Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Besoin d'aide pour le branchement de mon tour.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Electrique
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
stephaned
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

eure Masculin

MessagePosté le: 29/10/2015, 21:06    Sujet du message: Besoin d'aide pour le branchement de mon tour. Répondre en citant

Bonjour à tous  Very Happy

Voilà, j'ai récupéré un tour que voici en photo

C'est un tour de la marque SIM. Un t5 précisément. Le moteur est de 8cv soit 5900 watts !
Dans l'usine où il a fait sa carrière, il était branché en 220v triphasé.
N'ayant pas le tri chez moi, je compte le brancher avec un variateur de fréquence.

Ma première question : Un moteur de 8cv pour bricoler c'est beaucoup trop et le compteur Edf va apprécier moyen... du coup est-ce que je peux mettre un variateur de fréquence de 4kw (qui me fera perdre de la puissance mais c'est pas un problème) sans risque de détériorer mon moteur et le variateur de fréquence ?

Ma seconde question : Ce tour dispose d'une armoire électrique que voici :

Elle gère les sécurités, éclairage, pompe à lubrifiant...

Du coup, est-ce que je peux brancher mon variateur de fréquence sur l'armoire électrique ou bien je suis obligé de brancher le variateur directement sur le moteur du tour ?

Merci d'avance pour vos réponses Very Happy
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 29/10/2015, 21:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
itasoft
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Lyon itasoft@free.fr AUTOMATICIEN INDEPENDANT Masculin
Licence: CC-by-nc-sa

MessagePosté le: 29/10/2015, 22:12    Sujet du message: Besoin d'aide pour le branchement de mon tour. Répondre en citant

slts,
le variateur ne peut être branché que directement sur le moteur du tour,
Voir sur le schema de l'armoire électrique les modification à faire pour la passer en 220V mono
Auteur Message
stephaned
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

eure Masculin

MessagePosté le: 30/10/2015, 00:01    Sujet du message: Besoin d'aide pour le branchement de mon tour. Répondre en citant

Ok. C'est clair et précis. Et pour comprendre, pourquoi on est obligé de le brancher directement sur le moteur ?

Et pour ma première question : Ma première question : Un moteur de 8cv pour bricoler c'est beaucoup trop et le compteur Edf va apprécier moyen... du coup est-ce que je peux mettre un variateur de fréquence de 4kw (qui me fera perdre de la puissance mais c'est pas un problème) sans risque de détériorer mon moteur et le variateur de fréquence ?
Auteur Message
itasoft
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 30/10/2015, 02:00    Sujet du message: Besoin d'aide pour le branchement de mon tour. Répondre en citant

slts,
Pourquoi ? Tu voulais alimenter l'armoire électrique par la sortie du variateur ? .    
il fat mettre un variateur du bon calibre 4kW et dans les réglages du variateur limiter le courant à 50% du courant nominal
 mais on risque de ne pas avoir assez de couple pour usiner les pièces.
Auteur Message
stephaned
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

eure Masculin

MessagePosté le: 30/10/2015, 07:52    Sujet du message: Besoin d'aide pour le branchement de mon tour. Répondre en citant

itasoft a écrit:

slts,
Pourquoi ? Tu voulais alimenter l'armoire électrique par la sortie du variateur ? .    
il fat mettre un variateur du bon calibre 4kW et dans les réglages du variateur limiter le courant à 50% du courant nominal
 mais on risque de ne pas avoir assez de couple pour usiner les pièces.
Oui, c'est ça. Je voulais alimenter l'armoire électrique avec la sortie du variateur.

Sinon le moteur fait 5900w. Si je met un variateur de cette taille, mon compteur va pas aimer...
Auteur Message
Franck Peltier
EXPERT
EXPERT

Somme Responsable Maintenance Masculin

MessagePosté le: 30/10/2015, 17:54    Sujet du message: Besoin d'aide pour le branchement de mon tour. Répondre en citant

Bonjour
concernant le transfo il y a une entré primaire 220V donc pas de souci de ce côté là t'auras bien une sortie 24VDC pour ta partie commande et sécurités machine.
Par contre je serai curieux de savoir si tu as trouvé un variateur  supérieur à 2.2kw avec une entrée mono et sortie 220 tri
Perso dans la gamme des variateurs Lenze je n'en vois pas
Si jamais ça existe dans une autre marque ton compteur fait au moins 6kw
En réglant au plus juste les paramètres  de ton VAR (Imax,boost, courbe accélération etc...) ça devrait le faire
itasoft
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 30/10/2015, 18:34    Sujet du message: Besoin d'aide pour le branchement de mon tour. Répondre en citant

Slts,
C’est vrai qu’il n’existe pas de variateurs >2,2kW en mono.
On peut toujours mettre un 2,2kW et limiter le courant au calibre mais je sais pas si on aura assez de couple pour usiner des pièces ?

Auteur Message
stephaned
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

eure Masculin

MessagePosté le: 30/10/2015, 20:21    Sujet du message: Besoin d'aide pour le branchement de mon tour. Répondre en citant

Franck Peltier a écrit:

Bonjour
concernant le transfo il y a une entré primaire 220V donc pas de souci de ce côté là t'auras bien une sortie 24VDC pour ta partie commande et sécurités machine.
Par contre je serai curieux de savoir si tu as trouvé un variateur  supérieur à 2.2kw avec une entrée mono et sortie 220 tri
Perso dans la gamme des variateurs Lenze je n'en vois pas
Si jamais ça existe dans une autre marque ton compteur fait au moins 6kw
En réglant au plus juste les paramètres  de ton VAR (Imax,boost, courbe accélération etc...) ça devrait le faire

Ca veut dire que ce serait possible de brancher dans l'armoire ?

Sinon j'avais trouvé ça comme variateur : http://www.ebay.fr/itm/4KW-VFD-VARIATEUR-DE-FReQUENCE-RATTING-LOAD-CAPABILI…
J'ai vu 2.2 / 3 je crois / 4 / 5.5 et 7.5 kw...
Auteur Message
itasoft
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 30/10/2015, 20:41    Sujet du message: Besoin d'aide pour le branchement de mon tour. Répondre en citant

c'est bien un 4kW mono , je savais pas que ça existait
Auteur Message
Franck Peltier
EXPERT
EXPERT

Somme Responsable Maintenance Masculin

MessagePosté le: 02/11/2015, 11:30    Sujet du message: Besoin d'aide pour le branchement de mon tour. Répondre en citant

Ca devrait le faire
tu gardes les deux contacteurs pour l'alim entrée 220v du VAR
tu te sert des auxiliares de ces contacteurs pour débloquer le VAR ainsi que sens horaire et antihoraire.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:23    Sujet du message: Besoin d'aide pour le branchement de mon tour.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Electrique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation