Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
sens d'écoulement de l'eau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Hydraulique
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
Hydrowoman
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Canada Féminin

MessagePosté le: 23/07/2014, 00:25    Sujet du message: sens d'écoulement de l'eau Répondre en citant

Bonjour : 
J'ai besoin de savoir dans quel sens s'écoulera l'eau dans le conduit rouge incliné ( voir photo). Les flèches indiquent le sens d'écoulement dans les autres conduits. Je résume la situation : 
L'eau s'écoule d'un château d'eau de volume de 8 m3 avec un débit de 180 m3/jour. L'eau monte par le bas dans un puits de 10 mètres de hauteur ( 5 mètres de largeur) puis dans un cône de 8 mètres de hauteur. Ensuite par le sommet du cône, se déverse dans un bassin par l intermédiaire d'un conduit  ! une partie du débit entrant dans bassin le quitte par des robinets et une autre partie sera recyclée. 
Est-il possible de recycler une partie d' eau en passant par un conduit incliné ( conduit rouge sur la photo) sans avoir recours à une pompe ! autrement dis est-ce que l'eau passera dans le cône par simple gravité?  
La hauteur du bassin : 1m, largeur: 1,5m, longueur : 20m 
Merci d'avance ! 

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 23/07/2014, 00:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Adroul
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

Dans l'Ouest Ingénieur Travaux-Neufs Masculin

MessagePosté le: 23/07/2014, 08:02    Sujet du message: sens d'écoulement de l'eau Répondre en citant

Bonjour,

d’après moi (sans faire de calcul), le cône est toujours en charge.
Comme il est plus haut que le bassin, au niveau du conduit rouge la pression est plus élevée du côté du cône que du côté du bassin.
Donc l'eau irai du cône vers le bassin, à contre-pente.

Si d'autres peuvent étayer mathématiquement mon raisonnement !
Bon courage.
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
lafuite73
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

savoie Masculin

MessagePosté le: 23/07/2014, 08:57    Sujet du message: Re: sens d'écoulement de l'eau Répondre en citant

Adroul a écrit:
Bonjour,

Comme il est plus haut que le bassin, au niveau du conduit rouge la pression est plus élevée du côté du cône que du côté du bassin.

Bon courage.

Hydrowoman a écrit:
Adroul a écrit:
Bonjour,

Bon courage.

Bonjour : J'ai besoin de savoir dans quel sens s'écoulera l'eau dans le conduit rouge incliné ( voir photo). Les flèches indiquent le sens d'écoulement dans les autres conduits. Je résume la situation : 
L'eau s'écoule d'un château d'eau de volume de 8 m3 avec un débit de 180 m3/jour. L'eau monte par le bas dans un puits de 10 mètres de hauteur ( 5 mètres de largeur) puis dans un cône de 8 mètres de hauteur. Ensuite par le sommet du cône, se déverse dans un bassin par l intermédiaire d'un conduit  ! une partie du débit entrant dans bassin le quitte par des robinets et une autre partie sera recyclée. 
Est-il possible de recycler une partie d' eau en passant par un conduit incliné ( conduit rouge sur la photo) sans avoir recours à une pompe ! autrement dis est-ce que l'eau passera dans le cône par simple gravité?  
La hauteur du bassin : 1m, largeur: 1,5m, longueur : 20m 
Merci d'avance ! 

Bonjour,
Je suis aussi d'accord avec le fait que le débit se fait du cône vers le bassin. Ce débit s'inversera si le niveau est supérieur dans le bassin par rapport à celui du château d'eau.
Cela ne doit pas être un problème de professionnel mais une question de professeur. Débit fixé à 180?/j et vouloir inverser le débit dans le tuyau rouge?????
Cordialement
Auteur Message
Hydrowoman
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Canada Féminin

MessagePosté le: 23/07/2014, 18:04    Sujet du message: sens d'écoulement de l'eau Répondre en citant

Adroul et Lafuite73 : 
C'est très gentille de votre part. L’hydraulique n'est pas ma spécialité mais très proche de mon domaine  (Sciences de l'eau) . Les cours que nous avons pris n'était pas suffisants. Alors à partir de situation réelle, j'ai formulé ce petit exercice et je crois que je vais formuler un autre dans la même situation. 
Je vous prie s'il est possible d'étayer votre réponse mathématiquement au moins avec des indications. 
Merci de vos réponses chers Adroul et Lafuite73. 
Auteur Message
Fluid42
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

42 BE fluides, chantier et ecriture des contrats Masculin

MessagePosté le: 23/07/2014, 22:00    Sujet du message: sens d'écoulement de l'eau Répondre en citant

Hydrowoman a écrit:
Adroul et Lafuite73 : C'est très gentille de votre part. L’hydraulique n'est pas ma spécialité mais très proche de mon domaine  (Sciences de l'eau) . Les cours que nous avons pris n'était pas suffisants. Alors à partir de situation réelle, j'ai formulé ce petit exercice et je crois que je vais formuler un autre dans la même situation. 
Je vous prie s'il est possible d'étayer votre réponse mathématiquement au moins avec des indications. 
Merci de vos réponses chers Adroul et Lafuite73. 

bonsoir,

en fait, du fait que le chateau d'eau est rempli, il "met en charge' l'intégralité du réseau. De ce fait, l'eau s'écoulera dans le tube rouge du cone vers le bassin à cause de la pression générée par la hauteur du chateau / entré du tube soit environ 0,98 bar (10 m de colonne d'eau = 0,981 bar environ)

Pour inverser le sens dans le tube, il faut que le niveau haut du bassin soit supérieur au niveau d'eau du cone. Cette situation n'est possible que si le chateau n'alimente plus le réseau, donc ne met plus en charge l'ensemble du systeme, puis que le niveau du cone descende grace aux robinets. IL faut en plus que le niveau du puit puisse descendre par un autre moyen, sinon les niveau du bassin et du cone vont s'équilibrer si la fuite aux robinets est gravitaire et non du fait d'une pompe par exemple.

Ce qui est bizarre quand meme : si le bassin est ouvert, donc non fermé par le dessus, il faut vérifier que les sections de fuite par les robinets soient supérieures à la surface du tube principal qui part en haut du cone jusqu'au bassin, et en prenant l'hypothèse que tout est rempli d'eau du fait de la charge du chateau. Sinon, si le total des surface des robinets qui déversent est inférieur à la surface du tube qui part en haut ducone, et que le bassin est ouvert, ca va déborder. %Mais bon, le croqui manque un peu de détails pour figer les hypothèses.

rappel : le débit Q = Section x vitesse, le tout en unités homogènes.

A+, bon courage

FLUID 42
Expde 27 ans en BE fluide pour la siderurgie, qualif HY05-(hyd. LP,MP,HP),lub, graissage, arrosages emulsions,kéro,huiles, eaux refroid,pneu,air-oil, tuyauterie)pour sites de laminages acier,alu,à chaud / froid. Ecriture, nego, chiffrage des contrats au sein d'equipes EUR/US/CHINE/IND, etudes, suivis fournisseurs & clients, inspection,montage,MeR in situ. Zone : monde entier
Auteur Message
Hydrowoman
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Canada Féminin

MessagePosté le: 23/07/2014, 22:13    Sujet du message: sens d'écoulement de l'eau Répondre en citant

Fluid 42 
 Oui effectivement le total des surfaces des robinets qui déversent est supérieur à la surface du tube qui part en haut du cône! .
Merci pour la réponse et la remarque. 
Auteur Message
ManuBo
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Belgique Technique industriel

MessagePosté le: 30/07/2014, 12:18    Sujet du message: sens d'écoulement de l'eau Répondre en citant

Dans quel but nous demandes-tu cela?
A la vue de ton schéma, ton chateau d'eau va tout simplement se vider continuellement dans ton bassin qui parait être ouvert sur le dessus. Si ta conduite rouge n'a pas une section suffisante, le reste passera par le haut de la cuve entérrée. Donc l'eau s'écoulera jusqu'au moment où le niveau de ton bassin et de ta cuve enterrée seront égal.
La loi des vases communiquants te dira tout...
Auteur Message
Hydrowoman
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Canada Féminin

MessagePosté le: 31/07/2014, 00:16    Sujet du message: sens d'écoulement de l'eau Répondre en citant

Merci ManuBo. J'ai bien compris. 
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:13    Sujet du message: sens d'écoulement de l'eau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Hydraulique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation