Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Pb de pom avec petit centre d'usinage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Electronique
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
Ysam
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Drome(France) Masculin

MessagePosté le: 10/06/2014, 19:19    Sujet du message: Pb de pom avec petit centre d'usinage Répondre en citant

Bonjour,

J'essaye de remettre en route un petit centre d'usinage milacron cu20 équipé d'une num720.

Après plusieurs soucis (résolus en grande partie grâce à ce forum, merci les gars!!!) 
il  me reste encore un petit souci de POM.
Si on effectue la pom x, le capteur de pom x  n'a aucun effet et c'est le capteur de pom Y (actionné à la main)qui effectue la pom  , meme probleme mais inversé sur la pom Y
et aucun probleme sur la POM Z!
Les capteur sont correctement connectés, aux endroits adéquats, et l'axe x bouge si on fait X+ ou X- et l'axe Y bouge si on fait Y+ ou Y-, bref normal quoi!
Si quelqu'un a une idée...

Merci pour votre aide
Cordialement
Ysam
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 10/06/2014, 19:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
JMDU02
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

Picardie En recherche d'emploi actuellement Masculin

MessagePosté le: 10/06/2014, 23:05    Sujet du message: Pb de pom avec petit centre d'usinage Répondre en citant

Salut,

alors là je ne comprend pas trop ta question . POM egale Prise Origine Machine, non ?

Pour ce qui concerne l'usinage sur Commande CN, tu dois définir les origines et tes paramètres ( PREF et DEC )autrement dit tu dois pouvoir les placer et les reconnaitre .

Perso, je ne vois pourquoi tu me parles des POM vu que c'est simplement la distance entre l'Origine Tourelle ou porte outil et l'Origine Mesure . Pour cela déplace manuellement ton porte outil par rapport à ton porte pièce du coté de la butée afin de déterminer ton Origine Mesure qui te permettra de définir tes PREF et tes DEC .
C'est lorsque tu prends ta POM que tu définis après les DEC et les Pref X, Y, Z .

Je comprend pas pourquoi tu parle des POM, X, Y, Z ou alors j'ai mal compris ... A moins que je me gourre vu que cela date la dernière fois ou j'ai bossé sur un Centre d'Usinage
Auteur Message
Ysam
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Drome(France) Masculin

MessagePosté le: 12/06/2014, 11:32    Sujet du message: Pb de pom avec petit centre d'usinage Répondre en citant

salut,
merci pour ta reponse , je vais essayer d'etre plus clair.

Pour mettre en route le CU il faut effectuer les prises d'origine machine pour que le "cerveau" de la machine connaisse la position du plateau et la hauteur de la broche. Dans le processus de mise en route il faut donc effectuer la POM en X  elle est ensuite associée a une valeur de X (29.566mm par exemple), idem sur Y et sur Z, si les POM ne sont pas validées par la machine la broche ne demarre pas
Mon souci arrive donc au moment des pom X et Y avec l'inversion que j'ai decrit dans mon premier post (je precise que sur chaque axe(X et Y) il y a 3 capteurs, un pour la POM et deux pour les limites de deplacements)

Merci d'avance pour vos réponse
Cordialement

Ysam 
Auteur Message
thandrieux
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

DIJON Maintenance indépendant Masculin

MessagePosté le: 12/06/2014, 13:18    Sujet du message: Pb de pom avec petit centre d'usinage Répondre en citant

Bonjour Ysam,
Et tu es sûr du câblage des capteurs de POM ?
A+
Auteur Message
Ysam
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Drome(France) Masculin

MessagePosté le: 13/06/2014, 09:45    Sujet du message: Pb de pom avec petit centre d'usinage Répondre en citant

Bonjour,
merci pour ta reponse,

j'ai verifié le cablage avec les codes de la num
E93000 renvoie  l'etat du capteur de pom x et passe de 0 a 1 lorsqu'on l'actionne
E93001 pour le capteur de pom Y et  passe de 0 a 1 lorsqu'on l'actionne
tout parait donc ok
Cordialement
Ysam
Auteur Message
yo64
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

hendaye technicien débutant Masculin

MessagePosté le: 13/06/2014, 17:25    Sujet du message: Pb de pom avec petit centre d'usinage Répondre en citant

salut t aurait pas un souci de codeur ?
Auteur Message
Ysam
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Drome(France) Masculin

MessagePosté le: 14/06/2014, 12:54    Sujet du message: Pb de pom avec petit centre d'usinage Répondre en citant

Salut, pourquoi penses tu que ca peut venir d'un codeur?

le disfonctionnement est plutot vers la gestion des pom non?

cordialement
Ysam
Auteur Message
thandrieux
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

DIJON Maintenance indépendant Masculin

MessagePosté le: 14/06/2014, 17:37    Sujet du message: Pb de pom avec petit centre d'usinage Répondre en citant

Si tu as besoin des docs d'installation et paramètrages tu peux les trouver ici  http://isp.ljm.free.fr/
A+
Auteur Message
yo64
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 14/06/2014, 18:37    Sujet du message: Pb de pom avec petit centre d'usinage Répondre en citant

salut tes capteur ont l air bon quand tu les actionnes tu as un retour ensuite ta pom commence par X si ton codeur est HS il  renvoie peut etre une position incorect ou hors plage de fonctionnement peut etre est il mal calibré . as tu un moyen de voir l affichage des position actuel ?
Auteur Message
Ysam
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Drome(France) Masculin

MessagePosté le: 15/06/2014, 22:15    Sujet du message: Pb de pom avec petit centre d'usinage Répondre en citant

salut,

Pour Thandrieux, je vais jeter un oeil sur ces docs mais je ne crois pas qu'elles concernent la num720, merci cependant d'avoir pris le temps de me repondre
Pour yo64, les codes Emachinchose(j'ai oublié le nombre) me donne la position sur chaque axe et lorsque j'actionne un axe (X ou Y) le code montre le deplacement correct du bon axe, merci a toi aussi pour ta reponse

Cordialement
Ysam
Auteur Message
yo64
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 16/06/2014, 23:19    Sujet du message: Pb de pom avec petit centre d'usinage Répondre en citant

salut ysam tu sais que tes capteur sont bons  t as essayé d echanger les codeurs X et Y ? si la pom X se fait c est le codeur sinon desolé de ne pas pourvoir t aider
Auteur Message
yo64
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 21/06/2014, 01:25    Sujet du message: Pb de pom avec petit centre d'usinage Répondre en citant

alors ?
Auteur Message
Ysam
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Drome(France) Masculin

MessagePosté le: 21/06/2014, 11:47    Sujet du message: Pb de pom avec petit centre d'usinage Répondre en citant

Salut Yo,

non ca ne vient pas des codeurs

les codes E90000 et E90001 montrent que la num recoit les bons signaux du bon codeur

merci pour ta reponse
Je continue a chercher
cordialement
Ysam
Auteur Message
jjc
MODERATEUR
MODERATEUR

Loiret Maintenance Masculin

MessagePosté le: 23/06/2014, 11:40    Sujet du message: Pb de pom avec petit centre d'usinage Répondre en citant

Si j'ai bien compris ton capteur de POM X fait la POM Y si tu l'actionne à la main et inversement entre Y et X ?

As tu le même souci sur les fins de course ? si tu actionne manuellement un fin de course X, il te dit fin de course X ou Y ?

Je me demande si te ne devrais pas juste permuter le cablage des capteurs POM X et Y  ?

JJC
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:09    Sujet du message: Pb de pom avec petit centre d'usinage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Electronique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation