Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Vijeo Designer activer la lecture d'un équipement modbus ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Automatisme -> Télémécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
seb38000
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Masculin

MessagePosté le: 11/02/2014, 09:02    Sujet du message: Vijeo Designer activer la lecture d'un équipement modbus ? Répondre en citant

Bonjour,

J'utilise Vijeo Designer 6.1 et ma question est :

Est-il possible de déclencher la lecture des Trames sur une bit par exemple ? ou activer la lecture d'un équipement modbus sur un bit ?

dans l'attente de vos réponse, merci et bonne journée

Séb
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 11/02/2014, 09:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
itasoft
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Lyon itasoft@free.fr AUTOMATICIEN INDEPENDANT Masculin
Licence: CC-by-nc-sa

MessagePosté le: 12/02/2014, 21:59    Sujet du message: Vijeo Designer activer la lecture d'un équipement modbus ? Répondre en citant

bnjr,
tu veux dire, de lire les variables externes (variables de l'automate) sur un bit ?

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
itasoft
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 12/02/2014, 22:41    Sujet du message: Vijeo Designer activer la lecture d'un équipement modbus ? Répondre en citant

Re,
Les variables de l’équipement sont lues cycliquement en fonction de la période choisie (lent, normal, rapide)
Si on veut les lires sur une condition (un bit) il faut les mettre dans une RECETTE et avec ce bit de condition faire un Snapshot  (_RecipeControlDefault.Operation = 2) ce qui aura pour effet de charger les variables de l’automate dans les variables de la recette pour le traitement .

Par simple curiosité, pour quel cas de figure on veut lire les variables externes sur une condition (un bit) ?
Auteur Message
seb38000
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Masculin

MessagePosté le: 13/02/2014, 08:45    Sujet du message: Vijeo Designer activer la lecture d'un équipement modbus ? Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Pour donner plus d'information sur ma demande.

Le programme est une application Magelis qui sera identique sur tous les sites industrielles.
Au maximum il y a 5 machines, chaque machine aura une carte Modbus qui remontera des infos aux Magelis. Au minimum 1 équipement et au max 5.

Le nombre de machines sera une variable interne. Si par exemple on choisit 4, l'IHM sera dynamique et affichera uniquement les informations de 4 machines.

C'est pour cela, que je demande comment inhiber la communication des équipements qui ne sont pas présent. Je voudrait uniquement activer la lectures des variables externes ou des équipements qui sont présents.
Suis-je obligé de lire les informations des 5 équipements ? tout le temps ? je voudrait lire la comm uniquement des équipements présents.

Séb
Auteur Message
itasoft
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 13/02/2014, 11:40    Sujet du message: Vijeo Designer activer la lecture d'un équipement modbus ? Répondre en citant

bonjour,
ok compris,  pour cela il faudrait que les équipements déclarés puissent ne pas être pris en compte sur une condition (bit) et c'est pas prévu. De plus si les équipements n'existent pas ça va donner une erreur de communication. Pour le moment je ne vois pas de solution mais je cherche.

Donc, chaque machine possède son automate et une adresse IP différente ? , c'est du ModBus TCPIP  ? c'est quoi comme automate ?

Auteur Message
itasoft
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 13/02/2014, 11:54    Sujet du message: Vijeo Designer activer la lecture d'un équipement modbus ? Répondre en citant

Re,
Si dans chaque automate les variables sont à la même adresse on peut déclarer les 5 équipements avec la même adresse IP donc ils devraient tous taper sur le même automate.
Puis mettre une adresse IP différente sur les équipements existants.
J’ai jamais fais ça, il faudrait faire un essai pour voir si ça peut marcher.
Auteur Message
seb38000
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Masculin

MessagePosté le: 13/02/2014, 12:23    Sujet du message: Vijeo Designer activer la lecture d'un équipement modbus ? Répondre en citant

Re bonjour,

Merci pour votre aide.

Le protocole de communication sera Modbus RTU et non TCPIP.

Pas d'automate, mais chaque machine aura une carte de communication avec un numéro d'esclave différent (slave 1 à 5).
Donc la table d'échange sera la même pour chaque machine mais avec un numéro d'esclave différent.

Encore merci pour votre aide.

Séb
Auteur Message
itasoft
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 13/02/2014, 18:02    Sujet du message: Vijeo Designer activer la lecture d'un équipement modbus ? Répondre en citant

re,
Ok, je récapitule, protocole ModBus RTU , le Magelis est maître, 5 équipements esclaves (@1 à 5)  
Toutes les variables externes de chaque équipement ont les mêmes adresses.
Je fais une application Vijeo-designer MODELE avec 5 équipements tous à l’adresse 1
Puis je personnalise le MODELE en fonction des équipements existants dans la machine.
Jamais essayé, dans le principe ça doit marcher mais vaut mieux essayer, LOL
Auteur Message
itasoft
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 13/02/2014, 20:15    Sujet du message: Vijeo Designer activer la lecture d'un équipement modbus ? Répondre en citant

Re,
Je viens de faire un essai, on ne peut pas mettre la même adresse sur les équipements, ERREUR
L’autre solution c’est de déclarer les 5 équipement et en commander la scrutation avec une variable Externe de type INT pour chaque équipement  mettre 0 ou 1 dans ces variables pour activer ou désactiver la scrutation de l’equipement
voir dans l’aide en ligne  chercher « Mots de contrôle système @sys »

Auteur Message
itasoft
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 14/02/2014, 00:19    Sujet du message: Vijeo Designer activer la lecture d'un équipement modbus ? Répondre en citant

re,
j'ai mis ton exemple de commande de la scrutation des Equipements sur le forum  AUTOMATICA  pour le telecharger
SITE:
http://automatica.clicforum.com/index.php

Poste du sommaire:
Interface Homme Machine [Spécial]     /       Vijeo-designer , commande scrutation des équipements

Auteur Message
seb38000
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Masculin

MessagePosté le: 17/02/2014, 08:34    Sujet du message: Vijeo Designer activer la lecture d'un équipement modbus ? Répondre en citant

Bonjour,

Désolé pour ma réponse tardive.

C'est parfait, c'est exactement ce que je recherchais, BRAVO !!! le top

Encore merci pour votre aide et vos explications.

Séb
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:24    Sujet du message: Vijeo Designer activer la lecture d'un équipement modbus ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Automatisme -> Télémécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation