Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Abaque choix câble alu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Electrique
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
Stef59390
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Lys lez lannoy Technicien de maintenance Masculin

MessagePosté le: 09/11/2013, 18:16    Sujet du message: Abaque choix câble alu Répondre en citant

Salut à tous,

Je ne trouve pas d'abaque permettant le choix d'un câble alu en fonction de mes critères.
Est ce que quelqu'un en aurait un sous la main ?

Ou éventuellement une formule de calcul , voici mes données :

Disjoncteur calibré à In 100A
Distance entre mon tarif jaune et l'armoire de l'équipement : 205m
Câble alu impératif (coût)
Chute de tension admissible à 5.82%

Merci de votre aide
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 09/11/2013, 18:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
LAURENT62
EXPERT
EXPERT

pas de calais technicien supérieur électricien Masculin

MessagePosté le: 09/11/2013, 20:06    Sujet du message: Abaque choix câble alu Répondre en citant

Bonsoir Stef59390, concernant ta demande, si tu cherches des abaques, tu peux regarder la documentation technique "abaques câbliers" (exemples: PIRELLI, NEXANS), pour des câbles ALU TYPE BT U1000AR2V. Tu peux  regarder aussi dans la norme NFC 15 100 et les tableaux 52 et les guides UTE C 15-105 et UTC C 15-500, ce sont les documents normatifs de bases utilisés par les logiciels de calculs bt agréés. Nota important: pour réaliser ton calcul, tu dois tenir compte des paramètres de mode pose de ton câble ( chemin de câbles, enterré, autre...) et du type de charge (éclairage ou force motrice) ainsi que la T°C (influences externes), tu dois tenir compte aussi de l'intensité du courant de court-circuit (IK3 en KA) (20KA MINIMUM en tarif jaune au niveau du point de livraison selon la norme NFC 14 100 et paramètres ERDF)  Tu dois faire attention à la protection contre les contacts indirects et la chute de tension.  Voilà  ce que je peux te donner comme infos techniques. En ce qui me concerne, j'utilise toujours un logiciel de calculs bt, par exemple TRACE ELEC TR CIEL.  Sincères salutations. LAURENT62.
Stef59390
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 10/11/2013, 17:58    Sujet du message: Abaque choix câble alu Répondre en citant

Très bien merci pour toutes ces infos que je vais consulter.
Auteur Message
LAURENT62
EXPERT
EXPERT

MessagePosté le: 10/11/2013, 20:22    Sujet du message: Abaque choix câble alu Répondre en citant

Bonsoir Stef59390, merci pour ta réponse par e-mail ce jour. N'hésites pas à consulter ces documents préconisés et nous informer si tu as besoin d'autres infos. Sincères salutations. LAURENT62
Stef59390
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 11/11/2013, 17:05    Sujet du message: Abaque choix câble alu Répondre en citant

Voila mon étude pour mon installation :  (Petit doute : Ma In prise en compte à multiplier par le coefficient k  doit être l'In réelle consommée par l'installation ou l'In du disjoncteur qui la protège ? Car ça ne donne pas du tout le même étant donné que j'ai dû installer un disjoncteur à déclenchement électronique ayant un appel de démarrage à Inx5. (Avec de nombreur potentiomètre de réglage Intensité de fonctionnement, retard à la surcharge etc...)

Voici le document utilisé pour le calcul : http://fc-elec.pagesperso-orange.fr/doc%20pdf/SECTION%20CABLES.pdf
Choix du câble de liaison
Afin de déterminer la section des conducteurs du câble d’alimentation de l’équipement selon la norme NFC15-100, j’ai dû effectuer un calcul.
Données de base
Le câble multiconducteur triphasé de 205m utilisé sera du type U1000AR2V AVEC isolation en Polyéthylène et sera posé sur un chemin de câble perforé aérien.
Selon la norme NF C15-100, la chute de tension ne pourra être supérieure à 5% (force motrice).
Détermination des coefficients 
Mode de pose (Lettre de sélection) : Le câble va être installé sur chemin de câble perforé
la lettre de sélection est : E
Cas d’installation (Facteur de correction K1) : Mon installation entre dans la catégorie « autres cas ».
Le coefficient de correction K1 = 1.
Nombre de circuits ou de câbles multiconducteurs avoisinants (Facteur de correction K2) : J’ai 6 circuits avoisinants le câble.
Le coefficient de correction K2 = 0.73
Isolation du câble (Facteur de correction K3) : Le câble étant selon les données constructeur isolé avec une matière chimique du type polyéthylène, la température ambiante maximale  à la hauteur du chemin de câble (9m) est d’environ 30°C.
Le coefficient de correction K3 = 1
Le facteur de correction Kn (neutre chargé) est définit à Kn = 0.84
Détermination de l’intensité fictive Iz :
In = 72.20 A
Iz = In / k
k = K1 x K2 x K3 x Kn = 1 x 0.73 x 1 x 0.84 = 0.61                Iz = 72.20 / 0.61 = 118 A
Détermination de la section du câble.
A l’aide du tableau, en me plaçant sur la ligne correspondant à la lettre de sélection E dans la colonne PR3, je choisi la valeur immédiatement supérieure à 118 A soit ici pour mon câble en aluminium 122 A ce qui correspond à une section de 35mm2. 
Est ce que c'est juste ?

Bien à vous
Auteur Message
LAURENT62
EXPERT
EXPERT

MessagePosté le: 12/11/2013, 22:16    Sujet du message: Abaque choix câble alu Répondre en citant

bonsoir Stef59390,

tu as utilisé le guide de distribution BT CHAPITRE K du catalogue MG SE

IZ= COURANT ADMISSIBLE DANS LA CANALISATION
IN=COURANT ASSIGNE DU DISPOSITIF DE PROTECTION

Peux-tu préciser la référence complète de ton dispositif de protection type "disjoncteur avec déclencheur électronique"?
En général, sur les disjoncteurs avec déclencheur électronique, tu as le réglage thermique IR du disjoncteur, et le réglage  IM magnétique du disjoncteur qui est fonction de IR (IM=x X IR) avec x valeur de 2 à  10 selon les fabricants.
La chute de tension maxi autorisée en "force motrice" est de 5% avec une alimentation BT via le réseau ERDF (tarif jaune)

Regardes avec ces éléments de réponses complémentaires et compares avec tes tableaux

Sincères salutations

LAURENT62
Stef59390
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 13/11/2013, 19:31    Sujet du message: Abaque choix câble alu Répondre en citant

Bonjour LAURENT62 et merci pour ton suivi !

J'utilise un Disjoncteur NSX100F micrologic 2.2 dont la documentation est ici : http://www.voyages-eeckhoute.com/data/docs-elec/
j'ai effectivement en façade 3 potentiomètres dénomés Io , Ir et Isd

J'ai fait une petite étude pour le réglage de ceux ci avec quelques raisonnement en fonction de la documentation. (http://www.voyages-eeckhoute.com/data/docs-elec/)
Je ne suis pas sûr d'être parfaitement juste au niveau de la compréhension.

Tu serais vérifier ?
Ca serait sympa de ta part.

@+
Stéf
Auteur Message
LAURENT62
EXPERT
EXPERT

MessagePosté le: 14/11/2013, 00:02    Sujet du message: Abaque choix câble alu Répondre en citant

Bonsoir Stef59390,
 j'ai regardé ta doc technique SCHNEIDER ELECTRIC disjoncteur NSX100F (disjoncteur de type DUG) boitier moulé avec un déclencheur électronique MICROLOGIC 2.2
Il s'agit d'un très bon matériel
Ta doc technique matériel est très bien détaillée, elle est très utile, je te conseille de te faire un fichier informatique avec ces données.
Pour revenir à ta demande et régler ton disjoncteur (bloc déclencheur électronique) tu as en effet 3 molettes de réglages
Exemple: ton disjoncteur NSX100F a un IN  de 100A
le réglage thermique de ton disjoncteur est réalisé avec les 2 premières molettes de gauche de ton bloc déclencheur électronique (ITH DISJ = 100A X IO X IR)
le réglage magnétique de ton disjoncteur est réalisé avec la 3ème molette situé à droite de ton bloc déclencheur électronique (IMG DISJ= ITH DISJ X ISD) = 100A X IO X IR X ISD
En espérant avoir répondu à ta demande de renseignements concernant les réglages des blocs déclencheurs électroniques
Nota: les réglages usine du fabricant sont 0,9 et 0,93 (réglages usines), il faut donc réaliser les réglages en fonction de la configuration rencontrée
Tu me diras le résultat de ton calcul de sections de câbles ALU U1000AR2V?
Sincères salutations
LAURENT62
Stef59390
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 16/11/2013, 11:50    Sujet du message: Abaque choix câble alu Répondre en citant

Bonjour,

Voici le cas de mon installation :
Je démarre un moteur de 37Kw entraînant une grosse turbine avec un couple de démarrage important. De ce fait j'ai un appel de courant au démarrage assez élevé.
D'après mes mesures : j'ai pendant le démarrage un appel de 290 A pendant environ 15 secondes, une fois la turbine lancée, on passe en régime de consommation normal (+/- 60A).

Afin de régler de manière optimale, j'ai régler mon disjoncteur comme suit : (doc ici http://www.voyages-eeckhoute.com/data/docs-elec/ )

Io = 63 A (Protection thermique en fonctionnement normal)
Ir = 1 = Iox1 = 63A ( Protection contre la surcharge à effet retardé )
Isd = 8 = Ir x 8 = 504 A (protection magnétique )

Ici j'ai un petit doute : Mon appel de courant au démarrage étant de 290A, cela signifie que l'appel de courant à prendre en compte est d'environ 5 x In (290A/60A = 4.8).
Dans ma doc disjoncteur, il est indiqué :

[Tr] plage de réglage de temporisation long retard

400 s 1,5 x Ir
16 s 6 x Ir
11 s 7,2 x Ir

Si mes déductions sont correctes, cela signifie :

400 s 1,5 x Ir : Si l’intensité consommée est entre 1.5 x et 5 x In l'appareil déclenchera après 400 secondes pour un dépassement compris dans ces valeurs. (94.5A a 315 A)

16 s 6 x Ir :Si l’intensité consommée est entre 6 x et 7,2 x In l'appareil déclenchera après 16 secondes pour un dépassement compris dans ces valeurs. (soit 378A a 453 A )

11 s 7,2 x Ir : Si l’intensité consommée est égale à 7.2 x In l'appareil déclenchera après 11 secondes pour un dépassement compris dans ces valeurs. (soit >453A )

Mes dédutions sont bonnes ?

Pour le câble d'alim je pose un : 4 x 35mm2 Alu U1000AR2V + 1 x 16mm2 V/j Cuivre.

Bien à toi,
Stéf
Auteur Message
LAURENT62
EXPERT
EXPERT

MessagePosté le: 18/11/2013, 21:34    Sujet du message: Abaque choix câble alu Répondre en citant

Bonsoir Stef59390, merci pour ta réponse. Ton moteur à une puissance de 37KW  et un IN moteur de 60A d'après ta description technique. En démarrage direct, la pointe d'intensité est de l'ordre de 6 à 8 X IN moteur. Quel est ton type de démarrage? En effet, afin  de régler au mieux ton disjoncteur, le type de démarrage de ton moteur permet d'ajuster le réglage magnétique du déclencheur de ton disjoncteur et le réglage de temporisation long retard. La section de ton câble alu de type U1000AR2V semble correct d'après les paramètres et les éléments que tu as fourni. En l'absence de notes de calculs BT, la section du conducteur de protection Spe à prendre en compte doit être égale à Section phase /2.  A+. LAURENT62.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:20    Sujet du message: Abaque choix câble alu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Electrique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation