vaut pas le coût de prévoir dans les plannings de garder de la ressource disponible pendant ces phases (je sais que c'est de plus en plus dur Smile ) ou de former l'opérateur (s'il y a un opérateur) à la remise en production.
Si c'est un problème de durée, alors il faut regarder ce qui fait que les pannes durent (manque de pièces détachées à proximité ou mauvais référencement, manque de moyens adaptés pour intervenir ou diagnostiquer, manque de formation..) -> ce qui est souvent le cas sur des lignes neuves.


Voilà tout ce que cela m'inspire  Smile
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MiyaS
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MessagePosté le: 10/04/2016, 13:33    Sujet du message: Etude AMDEC Répondre en citant

Oui votre réponse est vraiment très riche, je vous remercie!!
J'ai encore un petit souci c'est que j'ai l'historique des arrêts mais qui ne contient pas les causes, on mentionne l'arrêt seulement avec sa durée c'est tout.
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GolGoth84
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Cavaillon Maintenance Masculin

MessagePosté le: 10/04/2016, 21:55    Sujet du message: Etude AMDEC Répondre en citant

Tu peux voir avec les opérateurs ou les techniciens ou suivre sur l terrain le fonctionnement de la machine/ligne.




Sur les lignes qui tournent peu les rendement sont souvent plus faibles car les phases de mise en production sont souvent sources de pb qualité et pannes. Et les opérateurs n'ont pas l'habitude; Une des solutions c'est d'ecrire des procédures mais ce n'est pas évident surtout si tu es en stage, encore une fois je te conseille, si tu le peux d'essayer d'aller voir la ligne en production et de parler avec le personnel qui travaille dessus.
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MiyaS
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MessagePosté le: 11/04/2016, 10:43    Sujet du message: Etude AMDEC Répondre en citant

D'accord j'ai compris  Okay  Merci infiniment  Very Happy
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:40    Sujet du message: Etude AMDEC

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