Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Comment çà bouge ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Hydraulique
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
nazidade
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

tunisie Electronicien

MessagePosté le: 17/01/2015, 21:47    Sujet du message: Comment çà bouge ? Répondre en citant

bonsoir
je souhaiterais avoir vos lumière pour bien comprendre comment bouge l'axe du gros vérin 25 ,càd quel est le distributeur qui le pilote dans les 2 sens (entrée/sortie)  ??

le rôle des  CAR  23 et 26  ?? .. je souhaite connaitre leur A,B et X  respectifs  ??

rôle du réservoir du haut ??

d'avance merci
@+
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 17/01/2015, 21:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
lafuite73
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

savoie Masculin

MessagePosté le: 18/01/2015, 17:07    Sujet du message: Comment çà bouge ? Répondre en citant

Bonjour,
Pour comprendre le fonctionnement le mieux est de prendre une notice d'un constructeur pour les clapets rep 23 et 26. Par exemple chez Bosch Rexroth taper "valve de remplissage SV" et "clapet piloté SV".
La tige de  gros vérin 25 est  accouplée mécaniquement aux tiges des 2 petits vérins de chaque côté.
Pour faire l'avance rapide on commande une sortie de tige des 2 petits vérins et on pilote la valve de remplissage 26 pour que son clapet soit maintenu ouvert. Le réservoir remplit la chambre du gros vérin par gravité.
Pour faire l'avance lente en disposant de la force de serrage maxi: on ferme la valve de remplissage quand la pression monte dans les 2 petits vérins. Puis on injecte de l'huile dans les chambres fonds des 3 vérins jusqu'à obtenir la force de poussée voulue ou la course voulue.
Ensuite on décomprime la chambre du gros vérin par le clapet piloté 23 en s'assurant que les chambres côté fond des petits vérins va aussi se décomprimer.
Puis quand la pression est très faible dans le gros vérin on pilote l'ouverture de la valve 26. Puis on fait le rappel tige des 2 petits vérins et l'huile dans le gros vérin remonte au réservoir.
Difficile de lire vos schémas, mais c'est comme cela que ça marche.
Bon courage
Auteur Message
lafuite73
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

savoie Masculin

MessagePosté le: 18/01/2015, 17:29    Sujet du message: Comment çà bouge ? Répondre en citant

Autant pour moi, la valve de remplissage Rexroth c'est SF pas SV
Auteur Message
nazidade
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

tunisie Electronicien

MessagePosté le: 18/01/2015, 20:12    Sujet du message: Comment çà bouge ? Répondre en citant

lafuite73 a écrit:

Pour faire l'avance lente en disposant de la force de serrage maxi: on ferme la valve de remplissage quand la pression monte dans les 2 petits vérins. Puis on injecte de l'huile dans les chambres fonds des 3 vérins jusqu'à obtenir la force de poussée voulue ou la course voulue.

bonsoir et merci pour votre aide ... Okay
que voulez vous dire par "Puis on injecte de l'huile dans les chambres fonds des 3 vérins"  ?? quel distributeur intervienne dans ce cas ??
c'est justement cette phase qui m'intrigue ,çàd comment bouge le gros 25 avec les petits 24 pour faire le verrouillage du moule  ?? et quels distributeurs interviennent  dans cette phase ??

si je traduit vos propos dans cette phase je dirais que le distri 11 pilote en premier temps les verins 24 puis il faut ajouter la commande du ditrib 10 pour faire le mouvement lent => donc le vérouillage

rôle exact du distri 10   ?

NB : j'ai une formation en électrotechnique (et je débute en hydrau) et je comprendrais mieux si  vous me  traduisez vos précédant propos  en introduisant les commandes des distributeurs dans les 2 phase => çàd quel distributeur  intervient dans chaque phase :
sortie tige : rapide ,lente (verrouillage) ,
entrée tige :

d'avance merci .... Okay
Auteur Message
lafuite73
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

savoie Masculin

MessagePosté le: 20/01/2015, 11:30    Sujet du message: Comment çà bouge ? Répondre en citant

Rebonjour,
Ce que vous écrivez est bon: "si je traduit vos propos dans cette phase je dirais que le distri 11 pilote en premier temps les verins 24 puis il faut ajouter la commande du ditrib 10 pour faire le mouvement lent => donc le vérouillage".
Vraiment je n'arrive pas à lire les détails du schéma, aucune idée des références des valves, donc je ne suis pas certain de vous donner des explications exactes. D'après ce que j'arrive à lire je pense que sur ce que j'ai écris le 18/1, il faut modifier: pour faire l'avance rapide on ne pilote pas l'ouverture de la valve de remplissage 26. Dans cette valve le ressort du clapet fait environ 0.15 à 0.2bar, donc le remplissage se fait par gravité avec cette perte de charge.
Cordialement
Auteur Message
nazidade
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

tunisie Electronicien

MessagePosté le: 23/11/2015, 20:53    Sujet du message: Comment çà bouge ? Répondre en citant

(bonsoir
http://img.xooimage.com/files110/5/f/2/p3221615-49826f4.jpg
je reviens vers vous pour avoir des éclaircissement au sujet de l'organe 14 (étrangleur) , et celui qui le ressemble (prés de l'organe 4) et du distributeur  7 prés de la pompe 1
quel est le rôle de ces 3 organes  ? il interviennent dans la vitesse du moule ?
y't'il un réglage de synchronise entre le 14 et le celui prés du 4 ?

d'avance merci au chevronné   de l'hydrau .... Okay
Auteur Message
hydrochristian
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

Marseille retraité Masculin

MessagePosté le: 24/11/2015, 21:39    Sujet du message: Comment çà bouge ? Répondre en citant

Bonsoir

Cela ressemble à un limiteur de pression piloté à deux seuils de tarage. Lorsque le distributeur -7- est au repos c’est l’étage pilote -14- qui pilote l’étage principal -4- à une pression moindre.
Quand l’électro distributeur est alimenté c’est le second étage pilote qui établit le tarage du clapet principal -4- à une pression supérieure.

D’après ce que l’on peut deviner sur le schéma ????????
Auteur Message
nazidade
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

tunisie Electronicien

MessagePosté le: 26/11/2015, 19:43    Sujet du message: Comment çà bouge ? Répondre en citant

bonsoir merci pour la confirmation de mes idées
justement c'était  le cas ..... les vérins 24 avaient 2 vitesse (une petit PV et une Grand GV ) en pilotant le 7 ou pas ,mais c'est dernier jours il tjrs la GV qui fonctionne mm si on pilote pas le 7 (pas d’alimentation électrique)
j'ai pensais que ll'axe distrib 7 étais bloqué ,mais après démontage et vérification l'axe bougé avec l’alimentation de sa bobine et revenait au repos après  coupure de l'alimentation sur sa bobine .... ce qui ma intriguer !!
donc  si ce n'est pas le 7 qui est en cause de cette panne ,alors quel organe hydraulique en cause ??
que dois je vérifier encore   ?

merci encore
cordialement
Auteur Message
hydrochristian
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 26/11/2015, 20:40    Sujet du message: Comment çà bouge ? Répondre en citant

Bonsoir
quel est le mouvement qui pose problème? 
Auteur Message
nazidade
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

tunisie Electronicien

MessagePosté le: 26/11/2015, 20:49    Sujet du message: Comment çà bouge ? Répondre en citant

hydrochristian a écrit:
Bonsoir
quel est le mouvement qui pose problème? 
c'est fermeture moule (sortie axe verin 24) ,il doit se faire en GV puis en PV pour ne pas abimer le moule (sécurité fermeture moule)   ,pour le moment le mouvent se passe tjrs en GV !!??
merci
Auteur Message
hydrochristian
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 26/11/2015, 21:10    Sujet du message: Comment çà bouge ? Répondre en citant

Re bonsoir
Tu parles de vitesse donc de débit d'alimentation.
les vérins -24- semblent sortir en différentiel au travers du clapet -29-.
cette partie du circuit est alimenté par la pompe -1- qui peut travailler sous deux seuils de pression tarée par le limiteur de pression -4,7,14-
et par la pompe -2- qui ajoute son débit par l'intermédiaire du distributeur -6- lorsqu'il est positionné en flèches croisées.
C'est peut-être le rôle de cette pompe d'augmenter le débit pour obtenir la -GV- ????????
contrôle à quel moment le distributeur -6- est alimenté.

CE N'EST QU'UNE SUPPOSITION
Auteur Message
hydrochristian
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 26/11/2015, 21:18    Sujet du message: Comment çà bouge ? Répondre en citant

Contrôle aussi le fonctionnement du distributeur -10- rep -10-
Auteur Message
nazidade
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

tunisie Electronicien

MessagePosté le: 09/12/2015, 21:10    Sujet du message: Comment çà bouge ? Répondre en citant

bonsoir
ok ... bp réglé grâce à  vos explication (fuite ds distri 7 )
tous est ok pour le changement de vitesse ....  Okay

merci christian
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:54    Sujet du message: Comment çà bouge ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Hydraulique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation