Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
climatiseur d'armoire chute de tension

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Electrique
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
guigui4571
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

thourrotte Masculin

MessagePosté le: 22/07/2014, 11:27    Sujet du message: climatiseur d'armoire chute de tension Répondre en citant

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum. J'ai 29 ans je viens d'un cursus chimie. Après plusieurs expériences en entreprise, ma place se trouve plus dans la maintenance. Ma boîte ma financer mon BTS maintenance industrielle et je suis actuellement en attente pour démarrer la deuxième année. La première  année c'est bien passé. Je suis dans l'injection polyuréthane et thermoplastique pour l'encapsulation de vitrage automobile.
J'ai une petite question concernant un climatiseur d'armoire:
sur la machine d'injection Polyuréthane branché sur notre Réseau tri 400 avec Neutre isolé de la terre, j'ai une ligne en mono 230.
Le hic sur cette ligne c'est que je n'est pas de transfo d'isolement, en gros j'ai une phase du tri puis ma terre.
Sur le 230 j'ai un sécheur d'air Donalson, un éclairage d'appoint dans l'armoire puis mon fameux climatiseur Pfannenberg DTI9021.

Il y a quelques temps je me suis rendu compte que la carte du sécheur d'air avait rendu l’âme = varistance et primaire du tansfo de la carte claqué. N'ayant pas trop le temps à l'époque de m'attarder sur le problème j'ai remplacé la carte (2 sécheur au placard donc 2 carte de dispo).

2 jours plus tard même problème avec en prime un jolie défaut d'isolement via le vigilohm. Avant de démonter quoi que se soit je fait une mesure de tension entre phase et neutre (enfin terre puisque je n'ai pas de neutre). Surprise 230v puis 110v à chaque commutation de la carte. Visiblement la carte se met en sécurité puis redémarre d’où cette commutation. Un cycle de 2 secondes. Ce qui a surement engendrer le claquage du sécheur d'air ainsi que l'éclairage d'appoint.

Ayant quelques transfo au magasin je décide donc de passer par un transfo d'isolement et de créer un vrai neutre. Depuis la présence du neutre plus aucun soucis.

Alors voici la question, qu'est qui selon vous sur un climatiseur d'armoire peux réclamer un neutre?
Tous les electro que j'ai croisé me disent " ta une carte électronique donc il te faut un neutre". Super mais pourquoi " les cartes sont sensibles au variation de U". Super mais pourquoi " ben après faut regarder le schéma de la carte ". Sur ces cartes est-il possible qu'il est
un composant actif qui détecte les variations de tension du réseau et le cas échéant puisse engendrer tous ces problèmes?  
Voila désolé pour le pavé mais tout est résumé, merci d'avance pour vos éventuelles réponses.
Guigui.
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 22/07/2014, 11:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
LAURENT62
EXPERT
EXPERT

pas de calais technicien supérieur électricien Masculin

MessagePosté le: 10/08/2014, 18:59    Sujet du message: climatiseur d'armoire chute de tension Répondre en citant

bonsoir Guigui, pour répondre à ta question, quelle est la puissance du moteur de ton climatiseur d'armoire? D'après tes infos, tu as une armoire machine alimenté en TRI 400V + terre, et des auxiliaires d'armoire 230V (éclairage pc clim et équipements annexes) Ton armoire machine a-t-elle plusieurs alimentations (normal et ondulée)? L'électronique de puissance (ENP) et les cartes électronique sont très appareillages et équipements très sensibles aux variations de tensions et aux défauts d'isolements.  La distribution BT interne de ton usine est-elle bien en régime de neutre schéma IT sans neutre distribué (TRI400V + TERRE)? Quel est le régime de neutre pour le 230V de ton usine (éclairage, pc et chauffage des bâtiments)? Dans l'attente de ta réponse Cordialement LAURENT62
guigui4571
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

thourrotte Masculin

MessagePosté le: 13/08/2014, 12:43    Sujet du message: climatiseur d'armoire chute de tension Répondre en citant

Bonjour Laurent,
merci pour la réponse. Cela ne dépasse pas les 500W, Donc la machine est alimenté en tri400+T. Il y a un transfo 400/24 régulé pour la commande et pour le 230V je suis entre une phase du tri et terre.
Au niveau du BT, le neutre est isolé donc le Schéma de Liaison à la Terre est en IT. Pour les bureaux et tous les postes en 230V il y a un transfo d'isolement dédié (assez balèze d'ailleurs), donc changement du SLT à ce niveau. Soit IT au primaire et TT ou TNC au secondaire du transfo 230V (honnêtement je peu pas préciser).
Voili voilou, merci d'avance pour tes réponses.
Cdt.
Guigui.
Auteur Message
LAURENT62
EXPERT
EXPERT

MessagePosté le: 13/08/2014, 21:03    Sujet du message: climatiseur d'armoire chute de tension Répondre en citant

bonsoir guigui4571, suite à tes indications fournies, ton armoire machine est alimentée en TRI 400V + terre, la commande est en 24V via un transformateur BT/BT 400/24V située à l'intérieur de l'armoire machine, pour les auxiliaires de ton armoire machine (éclairage armoire, pc armoire, et climatiseur armoire, le montage PHASE/TERRE est inadapté, et inaproprié, de plus il est à proscrire pour réaliser du 230V à l'intérieur de l'armoire) (cf réglementation protection des travailleurs / dangers électriques) Je te préconise d' utiliser un tranformateur BT/BT 400/230V avec des protections surintensités "primaire" et "secondaire" dédiées, pour réaliser ton 230V interne armoire machine en schéma TN (relier une polarité du secondaire transformateur à la terre), tu peux alimenter ce transformateur BT/BT 400/230V à l'aide d'une dérivation reprise en amont de ton intérrupteur sectionneur général armoire, et signaler à l'aide d'étiquettes que ces circuits "auxiliaires" restent sous tension après ouverture de ton interrupteur sectionneur coupure générale armoire. Voir aussi pour dimensionner ce transformateur BT/BT en fonction de la puissance utile (faire un bilan de puissance de tes circuits auxiliaires armoire machine) Tu peux consulter par exemple le catalogue LEGRAND ou SCNEIDER ELECTRIC. Concernant le régime de neutre IT, il demande beaucoup d'attention et de surveillance par le personnel de maintenance usine. A+ LAURENT62
guigui4571
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

thourrotte Masculin

MessagePosté le: 17/08/2014, 13:28    Sujet du message: climatiseur d'armoire chute de tension Répondre en citant

Bonjour Laurent,
en fait j'ai déjà réalisé un changement de régime pour le 230. Actuellement je suis en BT400 (IT)/BT230 (TNC).
Ce qui me chiffone c'est que cette machine de conception Allemande il n'y a pas de changement de régime du neutre. Si tu veux je peu chargé le folio correspondant a cette ligne mais c'est câblé en phase/terre.
En fait la première question est pourquoi les cartes de climatiseur nécessite un neutre? Car depuis le changement de SLT plus de problème.
Cdt.
Guigui.
Auteur Message
LAURENT62
EXPERT
EXPERT

MessagePosté le: 18/08/2014, 09:02    Sujet du message: climatiseur d'armoire chute de tension Répondre en citant

bonjour guigui4571, les armoires machines allemandes sont câblées en schéma régime du neutre TNC (TRI 400V + PEN), avec une alimentation de type "par le bas" de l'interrupteur sectionneur général de l'armoire machine Il faut recréer un schéma TNS en aval du TNC alimentation de ton armoire machine, soit pour ton cas: TNS (phase neutre PE pour créer un réseau 230V) en aval de ton TNC d'alimentation dans ton armoire Bien respecter les règles de l'art du schéma TN en repérant les conducteurs PEN, PE et neutre, les conducteurs PEN doivent être baguer à leurs deux exrtrémitées de la double coloration "bleue" et "vert/jaune" , les conducteurs PEN ne doivent  jamais être coupés. Ton climatiseur armoire de petite puissance nécessite un neutre pour son alimentation monophasée 230V A+ LAURENT62
guigui4571
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

thourrotte Masculin

MessagePosté le: 18/08/2014, 10:00    Sujet du message: climatiseur d'armoire chute de tension Répondre en citant

Bonjour Laurent,
en effet l'armoire est en TNC mais l'alim provient d'un départ IT. Je pense que lors de l'envoi du cdc personne n'a informé les Allemands sur ce point.
Maintenant que j'y pense au secondaire de l'alim 230 j'ai mon neutre relié à la terre et je par sur mon un connecteur enfichable (phase, neutre et terre) sur le climatiseur.
Donc non c'est bon je suis bien en TNS.
Phase et neutre 230 passe par un différentiel. En fait je voulais mettre ceci dans une de mes activité de première année de BTS, mais je pense que si je n'explique pas l'emploi du neutre sur le climatiseur je vais me faire allumer.
Merci encore pour tes réponses.
Cdt.
Guigui.
Auteur Message
jerem
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Masculin

MessagePosté le: 19/11/2014, 10:55    Sujet du message: climatiseur d'armoire chute de tension Répondre en citant

chute de tension au démarrage du climatiseur ... j'aurais parié en premier sur la varistance du compresseur du climatiseur  Sad
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:19    Sujet du message: climatiseur d'armoire chute de tension

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Electrique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation