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Moteur hydraulique

 
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nazidade
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tunisie Electronicien

MessagePosté le: 15/07/2014, 20:06    Sujet du message: Moteur hydraulique Répondre en citant

bonsoir
sur la pj suivante, si je comprend bien :
-Au repos pas d'huile qui arrive sur le moteur
-sens 1 l'huile vient par A et sort par D (vers reservoir )
-sens 2 l'huile vient par B et sort par D
suis je sur la bonne voie ?
merci

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MessagePosté le: 15/07/2014, 20:06    Sujet du message: Publicité

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thandrieux
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MessagePosté le: 16/07/2014, 12:52    Sujet du message: Moteur hydraulique Répondre en citant

Bonjour nazidade,


Sur ce moteur hydraulique le D c'est le drain.
Fonctionnement : si tu alimentes le moteur en A le moteur tourne dans un sens et l'huile va de A vers B.
Si tu alimentes en B, le moteur tourne dans l'autre sens et l'huile va de B vers A.
Le fonctionnement est analogue à un vérin (sauf bien sûr le drain) donc comme pour un vérin il faut un distributeur pour alimenter ton moteur et tous les accessoires utiles à son fonctionnement.


Le drain sert à récupérer les fuites internes (fuites normales qui permettent le bon fonctionnement du moteur) attention le drain doit être séparé du circuit de retour qui passe par un filtre. Il n'y doit pas avoir de pression sur le circuit du drain, c'est pourquoi on ne le fait pas passer par un filtre (qui se colmatera à l'usage).

J’espère que cela va t'aider.


A+
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nazidade
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tunisie Electronicien

MessagePosté le: 16/07/2014, 20:30    Sujet du message: Moteur hydraulique Répondre en citant

bonjour
merci thandrieux c'est tés clair ...  Okay
autre chose concernant l'interpretation de schema hydrau
sur un schéma hydraulique on trouve généralement des trait continu et d'autre en discontinue
quelle signification pour chaqu'un et surtous des trais discontinue   ??
merci encore
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Fluid42
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MessagePosté le: 16/07/2014, 22:22    Sujet du message: Moteur hydraulique Répondre en citant

bonsoir:

trait continu = pression (P), trait discontinu (trait moins - du 6) = retour (T ou parfois R), trait discontinu pointillés = drain (Y) ou pilotage (X) . Après il y a la charte graphique des couleurs, voir la norme pour + de détail

En complément de la réponse de Thandrieux, l'installation du drain sur un Mot Hyd se fera si possible par le dessus pour que le corps du moteur soit toujours gavé en huile en cas de coupure de la centrale hydraulique.

En espérant que cela t'aidera.

A+

Fluid42
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Expde 27 ans en BE fluide pour la siderurgie, qualif HY05-(hyd. LP,MP,HP),lub, graissage, arrosages emulsions,kéro,huiles, eaux refroid,pneu,air-oil, tuyauterie)pour sites de laminages acier,alu,à chaud / froid. Ecriture, nego, chiffrage des contrats au sein d'equipes EUR/US/CHINE/IND, etudes, suivis fournisseurs & clients, inspection,montage,MeR in situ. Zone : monde entier
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lafuite73
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MessagePosté le: 17/07/2014, 08:09    Sujet du message: Moteur hydraulique Répondre en citant

Fluid42 a écrit:
bonsoir:
trait continu = pression (P), trait discontinu (trait moins - du 6) = retour (T ou parfois R), trait discontinu pointillés = drain (Y) ou pilotage (X) . Après il y a la charte graphique des couleurs, voir la norme pour + de détail

En complément de la réponse de Thandrieux, l'installation du drain sur un Mot Hyd se fera si possible par le dessus pour que le corps du moteur soit toujours gavé en huile en cas de coupure de la centrale hydraulique.

En espérant que cela t'aidera.

A+

Fluid42


Bonjour,
Sur les schémas qu'on rencontre, on utilise le trait continu pour toutes les conduites de puissance. C'est à dire là où il passe un débit important. Cela peut être une conduite de pression, d'alimentation d'un récepteur ou de retour au réservoir.
Les traits discontinus sont plutôt utilisé pour les conduites de pilotage.
Les pointillés pour les évacuation des fuites internes (drain).
Certains représentent les drains avec des traits discontinus au lieu de pointillé.

Au sujet des drains des moteurs qui ne supportent pas la pression: c'est vrai en général pour les moteurs rapides (une course de travail par tour). Ce n'est pas vrai pour certains moteurs lents, notamment le moteur orbitrol (Danfoss ou similaire). Il arrive qu'on mette un ou des filtres sur les drains des pompes ou moteurs avec un contrôle de colmatage ou de pression max. Voir les schémas des centrales PEC  Hagglunds Rexroth.
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Fluid42
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MessagePosté le: 17/07/2014, 15:50    Sujet du message: Moteur hydraulique Répondre en citant

bonjour,

Pour ma gouverne : quelle est l'utilité d'avoir un filtre sur le drain d'une pompe, ou d'un MH ? Le drain retourne en général dans le compartiment sale du réservoir, et par conséquent sera filtré par la régénération, puis au départ des pompes. Bien sur c'est valable pour des HPU dont le reservoir a 2 compartiments. En plus depuis 25v ans que j'utilise de la pompe RRS,EATON,OILGEAR, on nous répète toujours qu'il faut a un drain de corps le plus libre possible pour éviter toute montée en pression dans le corps et donc des fuites au niveau des joints d'arbre...

A bientot

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lafuite73
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MessagePosté le: 17/07/2014, 18:08    Sujet du message: Moteur hydraulique Répondre en citant

Fluid42 a écrit:
bonjour,
Pour ma gouverne : quelle est l'utilité d'avoir un filtre sur le drain d'une pompe, ou d'un MH ? Le drain retourne en général dans le compartiment sale du réservoir, et par conséquent sera filtré par la régénération, puis au départ des pompes. Bien sur c'est valable pour des HPU dont le reservoir a 2 compartiments. En plus depuis 25v ans que j'utilise de la pompe RRS,EATON,OILGEAR, on nous répète toujours qu'il faut a un drain de corps le plus libre possible pour éviter toute montée en pression dans le corps et donc des fuites au niveau des joints d'arbre...

A bientot

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Bonsoir,

Je suis aussi d’accord avec vous qu’il faut éviter de créer de la contre pression dans les drains pompe ou moteur dans beaucoup d’applications. Votre remarque est aussi valable pour éviter de mettre de la filtration à l’aspiration des pompes.

Je pense qu’aujourd’hui on sait faire des joints d’arbre qui sont bien étanches même avec une vitesse linéaire de la lèvre assez élevée. Comme vous le dites le problème est la pression dans le corps de la pompe. Quand une utilise une pompe à pistons axe droit en circuit ouvert sans gavage de l’aspiration la différence de pression carter par rapport à la pression à l’aspiration de la pompe crée une force qui tend à décoller les patins du plateau incliné. Cela crée de la fatigue sur la plaque de retenue et aussi dans les emmanchements sphériques des patins. Aussi du bruit quand les pistons passent en phase refoulement. Phénomène similaire aussi pour les ensembles à axe brisé. Quand on a du débit variable avec des temps de réponse rapides il y a en plus des pointes de débit dans le carter provenant des vidanges des vérins de contrôle d’inclinaison. Et quand l’huile est froide donc la viscosité élevée la différence de pression carter/aspiration augmente.

Par contre dans un circuit fermé que ce soit au moteur ou la pompe on a toujours une pression aux pistons >= à la pression de gavage donc mini 12bar. Et donc la pression carter n’a plus qu’une incidence sur l’usure du joint d’arbre. Dans cette application il peut être intéressant de filtrer les drains. D’autant plus qu’on utilise des réservoirs au moins 4 fois plus petits qu’en circuit ouvert. Quand une pompe fait une « salade de patins », cela évite d’avoir du bronze dans le réservoir puis une pollution générale de tout le circuit. Avec l’aide d’un indicateur de colmatage sur le filtre de drain et une observation visuelle de la cartouche démontée on peut éviter des gros dégâts et une pollution de toute l’installation.

Les pompes qui n’ont pas de drain (engrenages, palettes) polluent dans la boucle. Là un filtre pression en sortie de pompe est bien adapté et va éviter des gros dégâts.

Un avis purement personnel aussi sur ce que vous appelez la régénération. Je trouve que c’est une bonne solution sur une installation de qualité industrielle d’installer un circuit de filtration (et refroidissement) indépendant qui tourne en permanence sans variation de débit, qui aspire vers les retours puis refoule vers les aspirations. Cependant si on met vraiment un débit de régénération supérieur au débit des aspirations des pompes, cela provoque une plus grosse aération du fluide. Parfois les débits de retour peuvent être 2 à 20 fois supérieurs aux débits aspirés (cas des presses). Dans le cas de grosse pollution arrivant par un drain pompe ou moteur, il y a un tel brassage qu’une partie des particules dans le réservoir seront aspirées avec les conséquences que cela va avoir.

Cordialement

 
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MessagePosté le: 18/07/2014, 14:24    Sujet du message: Moteur hydraulique Répondre en citant

bonjour,

Pour votre dernier point, nous montons sur le retrour principal , juste avant qu'il ne replonge dans le réservoir, un filtre DUPLEX (systemes MP 125 / 140 et 160 bars) de même degré de filtration que celui de la boucle régénération. Pour finir, nous avons systèmatiquement un piquage sur le retour de la boucle régé (après le filtre et l'échangeur) qui dérive une partie du flux d'huile filtré et frais qui retourne au compartiment propre du réservoir (aspiration des pompes principales),afin de balayer les corps des pompes (souvent des A4VSO ou équivalent). C'est d'autant plus important que la pression est élevée, mais aussi afin de garanir des durée mini d'utilisation (>20000 h)é. Par contre, nous ne boostons jamais nos pompes avec de l'huile hyd type ISO 32 ou 46. Uniquement en utilisation avec de la 220 ou 320 Cst.

Sujet vaste et  interressant qu'est le dimensionnement d'une centrale hyd...

Je suis désolé pour NAZIDADE. Nous avons quelque peu détourné le sujet de son post. Embarassed    Sad

Bon courage.

FLUID 42
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Kic
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MessagePosté le: 18/07/2014, 15:17    Sujet du message: Moteur hydraulique Répondre en citant

Bonjour
Pouquoi il faut toujours faire très attention aux drains? Shocked

Réponse la semaine prochaine!
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nazidade
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MessagePosté le: 18/07/2014, 23:27    Sujet du message: Moteur hydraulique Répondre en citant

Fluid42 a écrit:
Je suis désolé pour NAZIDADE. Nous avons quelque peu détourné le sujet de son post. Embarassed    Sad


bonsoir
au contraire c'est ... Okay   et çà fait partie de l'apprentissage dans ce vaste domaine (car je suis éléctronicien de formation) et je souhaiterais avoir des bases dans le votre

merci les gars
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Fluid42
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MessagePosté le: 19/07/2014, 17:02    Sujet du message: Moteur hydraulique Répondre en citant

bonjour,

Kic, je t'ai envoyer 2 PM . Peut etre pas lus ou reçus?

Nazidade : il faut faire attention : il y a , sans doute comme l'électronique, différentes approches de l'hydraulique suivant les grandes branches qui l'utilise. D'abord par le cahier des charge des clients : suivant que l'on travaille pour l'agricole, l'armée, les mines, la sidérurgie, l'approche et les "règles de l'art" peuvent sérieusement diverger. Ce que j'écris sur ces posts sera ou pas valable ou seulement en partie valable pour le domaine dans lequel tu évolue. Attention donc aux applis. Chaque cas mérite étude. Dans mon secteur, une micro centrale hyd c'est quelques m3, une très grosse exceptionelle, c'est plus de 100m3 et 40 pompes à debit variable 300Bar en 1000cc. Ici la notion de drain prend toute sa valeur car en amjorité ce ne sont que des éléments cartouche , des SV ou SD.

A+ 

FLUID42
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MessagePosté le: 22/07/2014, 18:14    Sujet du message: Moteur hydraulique Répondre en citant

Kic a écrit:
Bonjour Pouquoi il faut toujours faire très attention aux drains? Shocked

Réponse la semaine prochaine!


Parce qu'un drain peut en cacher un autre!!! Sad
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:26    Sujet du message: Moteur hydraulique

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