Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
mise aux normes, création d'armoire de commande

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Electrique
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
Bibou
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

82 agricole Masculin

MessagePosté le: 31/01/2014, 22:21    Sujet du message: mise aux normes, création d'armoire de commande Répondre en citant

Bonjour, 

Je vous consulte afin de demander votre avis sur mon installation de pompage qui nécessite selon moi une sérieuse remise à niveau des protections:

Pour décrire le contenu de celle ci en essayant de ne pas être rébarbatif: 

Depuis mon compteur ERDF, j'alimente un câble enterré de 3*16mm² sur une longueur de 100ml (en terre directement: pas sous gaine..)

à son extremité une dérivation: 
1/d'un coté une armoire de commande d'un moteur de pompe ayant les caractéristiques suivantes:

leroy Somer 1990
kW 18.5
V 380
A 36
°C40
Ip 23S
cos phi 88
n 89.5
50hz
82kg

2/ de l'autre un départ de 200ml de câble enterré R02V 3G4 qui alimente à son tour deux petits moteurs indépendants l'un de l'autre:
les informations relevées: 

- sur le premier:
V 400 
A 5.3
cos phi 0.8
3CV 
2900t/mn

- le second moteur est celui d'une pompe genre vide cave Grunfdss Unilift AP35 40 08 qui affiche P = 1.3KW en 380v et In = 2A

Mes souhaits: 

1) Protéger ces câbles enterrés: aucune protection (notamment contre les surcharges) n'existe à leur départ: je ne veux pas me retrouver un jour avec des câbles fondus sous terre...

2) Créer un coffret de commande / puissance pour chacune des deux petits moteurs, avec pour condition de démarrage: un interrupteur marche/arrêt et une poire de niveau.
protection des biens et personnes..

Merci de me conseiller pour cela dans le choix des appareils et le calibre approprié.

Connaissez vous des sites internet sérieux sur lequel on trouve tout le nécessaire? trouver le complet est souvent délicat quand ce n'est pas du domestique
Merci par avance de l'intérêt que vous porterez à ma demande. 
Si des éléments nécessaires à la compréhension manquaient, je vous les fournirais avec plaisir.
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 31/01/2014, 22:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Lorent2
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Rouen Agent de maintenance élec Masculin

MessagePosté le: 31/01/2014, 23:20    Sujet du message: mise aux normes, création d'armoire de commande Répondre en citant

Déjà un cable ne se protege pas contre les surcharges.

Ensuite tu as quoi comme appareillage entre tes cables ? Les moteurs sont correctement protégés ?

Les départs de dérivation ont-ils déjà un disjoncteur (ou fusibles) de protection ?
Visiter le site web du posteur MSN
Auteur Message
Bibou
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

82 agricole Masculin

MessagePosté le: 01/02/2014, 21:45    Sujet du message: mise aux normes, création d'armoire de commande Répondre en citant

Merci pour ta réponse; je vais préciser un peu les données:

Déjà un cable ne se protege pas contre les surcharges : Le mot "surcharge" est sans doute inexact mais je voulais dire par là que je veux évitre un échauffement qui conduirait à une détérioration irrémédiable des câbles enterrés (valeur et coût de remplacement)

Ensuite tu as quoi comme appareillage entre tes cables ? Les moteurs sont correctement protégés ? : Le moteur de 18kW est correctement protégé: armoire électrique réalisée par un professionnel.
En revanche les deux autres ne le sont pas du tout, c'est ce que je souhaite modifier: peux tu m'aider dans le choix des protections: voir msg initial pour les puissances concernées.

Les départs de dérivation ont-ils déjà un disjoncteur (ou fusibles) de protection ? Non: c'est bien en cela que mes câbles ne sont pas protégés, nous y revenons ..

Merci et à+
Auteur Message
Lorent2
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Rouen Agent de maintenance élec Masculin

MessagePosté le: 02/02/2014, 23:30    Sujet du message: mise aux normes, création d'armoire de commande Répondre en citant

Donc tu proteges correctement ton recepteur(contre les surcharges et court-circuit), et tu places en amont du cable un disjoncteur de gros calibre (genre 100A uniquement en magnétique) qui servira à le proteger en court-circuit
Visiter le site web du posteur MSN
Auteur Message
LAURENT62
EXPERT
EXPERT

pas de calais technicien supérieur électricien Masculin

MessagePosté le: 11/02/2014, 21:57    Sujet du message: mise aux normes, création d'armoire de commande Répondre en citant

Bonsoir, pour compléter les réponses concernant les renseignements techniques demandés, voir norme NFC 15 100. Il faut protéger contre les surintensités à l'origine des lignes "départs" et au réduction de sections des conducteurs, attention aux chutes de tension avec les longueurs indiquées dans ta description. Quel est le calibre de ton disjoncteur de branchement ERDF? Ce disjoncteur de branchement est-il de type différentiel? Quelle est sa sensiblité (enMA)? D'après ta description, as-tu une prise de terre sur le secteur 1 et sur le secteur 2 (associée à un dispositif différentiel)? Pour les protections des câbles, voir norme NFC 15 100 tableaux 52. Pour la protection des moteurs, voir les IN moteurs (sur plaques des moteurs), tu peux utiliser des disjoncteurs moteurs de plages adaptées à tes moteurs (40/32A) pour la pompe, et  (6,3/4A, et 2,5/1,6A)  pour la protection de tes 2 moteurs (voir gamme schneider electric GV2M par exemple). Pour la commande de tes moteurs, utiliser des contacteurs 3 pôles de calibres appropriés aux IN de tes moteurs. A+ LAURENT62
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:38    Sujet du message: mise aux normes, création d'armoire de commande

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Electrique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation