Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
poulies à empreintes pour mecanismes de levage industriel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
LAURENT62
EXPERT
EXPERT

pas de calais technicien supérieur électricien Masculin

MessagePosté le: 06/10/2014, 22:29    Sujet du message: poulies à empreintes pour mecanismes de levage industriel Répondre en citant

bonsoir, je recherche des infos techniques complètes sur les poulies à empreintes pour mécanismes de levage industriel (technoligies, mises en oeuvres, maintenance) Dans l'attente de vos réponses, avec mes remerciements Cordialement LAURENT62
Publicité

MessagePosté le: 06/10/2014, 22:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
ManuBo
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Belgique Technique industriel

MessagePosté le: 26/10/2014, 20:40    Sujet du message: poulies à empreintes pour mecanismes de levage industriel Répondre en citant

Poulies à empreintes => poulies dentées? OUI ou NON
Auteur Message
LAURENT62
EXPERT
EXPERT

MessagePosté le: 27/10/2014, 23:25    Sujet du message: poulies à empreintes pour mecanismes de levage industriel Répondre en citant

Bonsoir Manubo, les poulies à empreintes sont des poulies que tu retrouves dans les mécanismes des palans à chaines (palans à bras) (équipements de levages) Je ne peux pas te dire si elles sont dentées ou pas, je débute en mécanique levage. Pour moi, lorsqu'elles fonctionnent, les poulies à empreintes "font un bruit" comme un cliquet à douilles, et comme un mécanisme de friction c'est tout ce que je peux te donner comme infos techniques pour t'orienter, je n'en ai pas démonté. Si tu as d'autres infos techniques, d'avance merci Cordialement LAURENT62
ManuBo
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 01/11/2014, 17:55    Sujet du message: poulies à empreintes pour mecanismes de levage industriel Répondre en citant

Oui je vois de quoi tu parles
Ce ne sont pas des poulies crantées alors avec des courroies
CE sont des poulies qui ont des 'dents' adaptée à la chaine
Auteur Message
LAURENT62
EXPERT
EXPERT

MessagePosté le: 02/11/2014, 11:05    Sujet du message: poulies à empreintes pour mecanismes de levage industriel Répondre en citant

bonjour ManuBo, en effet, ce sont des poulies à dents pour utilisation avec des chaines de levages (palan à main, palan électrique)
Connais-tu des exemples de marques et d'équipements "poulies à dents"?
Quelle maintenance faut-il apporter à ce type de matériel?
Dans l'attente de réponse, cordialement LAURENT62
ManuBo
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 22/11/2014, 15:06    Sujet du message: poulies à empreintes pour mecanismes de levage industriel Répondre en citant

tu as posé la question a des gens comme Demag, Abus?
Auteur Message
LAURENT62
EXPERT
EXPERT

MessagePosté le: 22/11/2014, 21:07    Sujet du message: poulies à empreintes pour mecanismes de levage industriel Répondre en citant

bonsoir ManuBo, merci pour tes infos  techniques Non je n'ai pas posé à la question aux constructeurs  Demag, Abus. Je vais le faire Sinon, connais-tu des fabricants de ces pièces mécaniques? A+ Cordialement LAURENT62
ManuBo
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 12/12/2014, 13:38    Sujet du message: poulies à empreintes pour mecanismes de levage industriel Répondre en citant

Je pense que le mieux est de passer par le fabricant car c'est une pièce qui doit être assez cher en réalisation unique...
Au niveau entreteien d'une poulie de ce type, cela doit surement se limiter à mesurer l'usure : profondeur/largeur/longueur des gorges où passe la chaine.
Peut-être aussi au niveau de l'axe, mais c'est très très très raremtn le cas si le montage a été bien fait  
Auteur Message
LAURENT62
EXPERT
EXPERT

MessagePosté le: 12/12/2014, 21:07    Sujet du message: poulies à empreintes pour mecanismes de levage industriel Répondre en citant

Bonsoir ManuBo, merci pour tes infos techniques et tes conseils techniques A+ Cordialement LAURENT62
LAURENT62
EXPERT
EXPERT

MessagePosté le: 07/06/2015, 22:33    Sujet du message: poulies à empreintes pour mecanismes de levage industriel Répondre en citant

Bonsoir ManuBo, j'ai entendu parlé du terme technique <noix> pour les poulies a empreintes. As-tu des infos sur ce terme technique? Merci pour tes conseils concernant la maintenance et la surveillance des poulies a empreintes. A+ LAURENT62 
ManuBo
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 06/07/2015, 21:04    Sujet du message: poulies à empreintes pour mecanismes de levage industriel Répondre en citant

Bonjour Laurent
Ce terme ne me dit rien
Désolée
Auteur Message
LAURENT62
EXPERT
EXPERT

MessagePosté le: 06/07/2015, 23:04    Sujet du message: poulies à empreintes pour mecanismes de levage industriel Répondre en citant

Bonsoir Manubo, merci pour ta réponse Ce sont en effet des poulies spécifiques que l'on utilise en appareils de levage et de manutention As-tu des infos sur les usures et les tolérances d'usures, ainsi que et les critères de rebus des câbles et des chaines à maillons calibrés, chaines à rouleaux et chaines à mailles jointives (suspentes de levages) utilisées en levage? D 'avance merci A+ LAURENT62
ManuBo
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 11/07/2015, 11:34    Sujet du message: poulies à empreintes pour mecanismes de levage industriel Répondre en citant

Non malheureusement...
Tu devrais essayer de te faire copain/copain avec une personne des agences de contrôles. 
Je ne les connais pas en France mais en Belgique , on a SGS, AIB Vinçotte.
Ces boites font les contrôles de sécurité : palans, échelles, soupapes de sécurité, générateur de vapeur, chariot élévateur, nacelle, sangles, chaine de levage, réseau électrique, citerne gaz/mazout, etc...
ils pourront sûrement répondre à pas mal de tes questions  
Auteur Message
FredM2F
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Clermont-Fd Technicien de maintenance Masculin

MessagePosté le: 14/07/2015, 14:20    Sujet du message: poulies à empreintes pour mecanismes de levage industriel Répondre en citant

Bonjour,

Sur les palan à chaîne manuel il n'y a pas vraiment de contrôle à effectuer. Et concernant les palan à chaîne électrique à part un essais en statique du frein et à la limite un contrôle visuel des chaînes il y a pas grand choses d'autres. Après tu as des essais de sécurité si ton palan ce trouve sur des chariots électriques pour les mouvement X et Y.
A+
Auteur Message
ManuBo
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 15/07/2015, 20:39    Sujet du message: poulies à empreintes pour mecanismes de levage industriel Répondre en citant

Même pas un contrôle visuel d'usure de la 'poulie' qui entraine la chaine?
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:55    Sujet du message: poulies à empreintes pour mecanismes de levage industriel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation