Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Projet BTS MI : Plan de maintenance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Maintenance Préventive
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
Thomas33750
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Masculin

MessagePosté le: 30/10/2013, 18:20    Sujet du message: Projet BTS MI : Plan de maintenance Répondre en citant

Bonjour,

Je suis viens de passer en seconde année de BTS maintenance industrielle. Avant ma 1ère année, j'ai suivi un cursus général et j'ai donc peu de connaissance dans le domaine pratique. Mon projet pour le stage de deuxième année est :

- L'entreprise souhaite réorganiser le plan de maintenance préventive sur les stations robotisées et proposer des axes d'amélioration.

Je pensais donc étudier les instructions de maintenance faites autour de ces stations et regarder les modifications à effectuer.
Je pensais étudier l'historique des pannes par rapport à ces stations au cour des dernière années pour situer les pannes les plus récurrentes.
Je pensais faire une AMDEC, un PARETO et donc une étude économique.

Est-ce que vous auriez des idées que je pourrais traiter en plus de celles-ci dessus ?
Je ne vois pas très bien la différence entre une instruction de maintenance et un plan de maintenance. Un plan de maintenance préventive ça consiste bien à créer un fichier qui relate tous les éléments à traiter lors des actions préventive ?

Merci à tous pour vos réponse.
Thomas.
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 30/10/2013, 18:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Loux
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Lyon Etudiant Ingénieur Masculin

MessagePosté le: 31/10/2013, 15:29    Sujet du message: Projet BTS MI : Plan de maintenance Répondre en citant

Je serait toi j'ajouterais également un petit rex des techniciens de maintenance et des opérateurs. 

Et un plan de maintenance préventive c'est bien relater les actions de maintenance à effectuer avec les périodicités correspondantes. Personnellement je fait des gammes donc j'y rajoute le nombre de technicien nécessaire, les epi, les consommables...

Ça dépends du cahier des charges.
Auteur Message
Thomas33750
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Masculin

MessagePosté le: 02/11/2013, 15:10    Sujet du message: Projet BTS MI : Plan de maintenance Répondre en citant

Quand tu dis un petit rex, tu parles de demander des conseils aux techniciens de maintenances et aux opérateurs ?

J'ai aussi un macro planing à faire, que pense tu de cela ? :

1° Définition des taches à partir du cahier des charges

Début de la partie étude

A -Analyse du système
B - Étude du SAP
C - Recueil d'informations auprès des techniciens et opérateurs

Définir les interventions à effectuer en maintenance préventive.

D - Définir les moyens dédiés à ces interventions.
E - Définir les temps d'intervention.

Fin de la partie étude

F - Revue de projet

Début de la partie réalisation

G - Créer un planning de réalisation
H - Créer le plan de maintenance.
I - Créer les procédures de maintenance
J -Définir les pièces à garder en stock

K Compilation des livrables

Fin de la période de réalisation

L - Etude économique
Auteur Message
Loux
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 02/11/2013, 16:18    Sujet du message: Projet BTS MI : Plan de maintenance Répondre en citant

Oui c'est un retour d'expérience,  le but étant d'obtenir le maximum d'info sur le procédé.

Au niveau de la partie D et E je pense que les faire vérifier par des techniciens qui ont de l'expérience est également très important. On est jeune donc il faut travailler un maximum avec eux pour déjà combler notre manques d'expérience et ensuite pour montrer qu'on est pas seulement des gamins qui veulent leur dire  ce qu'ils doivent faire. C'est humain et personne n'aime ça.
Auteur Message
Thomas33750
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Masculin

MessagePosté le: 02/11/2013, 19:21    Sujet du message: Projet BTS MI : Plan de maintenance Répondre en citant

D'accord merci bien pour ces précisions, je vais en tenir compte et essayer de fournir un travail correct.
Effectivement tu as raison et je compte bien m'appuyer sur l'expérience des techniciens de maintenance travaillant avec moi, pour fournir un travail d'équipe complet.

Si j'ai d'autre question au cours des semaines à venir, puis-je te recontacter ?
Auteur Message
Thomas33750
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Masculin

MessagePosté le: 06/11/2013, 09:55    Sujet du message: Projet BTS MI : Plan de maintenance Répondre en citant

Bonjour,
Je viens de commençer ma 1ère période de mon 2ème stage mais malheuresement mon tuteur est en vacance et ne m'as pas donné d'indication pour mon projet.
Je viens de finir la partie etude du système, mais je ne peux pas avoir accès à SAP sans mon tuteur. J'ai trouvé des instructions existante sur le système mais je ne sais pas quoi en faire ni quoi en tirer.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?
Thomas.
Auteur Message
Loux
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 06/11/2013, 09:58    Sujet du message: Projet BTS MI : Plan de maintenance Répondre en citant

Ben on c'est pas ce que tu as sur les procédés. Tu peux toujours aller travailler avec les opérateurs une journée si c'est possible, ça te donneras peut être quelques indications lié à l'environnement du procédé et à son utilisation.
Auteur Message
Benoit.Degraeve
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Belgique Masculin

MessagePosté le: 06/01/2014, 17:22    Sujet du message: Projet BTS MI : Plan de maintenance Répondre en citant

L'appareil SDT270 (www.sdt.be) de chez SDT permet de mettre en place un programme de maintenance prédictive rigoureux avec son logiciel dédier. Il permet de décrire la structure, de parametrer des alarmes et garantir une tracabilité des données de contrôles.

Il est idéal pour les roulements, les pompes, les économies d'énergie (fuites d'air et autres), contrôle de défauts électriques, les purgeurs, les contrôles d'étanchéité de toutes sortes.

Bonne chance pour ton projet !

Très cordialement, Benoit.
Auteur Message
pidz
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

nord Masculin

MessagePosté le: 17/01/2014, 14:00    Sujet du message: Projet BTS MI : Plan de maintenance Répondre en citant

Tu peut aussi voir directemen avec les opérateurs, les agents de maintenance et les tech pour voir quelle sont les taches effectuer réguliérement et a quelle fréquence
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:11    Sujet du message: Projet BTS MI : Plan de maintenance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Maintenance Préventive Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation