Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
arret cycle en ladder et reset %Mx
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Automatisme -> Télémécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
exiv
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

perriers sur andelle technicien de maintenance Masculin

MessagePosté le: 29/01/2015, 10:39    Sujet du message: arret cycle en ladder et reset %Mx Répondre en citant

Bonjour a tous

Je m'explique j'ai réalisé un programme sous twido en ladder en simulant un grafcet.
N'ayant que peu de base en programmation, les seuls que j'ai remonte à l’école et malheureusement pdt un certain je n'ai pas pratiqué.
mais je dois m'y remettre de plus en plus.

Donc comme je disait sur mon twido j'ai fait un programme pour un machine neuve, un plieur de bande.
En gros cela consiste à plier une bande en 2. (le contour d'un matelas)

donc on m'a conseillé de ne pas utilisé la programmation en grafcet du twido mais en ladder.

mais de la je suis un peu coincé car je ne peux utiliser les bits systèmes du twido affecté à certaine fonction bien pratique en gracet.

Donc ma question est comment réinitialiser les%Mx de l'automates en ladder en utilisant un bouton affectée  à une entrée et <set> mon %M1 affecté à mon étape initiale..

et second question et comment intégrer un arrêt cycle dans mon programme je veux juste intégrer un arrêt à n'importe quel moment du cycle.

merci 

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 29/01/2015, 10:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
itasoft
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Lyon itasoft@free.fr AUTOMATICIEN INDEPENDANT Masculin
Licence: CC-by-nc-sa

MessagePosté le: 29/01/2015, 11:12    Sujet du message: arret cycle en ladder et reset %Mx Répondre en citant

les bits %M  peuvent se mettre à zéro par paquet de 16 au maxi   ex:  
                              +--------------------------------------------+
|------||----------------|   %M0:16:=0                                    |
                               |--------------------------------------------+ 
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
exiv
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 29/01/2015, 11:49    Sujet du message: arret cycle en ladder et reset %Mx Répondre en citant

ah merci cela va grandement m'aider donc sachant que j'utilise jusqu’à 48 étape donc je dois écrire par paquet de 16.
Auteur Message
itasoft
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 29/01/2015, 11:51    Sujet du message: arret cycle en ladder et reset %Mx Répondre en citant

ci dessous un exemple de grafcet en LADDER

Auteur Message
itasoft
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 29/01/2015, 11:54    Sujet du message: arret cycle en ladder et reset %Mx Répondre en citant

erreur, 
au RUNG 3   c'est WGRAFE=3   
au RUNG 4   c'est WGRAFE=4
Auteur Message
itasoft
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 29/01/2015, 11:55    Sujet du message: arret cycle en ladder et reset %Mx Répondre en citant

erreur, 
au RUNG 3   c'est WGRAFE=2   
au RUNG 4   c'est WGRAFE=3
Auteur Message
exiv
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 29/01/2015, 12:06    Sujet du message: arret cycle en ladder et reset %Mx Répondre en citant

mince cela ne fonctionne pas les reset des %M

il me dit %m2:16 n'est pas valide pour l'automate configuré.

par contre tu m'excusera mais ta ligne de commande ci dessus je comprend rien qu'est ce que c'est c'est Wgrafe= x comme instruction il faut inserez le bouton pour chaque transistion d'étape ?
Auteur Message
exiv
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 29/01/2015, 12:12    Sujet du message: arret cycle en ladder et reset %Mx Répondre en citant

si j'ecris comme tu la fais ca fonctionne mais moi %m1 est mon etape initiale donc moi il faut la set et non la reset
Auteur Message
itasoft
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 29/01/2015, 12:14    Sujet du message: arret cycle en ladder et reset %Mx Répondre en citant

c'est la méthode officielle pour faire du grafcet en LADDER

on peut faire que par multiple de 16 ex: %M0:16:=0           %M16:16:=0

Si tu te met à l’étape initiale (WGRAFEM :=0)  les bits étapes retombent tout seuls
Ne pas confondre les conditions pour passer à l’étape suivante et les sécurités à mettre en série sur les sorties

Auteur Message
exiv
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 29/01/2015, 12:28    Sujet du message: arret cycle en ladder et reset %Mx Répondre en citant

donc cet instruction n'est valide pour moi et je ne comprend pas a quoi sert l'instruction  Wgrafem:=0 je suis largué excuse moi 
Auteur Message
itasoft
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 29/01/2015, 12:30    Sujet du message: arret cycle en ladder et reset %Mx Répondre en citant

C’est la méthode officielle qui reproduit le même fonctionnement que le vrai GRAFCET mais tu peux toujours en inventer une autre, LOL
Auteur Message
exiv
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 29/01/2015, 12:40    Sujet du message: arret cycle en ladder et reset %Mx Répondre en citant

bon bah super j'ai plus qu'a trouver comment faire pour reset mes %M je vais creuser les méninges

et donc pour en revenir sur l’arrêt cycle il faut l'inclure dans chaque transition ce qui figera en quelque sorte mon étape et remettre un départ cycle en parallèle pour  re set mon étape.

?
Auteur Message
itasoft
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 29/01/2015, 12:49    Sujet du message: arret cycle en ladder et reset %Mx Répondre en citant

Quand on a les conditions pour passer à l’étape suivante, on doit passer à l’étape suivant au tour de cycle suivant et pas dans le même tour de cycle,
 c’est pour ça que l’on copie WGRAFEM dans WGRAFE en début de cycle.
Le vrai Grafcet à considérer c’est WGRAFE     WGRAFEM sert de tampon pour le cycle suivant
ARRET_CYCLE c’est pour figer le cycle et l’empêcher d’évoluer
Je comprends pas pourquoi tu veux mettre les bits d’étapes à zéro, ils se mettent tous seul en fonction de l’étape active. 
pour initialiser le grafcet équivalent %S21 suffit de mettre WGRAFEM à zéro et tous les bits étapes retombent.
Auteur Message
exiv
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 29/01/2015, 13:09    Sujet du message: arret cycle en ladder et reset %Mx Répondre en citant

je veux mettre mes bits d’étapes a zéro car je ne peux pas prévoir ou sera bloquer le grafcet donc quand je demande un reset je veux tous reset sauf %M1

et je viens d'essayer d’écrire wgrafem:=0 dans un bloc opération il ne me valide pas il me dit "symbole non résolu"

je suis désoler je te montrerais bien une impr écran mais je ne héberger une image depuis mon boulot pas d’accès au site 
Auteur Message
itasoft
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 29/01/2015, 13:25    Sujet du message: arret cycle en ladder et reset %Mx Répondre en citant

Avant, il faut créer tous les symbole dans la table des symboles

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:33    Sujet du message: arret cycle en ladder et reset %Mx

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Automatisme -> Télémécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation