Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
besoin d'aide sur une régulation de température

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Industrialisation / Travaux Neufs -> Conception et Développement
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
tyrael
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

étudiante

MessagePosté le: 20/09/2013, 05:02    Sujet du message: besoin d'aide sur une régulation de température Répondre en citant

Tout d'abord bonjour à tous,

Je vais commencé par vous expliquer ma situation. Je fais actuellement des études d’ingénierie mécanique et je suis partie faire mon stage à l'autre bout du monde, l'Australie exactement, jusque là tout va bien Smile. Mon sujet porte sur la conception d'un système de chauffe d'une couche de poudre métallique d’une machine de fusion sélective au laser.
Pour la partie chauffe je n'ai aucun soucis, là où cela se corse c'est que bien sur j'ai besoin de mesurer et de réguler la température de cette couche de poudre, j'ai donc pensé tout naturellement à un automate, sauf que je suis une "quiche" en automatisme on peut le dire.  Help

Mes questions sont donc : 
est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment cela fonctionne? comment on le choisis? et comment on le règle?
j'ai lu qu'un automate PID serait a envisager mais je ne sais pas comment cela fonctionne :/

je ne demande pas à ce que l'on fasse mon stage loin de là, simplement que l'on m'explique afin que je sois capable de le faire toute seule.

la moindre petite aide me sera très utile  Embarassed

Merci de votre attention
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 20/09/2013, 05:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Steven
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Le Mans Apprenti BTS Masculin

MessagePosté le: 20/09/2013, 09:28    Sujet du message: besoin d'aide sur une régulation de température Répondre en citant

Bonjour Tyrael,
Je connais très peu les laser donc je laisse à d'autre la possibilité d'améliorer mes dires ou même les réfuter.

un automate peut faire énormement de chose mais ne propose pas forcement d'interface de régulation pour visualiser ou saisir les températures.
Pour t'expliquer grossièrement un automate c'est des entrées numériques (tout ou rien, exemple un interrupteur), des entrées analogiques (variation d'une tension), ainsi que des sorties qui vont être tes relais contacteur et autres récepteurs. Tu pourras via un language soit à contact (comme un schéma électrique) soit par fonction logique (fonction ET OU NON etc), créer des relations entre les entrées et sorties.
Tu as aussi le pupitre automate (je pense notamment au pupitre automate Magélis par exemple, navré on m'a formé sur du TSX) qui va te fournir pupitre de dialogue homme/automate et l'automate.

Ensuite tu peux trouver des régulateurs programmables qui proposent une lecture de température permanente et la régulation. C'est bien plus basique et simple d'utilisation, d'installation et d'entretien.

Tu peux utiliser un laser en impulsion plutôt qu'en continu. Ton rayon sera bien plus puissant pour une même énergie consommée.

Voila j'espère t'avoir un petit peu aidé.
Auteur Message
Pascal
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

France Ingénieur Masculin
Licence: CC-by-nc-sa

MessagePosté le: 21/09/2013, 12:28    Sujet du message: besoin d'aide sur une régulation de température Répondre en citant

Bonjour les amis,

Nous ne pourrons certainement pas répondre à toutes les questions mais en tout cas tenter de faire avancer le projet de notre amie ..

PID : proportionnel - intégral - dérivée

Il existe probablement un capteur de température à modéliser et à intégrer dans un synoptique (schémas blocs à l'aide des Laplace ou les fonctions de transfert avec comparateur )

Le comparateur dispose d'une valeur de consigne (température déterminée de référence) en + ; en - l'entrée du circuit mesure avec ou pas un schéma bloc spécifique pour retrouver la notion de température thermique.

Ensuite arrive le correcteur (PID) calculé pour corrigé la sortie epsilon et accorder les performances attendues (temps de réponse - robustesse - dépassement - amortissement - etc...)

A la sortie du correcteur nous pouvons avoir une perturbation qui arrive sur un point de raccordement sur l'actionneur Le système de chauffage modélisé) .

La sortie de l'actionneur (élément de chauffe modélisé) est traduit dans la boucle de retour par le capteur thermique ..

Attention , le synoptique proposé reste très simplifié car d'autres paramètres peuvent rentrer dans le retour aux comparateurs comme le temps - variation de température acceptable selon le process - rapidité du système - voir aussi un système numérique pour adapter les technologies en place (analogique numérique) ..

Cordialement

Pascal Very Happy
Auteur Message
Pascal
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 21/09/2013, 12:35    Sujet du message: besoin d'aide sur une régulation de température Répondre en citant

Bonjour les amis,

Pour être plus concret scientifiquement voici un extrait des techniques de l'ingénieur à utiliser en référence ..

http://legins69.free.fr/automatisme/PL7Pro/[francais]_Techniques%20de%20l'ing%E9nieur%20---%20Automatisme%20Et%20R%E9gulation%20Des%20%C9quipements%20Thermiques.pdf

IUFM :

http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/ge/data/DSP/crAutoL7.pdf

Un autre point à étudier plus simplifié

http://www.technologuepro.com/Regulation-industrielle/Boucles-de-Regulation…

Cordialement

Pascal Very Happy
Auteur Message
Pascal
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 21/09/2013, 17:38    Sujet du message: besoin d'aide sur une régulation de température Répondre en citant

Bonjour les amis,

Il nous faudrait à minima les modèles physiques pour le capteur et aussi le laser employé ..

Les performances attendues du système voir aussi les limites acceptables sur la poudre utilisée (éléments physico-chimiques)..

L'existant actuel en terme de process et les performances atteintes avec l'ancien matériel si elles existent ?

Une fois tous ces éléments donnés, nous pourrons développer un schéma bloc plus complet selon des modèles théoriques et les simuler sur MATLAB SIMULINK  par exemple en laboratoire ..

L'application industrielle du "prototype" se réalisera qu'une fois les performances théoriques atteintes de manière stable et robuste.

Cordialement

Pascal Very Happy
Auteur Message
tyrael
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

étudiante

MessagePosté le: 23/09/2013, 02:46    Sujet du message: besoin d'aide sur une régulation de température Répondre en citant

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses c'est super, je vais étudier ce que vous m'avez donné et voir avec mon maître de stage en fonction de mon avancé sur les autres facettes de mon projet.
En ce qui concerne le matériel choisis actuellement il n'y a pas grand chose de fixé (j'ai commencé mon stage il y a deux semaines) mais le capteur de température sera sans contact et pouvant contrôler toute la surface à la fois (type caméra thermique), la partie chauffante est un émetteur IR à quartz.

merci encore pour votre aide
je reviendrais vers vous lorsque mon projet aura avancé si j'ai d'autres questions

cordialement
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:34    Sujet du message: besoin d'aide sur une régulation de température

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Industrialisation / Travaux Neufs -> Conception et Développement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation