Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Choix d'un moteur électrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
marseille3612
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Masculin

MessagePosté le: 24/11/2013, 18:25    Sujet du message: Choix d'un moteur électrique Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voila j'ai un petit soucis que je n'arrive pas à résoudre seul, c'est pourquoi je me tourne vers vous afin de trouver ensemble une solution à mon problème.

Je désire réaliser une simulation de fonctionnement de pompes volumétriques. Pour cela j'ai décidé d'utiliser un moteur électrique pour effectuer l'entrainement mécanique de ma pompe. 

Cependant voila ou arrive mon soucis, c'est dans le choix de mon moteur. 

En effet, comment savoir quelle puissance me faut-il pour pouvoir entraîner ma (ou mes) pompes ? Me faut-il un moteur de 4 kW, de 50 kW ? 

Pour vous donner des informations, je dispose donc de pompes volumétrique ayant des vitesse de rotation aux alentours de 2000 tour/min, des pressions d'aspirations de fluide entre 1 et 15 bars, et des débits allant de 10m3/h à 300m3

En fait mon moteur me servira à entrainer plusieurs pompes différentes de poids et tailles différentes.

Ma pompe la plus petite possède les caractéristiques suivantes : 2800tr/min, 2bars, 20m3
Ma pompe la plus importante : 2500tr/min, 10bars, 95m3

Voila tout mon problème.

A partir des informations que je viens de vous fournir sauriez vous s'il existe une relation entre ces différents paramètres pour calculer le couple moteur nécessaire pour entrainer mes pompes ? 

Comment déterminer quelle puissance m'est nécessaire ? 

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée.
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 24/11/2013, 18:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
thandrieux
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

DIJON Maintenance indépendant Masculin

MessagePosté le: 26/11/2013, 11:01    Sujet du message: Choix d'un moteur électrique Répondre en citant

Bonjour marseille3612,

La bonne vieille formule qui détermine la puissance nécessaire à l'entrainement d'une pompe est toujours valable P=p x Q/600
avec P en KW, p en bar et Q en l/min (cette formule est théorique, dans la pratique je diviserais le résultat par 0,8 pour tenir compte du rendement de la pompe)

Pour ton exemple avec la pompe la plus importante P = 10 x (95 000/60) / (600 x 0,8) = 33 KW

A+
Auteur Message
marseille3612
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Masculin

MessagePosté le: 26/11/2013, 14:19    Sujet du message: Choix d'un moteur électrique Répondre en citant

Merci pour votre réponse ! Cette formule me sera grandement utile.

Cependant cette formule possède-t-elle un nom particulier (nom du physicien qui l'a trouvé ou autre)? Si oui pourriez vous m'indiquer le nom ?

Merci d'avance et pour votre précédente réponse !

Cordialement
Auteur Message
LAURENT62
EXPERT
EXPERT

pas de calais technicien supérieur électricien Masculin

MessagePosté le: 27/11/2013, 00:12    Sujet du message: Choix d'un moteur électrique Répondre en citant

Bonsoir marseille3612, pour compléter les réponses détaillées de thandrieux, pour le calcul des couples moteurs (P=C X W),  tu peux voir par exemple le site internet moteur électrique SEW, ou WEG, ou EMERSON /LEROY SOMER, ou CAPRARI, tu auras "des documentations techniques" sur le choix et les dimensionnements des moteurs électriques et des moto-réducteurs. Sincères salutations. LAURENT62.
Ced8665
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

65 Alternant Licence Masculin

MessagePosté le: 08/01/2014, 09:22    Sujet du message: Choix d'un moteur électrique Répondre en citant

Pour moi même complété la réponse de Laurent (j'aurais jamais crut sa avant mdr)

P=CxW c'est SI c'est à dire
P en Watt, C en Newton.mètre W en radian par seconde.

Il éxiste également des abaques (me semble t'il) avec les courbes du Couple moteur et tu devrait trouver également celui du couple résistant à savoir çelui des pompes.
Auteur Message
omar.cgres
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

algérie maintenance électromécanique Masculin
Licence: CC-by-nc-nd

MessagePosté le: 20/06/2014, 11:47    Sujet du message: Choix d'un moteur électrique Répondre en citant

bonjour
la loi de puissance est ce que appliqué sur les pompes centrifuge
Auteur Message
Pascal
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

France Ingénieur Masculin
Licence: CC-by-nc-sa

MessagePosté le: 22/06/2014, 18:55    Sujet du message: Choix d'un moteur électrique Répondre en citant

Bonjour les amis,

Positionner un seul moteur électrique pour diverses pompes ne me parait pas une bonne idée de conception. Généralement chaque pompe bénéficie d'un moteur spécifique.

Il existe pour les mainteneurs et électrotechniciens qui assurent la maintenance et aussi la conception des pompes , un livre Prométhée de Schneider qui répond avec précision sur les véritables formules en vitesse variable et applicable.

Une pompe peut être entrainée à des vitesses non constantes aussi en fonction de son type et de ses contraintes techniques.

Notre ami devrait définir un cahier des charges précis mais un moteur pour plusieurs pompes est à proscrire techniquement.

Pour les pompes centrifuges, le livre Prométhée donne aussi des indications précises et de qualité. Je connaissais l'un des auteurs qui me dispensait des cours en école d'ingénieur.

Cordialement Very Happy
Auteur Message
omar.cgres
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 22/06/2014, 20:36    Sujet du message: Choix d'un moteur électrique Répondre en citant

bonjour les amis
pour le livre vous pouvez me donner le lien pour télécharger

cordialement Laughing
Auteur Message
Pascal
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

France Ingénieur Masculin
Licence: CC-by-nc-sa

MessagePosté le: 24/06/2014, 13:56    Sujet du message: Choix d'un moteur électrique Répondre en citant

Bonjour les amis,

Ce livre ne se télécharge pas car il s'achète en librairie principalement. Je n'ai pas d'intérêt financier sur un tel achat, je le précise au passage.

Je vous propose un lien sachant qu'il existe plusieurs livres pour techniciens supérieurs et ingénieurs voir docteurs.

http://www.librairielorguaise.fr/livre/374274-entrainements-electriques-a-v…

Cordialement Very Happy
Auteur Message
omar.cgres
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 25/06/2014, 20:55    Sujet du message: Choix d'un moteur électrique Répondre en citant

merci pour le lien
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:09    Sujet du message: Choix d'un moteur électrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation