Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Programmateur à cames

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Electrique
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
mat31
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

TOULOUSE Technicien de maintenance Masculin

MessagePosté le: 08/10/2013, 10:46    Sujet du message: Programmateur à cames Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voila j'ai un souci avec un programmateur à came Crouzet, monté sur une chaudière électrique. 
Le fonctionnement du programmateur et tout simple, quand on est en demande de chaleur, le programmateur tourne en sens avant et quand on n'est plus en demande il repart en sans arrière.

Mon problème est que de temps en temps lorsqu'on n'est plus en demande, le moteur du programmateur est bien alimenté pour une marche en sens arrière mais celui-ci tourne en sens avant.
Le moteur du programmateur est un moteur deux sens en 220V et la référence est 82474.

Quelqu'un aurait une idée du phénomène ? une solution ?
Est ce que ça peut venir du condo qu'il y a entre les deux phases d'alim du moteur (pour moi il ne sert juste de filtre) ?

Merci d'avance

ps : répondez moi vite je commence à avoir froid  :D
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 08/10/2013, 10:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Lorent2
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Rouen Agent de maintenance élec Masculin

MessagePosté le: 09/10/2013, 08:35    Sujet du message: Programmateur à cames Répondre en citant

Tu dois avoir un condo de démarrage et il est HS tout simplement.
Visiter le site web du posteur MSN
Auteur Message
nazidade
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

tunisie Electronicien

MessagePosté le: 13/10/2013, 20:30    Sujet du message: Programmateur à cames Répondre en citant

bonsoir
t'as combien de fils qui partent vers le moteur  ?

généralement un moteur mono est câblé comme sur pj

entre A et B t'as un condensateur

si la phase vient sur "A" t'as un sens et si elle arrive vers "B" t'as le sens inverse 

@+
Auteur Message
mat31
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 14/10/2013, 09:33    Sujet du message: Programmateur à cames Répondre en citant

Bonjour,

Merci à vous deux. Nazidade, mon moteur est bien cablé comme sur ton schéma.
De temps en temps je suis un peu tête en l'air, le condo entre phase ne sert pas de filtre mais permet le déphasage.
Du coup je part de suite acheter un condo.

Encore merci.
Auteur Message
itasoft
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Lyon itasoft@free.fr AUTOMATICIEN INDEPENDANT Masculin
Licence: CC-by-nc-sa

MessagePosté le: 14/10/2013, 12:19    Sujet du message: Programmateur à cames Répondre en citant

si c'est le condo, ça devrait pas démarrer du tout ( ni en sens AV ni en sens AR) ?? 
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
nazidade
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

tunisie Electronicien

MessagePosté le: 14/10/2013, 13:10    Sujet du message: Programmateur à cames Répondre en citant

bonjour
itasoft a écrit:
si c'est le condo, ça devrait pas démarrer du tout ( ni en sens AV ni en sens AR) ?? 

exact
je pencherais sur l’arrivée de la phase du coté du sens ou le pb se pose ,tu devrais voir via quoi sont alimentés (en alternance)  les 2 bornes du condo  ? peut être via relais ou autre contact à cames
sinon inverse les fils qui vont vers les bornes du condo et tu dois avoir un problème sur le sens qui marche bien pour l'instant (avant)
@+

Auteur Message
mat31
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 16/10/2013, 11:56    Sujet du message: Programmateur à cames Répondre en citant

Bonjour,

L'alimentation des deux bornes du condo se font en alternance via le thermostat d'ambiance. J'ai testé les alimentations et elles se font du bon coté. Pour en être sur, j'ai même débranché les phases l'unes après l'autre et donc même quand je suis alimenté du coté sens arrière, le programmateur continu en sens avant. Dès que j'aurais plus de temps, je posterai le schéma de câblage.
Auteur Message
nazidade
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

tunisie Electronicien

MessagePosté le: 16/10/2013, 12:28    Sujet du message: Programmateur à cames Répondre en citant

bonjour
donc, t'as le moteur qui est HS
@+
Auteur Message
ManuBo
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Belgique Technique industriel

MessagePosté le: 08/11/2013, 09:43    Sujet du message: Programmateur à cames Répondre en citant

Bon à savoir :
A la longue un condensateur peut aussi perdre sa valeur et donc créer un déphasage différent. Sur les variateurs, cela peut créer une destruction de la partie puissance.
Auteur Message
mat31
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 11/11/2013, 12:43    Sujet du message: Programmateur à cames Répondre en citant

Bonjour à tous, et merci pour la participation de chacun à mon problème.

Et voila ça marche. J'ai remplacé le condensateur et comme par magie ça tourne dans le bon sens. Ça fait 5 jours que la chaudière est en marche et pas de problème.

Pour info même sans condensateur le moteur tourne mais complètement aléatoirement, pour une alimentation sur la même phase il tourne soit dans un sens ou dans l'autre (en gros c'est le bordel).

Encore merci.

Auteur Message
itasoft
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Lyon itasoft@free.fr AUTOMATICIEN INDEPENDANT Masculin
Licence: CC-by-nc-sa

MessagePosté le: 11/11/2013, 19:04    Sujet du message: Programmateur à cames Répondre en citant

c'est drôle car normalement sans condensateur (sans déphasage) il ne devrais pas avoir la force pour démarrer, c'est peut'être que c'est un moteur de faible puissance, 
Un gros moteur sans déphasage ne démarrera  jamais   LOL

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:36    Sujet du message: Programmateur à cames

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Electrique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation