Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Contrôle de sac mal fermé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Améliorations
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
lasouche
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

bzh Masculin

MessagePosté le: 29/01/2014, 21:41    Sujet du message: Contrôle de sac mal fermé Répondre en citant

Bonjour à tous,

Actuellement en stage dans une carrière, on m'a confié une mission: Contrôler la bonne fermeture de sac de 50kg ou 25kg.

Voici le procédé d'ensachage:

1- une gamelle pesante reçoit le produit
2- à 50kg (ou 25kg), cette gamelle n'est plus alimentée
3- vidage de la gamelle dans un sac
4- fermeture du sac par soudure
5- départ du sac sur tapis roulant
6- pesage du sac pour vérifier qu'il fait bien 50kg
7- passage entre deux tapis pour aplanir le sac
8- direction palettiseur et filmeuse

Il arrive que des sacs soit mal soudés, et personne ne le voit car il n'y a pas toujours d'opérateur dans ce secteur.

Voici les idées de contrôle que j'ai eu:

Idée 1- doublé la soudure décalé de 1cm (peu de chance que les deux soudures soit défaillante, mais plausible...)
Idée 2- mettre en contrainte le sac (avec un rouleau en appuis sur ce sac) juste avant le pesage (étape 6 ci dessus), si la soudure est défectueuse, le sac s'ouvre, perte de produit, perte de poids détecté par la balance.
Idée 3- Contrôler la perte de produit avec une cellule. Quand une soudure est mauvaise, du produit tombe du sac juste après le passage entre les deux tapis (étape 7 ci dessus). Le sac passe sur des rouleaux sous lequel je pourrais placer une cellule qui détecte du produit qui tombe, mais quel genre de cellule?

Une fois un sac mauvais détecte, je stop l'installation et émet un signal sonore et lumineux pour prévenir l'opérateur.

Voici une photo du sac sur la balance:

Et voici une photo des rouleaux ou je pourrais mettre la cellule de l'idée 3:

Auriez vous d'autres idées? Un modèle de cellule pour mon idée 3?

Merci d'avance
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 29/01/2014, 21:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
lasouche
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

bzh Masculin

MessagePosté le: 01/02/2014, 12:44    Sujet du message: Contrôle de sac mal fermé Répondre en citant

Alors personne n'a d'idée?  Sad

Pour ma troisième idée, j'ai trouvé chez SICK des rideaux de detection avec une résolution de 10mm, je pense que c'est suffisant pour détecter mon produit.
Qui a déja travaillé avec ce genre de capteur?
Auteur Message
ManuBo
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Belgique Technique industriel

MessagePosté le: 20/04/2014, 19:35    Sujet du message: Contrôle de sac mal fermé Répondre en citant

A quoi ressemble un sac mal ferme?

Si tu couds 2 fois, tu auras plus de fil aussi...

Le sac est-il parfois à la vertical?
La couture est-elle toujours exactement au même endroit?
Auteur Message
lasouche
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

bzh Masculin

MessagePosté le: 02/05/2014, 07:01    Sujet du message: Contrôle de sac mal fermé Répondre en citant

Bonjour,

J'ai terminé mon étude, la solution choisie a été le contrôle de perte de produit. L'amélioration n'a pas encore été mis en place.
Ce sont des sac avec fermeture par thermosoudure, il n'y a pas de fils.
Auteur Message
ManuBo
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 02/05/2014, 09:23    Sujet du message: Contrôle de sac mal fermé Répondre en citant

Je serais vraiment interresser de savoir comment tu vas détecter une perte de produit.
Merci
Auteur Message
lasouche
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

bzh Masculin

MessagePosté le: 03/05/2014, 12:57    Sujet du message: Contrôle de sac mal fermé Répondre en citant

J'ai cherché des barrière immatérielle, et j'ai trouvé mon bonheur chez Leuze Electronic:

http://www.leuze-electronic.fr/fr/france/produits/capteurs_mesurants/rideaux_lumineux_1/selector.php?supplier_aid=50119369&grp_id=A1-2-4&lang=fre

Elle a une résolution de 5mm, lorsque le produit chute au niveau des rouleau gravitaires, la perte est vraiment flagrante. Mais vu qu'il n'y a pas d'opérateur en permanence dans ce secteur, la perte n'est pas constaté.
Le rideau lumineux sera donc interrompu
Auteur Message
ManuBo
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 10/05/2014, 23:42    Sujet du message: Contrôle de sac mal fermé Répondre en citant

Oui bonne idée!
C'est prévu pour réagir rapidement.
Merci de ton retour
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:41    Sujet du message: Contrôle de sac mal fermé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Améliorations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation