Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
maintenance d'une usine miniere

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Maintenance Corrective
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
felix
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

maintenance plant coordinator Masculin
Licence: CC-by-nc-sa

MessagePosté le: 12/05/2014, 11:24    Sujet du message: maintenance d'une usine miniere Répondre en citant

Bonjour à tous je suis nouveau dans c forum et j'ai besoin de votre aide.
je suis nouvellement engagé dans une entreprise minière comme plant maintenance coordinator je voudrais si vous pouvez m'aider avec les astuces de comment bien planifier mon travail de la maintenance de l'usine pour que j sois bien coter par mon manager.
j viens de remarque que le travail de la maintenance de l'usine est grand et il faut être proactif raison pour laquelle je voudrais m'adresser à vs pour que vs puissiez contribuer à mes performations.
Merci bcp pour vos contributions chers frères et soeurs
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 12/05/2014, 11:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
ManuBo
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Belgique Technique industriel

MessagePosté le: 14/05/2014, 12:50    Sujet du message: maintenance d'une usine miniere Répondre en citant

Quelles sont tes expériences précédentes?
Auteur Message
felix
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 14/05/2014, 14:14    Sujet du message: maintenance d'une usine miniere Répondre en citant

ManuBo a écrit:

je suis vraiment nouveau dans le secteur minier càd c'est la tte première fois que je travaille dans une usine minière raison pour laquelle j'ai besoin de votre aide pour que je puisse me confirme sur mon poste de travail devant mon manager. suis ingénieur civil  en électromécanique. merci pour votre aide. j'attends votre réponse svp 

ManuBo a écrit:

Auteur Message
ManuBo
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 16/05/2014, 12:56    Sujet du message: maintenance d'une usine miniere Répondre en citant

Ah oui... oups... Le challenge est de taille sasn expérience...
Existe-t-il déjà quelques choses lié à un suivit maintenance?
Un conseil, ne t'occupe pas de tout ensemble. Cible les priorités et agit sur ces dernières..;
Ecoute les gens, les techniciens...
Auteur Message
felix
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 16/05/2014, 13:46    Sujet du message: maintenance d'une usine miniere Répondre en citant

ManuBo a écrit:
Ah oui... oups... Le challenge est de taille sasn expérience...
Existe-t-il déjà quelques choses lié à un suivit maintenance?
Un conseil, ne t'occupe pas de tout ensemble. Cible les priorités et agit sur ces dernières..;
Ecoute les gens, les techniciens...

merci pour bcp pour votre conseil
il existe seulement un logiciel de suivie de maintenance sur comment élaborer un malfunction report, maintenance request et activity report que j suis entrain d'apprendre. 
Auteur Message
ManuBo
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 17/05/2014, 15:39    Sujet du message: maintenance d'une usine miniere Répondre en citant

n'oublie pas d'aller sur le terrain, de te mettre au courant de ce qui se passe, de te montrer présent actif...
Si tu restes tout le temps derrière un pc, tu n'apprendras rien...
En plus pour faire des maintenance request, tu as besoin de connaitre les machines...
Auteur Message
felix
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 19/05/2014, 21:53    Sujet du message: maintenance d'une usine miniere Répondre en citant

ManuBo a écrit:
n'oublie pas d'aller sur le terrain, de te mettre au courant de ce qui se passe, de te montrer présent actif...
Si tu restes tout le temps derrière un pc, tu n'apprendras rien...
En plus pour faire des maintenance request, tu as besoin de connaitre les machines...

merci j veux tout faire pour ne pas être tout le temps au bureau derrière un pc.
pour le moment suis entrain de prelever les caracteristiques de toutes les machines electr ainsi leurs charge(pompes) dans l'usine.
pour planifier la maintenance d'une machine quels les parametres sur lequels ns devons en ternir compte?
Après un tour effectue dans l'usine j remarque que ns avons bcp des pompes, des moteurs electriques asynchrones, et de grande machines comme des concasseurs broyeur.
En terme d'entretien que ça soit preventif, curatif,... qu'est ce que on peut faire pour une pompe, concasseur,
Merci de votre reponse
Auteur Message
yo64
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

hendaye technicien débutant Masculin

MessagePosté le: 19/05/2014, 23:22    Sujet du message: maintenance d'une usine miniere Répondre en citant

salut pour le preventif d une pompe tu peux controler les flexibles hydrauliques ( aspect generale ) les niveaux d huiles, verifier si y a des fuites, 
pour un concasseur je sais pas en general sur les docs constructeur y a des conseils tu peux t en servir tu peux commencer par les graissages, controler les securités ( sans exception ), verifier toutes les entrainements les carters 
un petit nettoyage ( en général les opérateurs apprécient ) 
n oubli pas a part les graissages ce ne sont quasiment que des controles visuels 
pour finir je me base que sur mon preventif de mon parc je suis débutant en tant que technicien j espere que ça te sera utile  
Auteur Message
Louis1979
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

France préparateur Masculin

MessagePosté le: 22/05/2014, 23:37    Sujet du message: maintenance d'une usine miniere Répondre en citant

Bonsoir,

par curiosité, où travailles-tu ?

Louis
Auteur Message
Sagat
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Ile de France Technicien méthodes

MessagePosté le: 25/05/2014, 14:04    Sujet du message: maintenance d'une usine miniere Répondre en citant

Bonjour Félix,

Il y a quelques années,j'ai travaillé pour une courte période dans un bureau d'études maintenance.Mon travail consistait à établir des plans de maintenance d'un nombre de machines sélectionnées par le client.La personne qui m'avait embauché pour ce poste est un ingénieur de maintenance qui a travaillé chez Renault.Les choses intéressantes qu'il m'a apparis et que tu peux à ton tour utiliser sont :

-Quelles sont les données d'entrées dont tu disposes afin d'établir une analyse de criticité (Pareto,AMDEC,Abaque de Noiret,enquête sur le terrain..) du matériel pour dégager ce qui doit être suivi par de la maintenance préventive (systématique et/ou conditionnelle).

-Pour établir  le plan de maintenance d'une machine.Il faut savoir que souvent (sauf cas spécifiques),dans la plupart des machines démontées pièces par pièces,on retrouve régulièrement des éléments communs à toutes les industries (roulements,moteurs,capteur TOR,capteur analogique,automate,armoire électrique,vérin.....).A partir de ce constat,les opérations sur ce type d'équipement sont sensiblement les mêmes que dans n'importe quelle industrie.La seule chose qui peut changer,c'est les conditions d'exploitation (environnement et fréquence d'utilisation de ces machines) qui te permettront de définir la fréquence des contrôles avec parfois des inspections particuluière.Consultez également les documents des constructeurs.

Exemple : Armoir électrique (vérifications des connexions,recherche et localisation des points chauds par thermographie,contrôle du bon régllage des fusibles,des relais et des disjoncteurs,contrôle de la présence et de la mise à jour des documents techniques,vérifier la présence des étiquettes de repérage,procéder au dépoussiérage de l'armoir,vérifier l'état et la fixation des goulottes).

Moteur électrique (vérifications de l'état général :fixation,absence de jeu anormal,usure prématurée,nettoyage de la grille de ventilation,vérification de l'absence de bruit et d'échauffement anormal,procéder au contrôle de l'intensité en charge ainsi qu'à l'analyse vibratoire du moteur si c'est un moteur de forte puissance,vérifier l'solement des enroulements et le serrage des connexions).

Courroie :vérification de l'état mécanique de(s) poulie(s) (usure,grippage,jeu) anormale,contrôle de la tension de la courroie,vérification de l'état et de la tension de la courroie (flèche,dépôt,usure anormale).

La plupart des opérations sont simples à exécuter et rapides afin de réduire au maximum le temps d'indisponibilité pour maintenance.Ne pas oublier de sensibiliser aussi les opérateurs machines dans le but de les amener à pratiquer de l'auto-maintenance et rendre plus efficace le lien opérateur-techniciens de maintenance. 

A partir du plan de maintenance,il devrait logiquement découler des gammes,des fiches d'inspections et de visites...

Ceci n'est que mon avis personnel.Si des membres du forum ont des remarques,elles sont bien entendu,les bienvenues.

En espérant avoir pu vous aider.
Auteur Message
felix
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 03/06/2014, 06:39    Sujet du message: maintenance d'une usine miniere Répondre en citant

merci bcp mon frere vraiment tes informations sont riches.je veux essayer de les suivre et voir si j peux les adapter la ou j suis.
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:48    Sujet du message: maintenance d'une usine miniere

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Maintenance Corrective Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation