Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
consommation d'un moteur électrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Electrique
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
Gilles 34
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

34 technicien de maintenance Masculin

MessagePosté le: 23/08/2015, 13:07    Sujet du message: consommation d'un moteur électrique Répondre en citant

Bonjour à tous

j'ai installé un extracteur d'air centrifuge sur le toit de l’entreprise ou je travaille.
Le moteur est un asynchrone tri 380/660 que j'ai branché en triangle (alim 380v), sur sa plaque on peut lire kw: 11, A : 20  
Le ventilateur est un modèle centrifuge à pales inclinées, diamètre d'aspiration 600 mm, diamètre des deux bouches d'aspiration 200 mm
J'ai donc monté une protection GV2 réglé à 21 A
Toutes les bouches d'aspirations ouvertes le GV2 saute,  mesure de la consommation = 35 A  Shocked
Toutes les bouches fermées consommation 9 A  Question
J'ai débranché complètement le tuyau d'aspiration du ventilateur, consommation 60 A  Question Shocked Question

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi plus je ferme les bouches d'aspirations et moins le moteur consomme de courant ?

Merci
Gilles
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 23/08/2015, 13:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
sodak2001
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Masculin

MessagePosté le: 24/08/2015, 08:57    Sujet du message: consommation d'un moteur électrique Répondre en citant

bonjouroui c'est curieux

le moteur ne forcerait il pas? un grippement mécanique?

SDK
Auteur Message
Franck Peltier
EXPERT
EXPERT

Somme Responsable Maintenance Masculin

MessagePosté le: 24/08/2015, 18:05    Sujet du message: consommation d'un moteur électrique Répondre en citant

Bonjour
c'est normal que tu consommes moins en fermant l'aspiration.C'est d'ailleurs comme ça qu'on démarre de gros ventilos en fermant l'aspiration au démarrage puis en ouvrant moteur lancé.Si ça saute c'est certainement que ton moteur est trop faible/débit demandé.
ManuBo
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Belgique Technique industriel

MessagePosté le: 28/08/2015, 16:33    Sujet du message: consommation d'un moteur électrique Répondre en citant

Je suis d'accord avec Franck.
Tu dois aussi tenir compte des pertes de charge éventuelles sur ton installation...
Auteur Message
nazidade
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

tunisie Electronicien

MessagePosté le: 28/08/2015, 19:35    Sujet du message: consommation d'un moteur électrique Répondre en citant

bonsoir
Franck Peltier a écrit:

c'est normal que tu consommes moins en fermant l'aspiration.C'est d'ailleurs comme ça qu'on démarre de gros ventilos en fermant l'aspiration au démarrage puis en ouvrant moteur lancé.Si ça saute c'est certainement que ton moteur est trop faible/débit demandé.

merci pour l'infos ,mais pouvez vous expliquer le pourquoi du comment de ce phémonen ?!
meci
Auteur Message
Lorent2
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Rouen Agent de maintenance élec Masculin

MessagePosté le: 28/08/2015, 20:35    Sujet du message: consommation d'un moteur électrique Répondre en citant

Pas de débit d'air, donc pas de charge, donc peu de courant.
Visiter le site web du posteur MSN
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:56    Sujet du message: consommation d'un moteur électrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Electrique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation