Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Mélange huiles différentes viscosités

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
Louis1979
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

France préparateur Masculin

MessagePosté le: 08/04/2014, 19:45    Sujet du message: Mélange huiles différentes viscosités Répondre en citant

Bonjour,

l'un d'entre vous pourrait'il m'éclairer : si je mélange deux huiles de lubrification de viscosités différentes, la viscosité obtenue est-elle proportionnelle à la quantité de chacun des huiles ? La relation est-elle linéaire ?

Par exemple, si je mélange 100 litres d'huile grade ISO 220 (198 à 242 cSt à 40°C) avec 100 litres d'huile ISO 320 (288 à 352 cSt), vais-je obtenir une huile avec une viscosité de 270 cSt ?

Et donc, pour 100 litres ISO 220 avec 50 litres ISO 320, obtient on 150 litres de viscosité 253 cSt ???

Merci par avance

Louis
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 08/04/2014, 19:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
ManuBo
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Belgique Technique industriel

MessagePosté le: 09/04/2014, 12:46    Sujet du message: Mélange huiles différentes viscosités Répondre en citant

Il est certain que cela va changer car j'ai déjà eu le cas d'une analyse d'huile qui nous a indiquer uen contamination par uen autre huile.
Mais je ne sais pas te repondre si cela est proportionnel...
Pourquoi cette question?
Auteur Message
Louis1979
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 09/04/2014, 21:42    Sujet du message: Mélange huiles différentes viscosités Répondre en citant

Pour la même raison que celle que tu as rencontré : pollution d'une huile par une autre. Je connais les 2 huiles mélangées et la viscosité obtenue (une analyse a été effectuée, c'est elle qui a révélé le problème) mais je dispose de données incomplètes quand aux quantités de l'une et l'autre. Il s'agit de pouvoir vérifier quelques hypothèses pour comprendre ce qui a pu réllement se passer.

Je continue d'avancer sur le sujet de mon côté : si j'ai une solution à ma problématique, je l'indiquerai dans la suite de cette discussion afin qu'elle profite à tous.
Auteur Message
ManuBo
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 16/04/2014, 14:07    Sujet du message: Mélange huiles différentes viscosités Répondre en citant

Dans mon cas, cela a été simple. Un technicien a fait l'appoint d'huile avec un autre type d'huile... => On a vidanger le réducteur, rincer avec de la bonne huile et remis de la nouvelle...
Bon dans mon cas il s'agissait d'un réducteur de quelques litres d'huiles...
Auteur Message
Louis1979
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 16/04/2014, 21:08    Sujet du message: Mélange huiles différentes viscosités Répondre en citant

Dans mon cas, plus de 100 litres sur un équipement de plusieurs dizaines de milliers d'euros et en plus stratégique ! Nous avons effectivement vidangé et remis la bonne huile dés l'anomalie constatée. Pour dire vrai, la réflexion sur les viscosités est dans le sens de nous permettre d'éviter un litige avec notre client.

J'ai quelques éléments de réponse :

- la viscosité obtenue pour le mélange d'huiles de viscosité différentes n'est pas tout à fait proportionelle. Par exemple, pour 100 litres viscosité 320 mm2/s avec 100 litres 220 mm2/s on obtient une viscosité de 265 mm2/s. Si cela avait été proportionnel, nous aurions obtenu 270. Information que je considère fiable car obtenue auprés d'un pétrolier fabricant d'huile.

- j'avais déjà trouvé sur le net un calculateur mais je n'étais pas sûr qu'il soit fiable. D'aprés les infos obtenues par le pétrolier, j'ai donc pu vérifier et le simulateur parait juste. Lien ci-dessous :

http://scriptasylum.com/rc_speed/oil_mixer.html
Cependant la source indiquée n'est plus trouvable. J'aurais vraiment aimé connaitre le calcul à réaliser, j'avoue que je reste sur ma faim. Quelqu'un saurai t'il obtenir l'information à partir de cette page web ? Cela permetrai de le transposer sur une feuille exel par exemple (plus de dépendance à un site qui pourrai évoluer...).

A plus
Auteur Message
ManuBo
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 20/04/2014, 19:15    Sujet du message: Mélange huiles différentes viscosités Répondre en citant

Merci pour cette info.
Tu ne connais donc toujours pas la cause de la contamination?
Auteur Message
Louis1979
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 21/04/2014, 20:20    Sujet du message: Mélange huiles différentes viscosités Répondre en citant

A priori erreur humaine lors du remplissage en nouvelle huile. Mais quelques doutes sur les quantités réellement mélangées (on pense que la quantité d'huile de mauvaise viscosité est négligeabl). Un doute également sur l'huile neuve (moins probable cependant). Des analyses d'huiles complémentaires nous apporterons la réponse.
Auteur Message
ManuBo
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 23/04/2014, 13:49    Sujet du message: Mélange huiles différentes viscosités Répondre en citant

"Cependant la source indiquée n'est plus trouvable. J'aurais vraiment aimé connaitre le calcul à réaliser, j'avoue que je reste sur ma faim. Quelqu'un saurai t'il obtenir l'information à partir de cette page web ? Cela permetrai de le transposer sur une feuille exel par exemple (plus de dépendance à un site qui pourrai évoluer...)."

Le calcul est présent dans la source de la page ...
Auteur Message
ManuBo
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 23/04/2014, 13:59    Sujet du message: Mélange huiles différentes viscosités Répondre en citant

Je t'ai envoyer un PM pour t'expliquer...
Auteur Message
Louis1979
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 22/05/2014, 22:33    Sujet du message: Mélange huiles différentes viscosités Répondre en citant

Bonsoir,

suite à l'aide de ManuBo, j'ai pu transposer ces calculs sur une feuille excel :

http://www.sendspace.com/file/dv3aqj

Si cela peut servir à l'un d'entre vous, c'est avec plaisir

Louis
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:52    Sujet du message: Mélange huiles différentes viscosités

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation