Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Optimisation de la maintenance préventive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Maintenance Préventive
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
Mouss13
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Languedoc Technicien méthode Masculin

MessagePosté le: 12/12/2014, 14:48    Sujet du message: Optimisation de la maintenance préventive Répondre en citant

Bonjour à tous,

Suite a l'obtention de mon dîplome, j'ai eu la chance d'être directement embauché en tant que technicien méthode au service maintenance, donc les connaisseurs savent la fonction très diversifiée de ce poste Wink. Pour ma part on me demande une OPTIMISATION de la maintenance préventive, qui est à mon goût déjà bien optimisée chez areva ...

J'ai quelques petites idées en tête, mais j'aimerais aussi connaître les votres certains "tonton" parmis vous sont-ils passé par cette étape, je suppose qu'il faut être force de proposition et de suggestion.

Je dispose bien sur de mon bureau avec les logiciel que j'utilise au quotidien (EXCEL l'incontournable, SAP logiciel de GMAO, MS project planification ect ect ), je pense qu'il y'a de quoi faire (sap me permet d'avoir l'historique de toutes les pannes ...)

J'attends donc vos suggestion et si je suis pas clair (c'est une de mes nombreuses qualités) n'hésitez pas à me poser des questions Very Happy

Merci d'avance amis mercenaire de la maintenance.
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 12/12/2014, 14:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
julien22
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

bretagne fpt, maintenance Masculin

MessagePosté le: 02/01/2015, 19:38    Sujet du message: Optimisation de la maintenance préventive Répondre en citant

salut; pour moi, dans la maintenance il y a une grande part de relationnel donc, avant de lancer des idées, des etudes...j'irai demander aux personnels quelles sont leurs attentes, difficultés ;peut etre ont ils déjà quelques idées à exploiter, en un mot faire un diag de la situation actuelle...
Auteur Message
Mouss13
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 06/01/2015, 09:56    Sujet du message: Optimisation de la maintenance préventive Répondre en citant

Salut,
Je vous remercie avant toute chose pour votre réponse, et vous souhaite mes meilleurs vœux pour 2015.
Je vous rejoins sur ce point, les relations humaines sont primordiale surtout dans un service composé de nombreuses personnes.
L’objectif de ce post est justement de savoir par exemple à quels problèmes avez-vous été confronté, et les idées qui ont pu en découler par la suite, afin de discuter des idées des uns et des autres.
Cordialement
Auteur Message
RAS
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

dijon contrat de professionalisation MISP Masculin

MessagePosté le: 16/01/2015, 11:27    Sujet du message: Optimisation de la maintenance préventive Répondre en citant

Bonjour
Si tu juge que la maintenance préventive de base est déja optimisé, a mon sens l'étape au dessus est la fiabilité des équipements. calcule de Weibull etc. qui te permet par le biais de multiple calcul de connaitre les intervention de préventif sur tel pièce afin d'obtenir une fiabilité de 95% par exemple.
C'est une démarche assez compliqué et trés scientifique mais si elle est bien mené c'est une méthode qui marche, Toyota en est la preuve
Auteur Message
Mouss13
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 19/01/2015, 16:15    Sujet du message: Optimisation de la maintenance préventive Répondre en citant

La fiabilité moyenne des équipements principaux est connue du service, car ma première démarche a été de faire des pareto des Ateliers les plus couteux de l'usine, ensuite les équipement les plus couteux de ces ateliers, et enfin j'ai dévellopé ces équipements suivants les organes les plus couteux cela est la première étape de ma méthodologie d'optimisation. (Au passage a ceux qui maîtrise la macro Excel cette étude serais encore plus rapide, malheureusement pour moi la création d'une macro de ce type nécessite plus de connaissance a ce sujet).

Donc votre idée de calcul Weibull serait pertinente sur nos équipements les plus critiques ... Je vais me replonger dans mes cours de stratégie de maintenance traitant de ce sujet là.

Je vous remercie Smile, si vous avez d'autre suggestion n'hésitez pas, je pense aussi avoir quelques idées qui pourraient intérésser les technicien méthode que nous somme.

Cordialement
Auteur Message
Ayouba
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

maroc ingénieur mecatronique Masculin
Licence: CC-by-nc-sa

MessagePosté le: 24/02/2015, 11:04    Sujet du message: Optimisation de la maintenance préventive Répondre en citant

Bonjour, moi je suis un stagiaire, mon sujet c'est amélioration de la maintenance préventive, je pense qu'on a les mêmes problèmes, alors pourquoi tu ne travailles pas avec l'AMDEC, et pourquoi tu n'as pas fait des études et d'analyse de fiabilité et disponibilité des machines et des équipements ?
Parce que si tu as améliore la maintenance alors tu vas gagner d'argent parce que le cout de maintenance va réduit et la dure des machines va augmenter
Auteur Message
Mouss13
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 12/03/2015, 10:12    Sujet du message: Optimisation de la maintenance préventive Répondre en citant

Merci de ta réponse Ayouba, mais cette étape est réalisée, J'ai tracé des Pareto, une Amdec a été réalisée sur les plus couteux et les plus critiques, la prochaine étapes est de trouver des solutions d'amélioration. Cordialement
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:47    Sujet du message: Optimisation de la maintenance préventive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Maintenance Préventive Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation