Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
demande d'aide pour l'amélioration des sorties de stock
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Améliorations
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
syss
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

Haute-Loire élèctromécanicien Masculin

MessagePosté le: 19/06/2013, 13:18    Sujet du message: demande d'aide pour l'amélioration des sorties de stock Répondre en citant

Bonjour a tous !!
je viens solliciter votre aide car mon boss ma filer un chouette projet a faire mais je m'en sort pas vraiment. J’aurais bien besoin de quelque conseils.

Alors le projet: pouvoir imprimer une feuille lors du chargement du camion de livraison, sur cette feuille doit se trouver le nombre de palettes que le camion transporte ainsi que le numéro de chaque palettes et le produit qu'elle contiennent. Tout cela doit se faire le plus automatiquement possible, le cariste doit juste entrer le numéro de livraison ,le lieu de destination et cliquer sur imprimer, c'est quelque manip serait l'idéal.
Actuellement le cariste relève tout a la main, c'est long est fastidieux

Pour faire cela, mes palettes ont une étiquette ou il y a le code barre qui représente le numéro de la palette (c'est une numéro unique a chaque palette), j'ai donc trouver des lecteurs de code barre au fond de mon magasin électrique que je veux installer en portique sur le quai de chargement avec un capteur qui déclenche la lecture au passage du chariot du cariste, ainsi je pourrai compter le nombre de palettes et avoir le numéro unique sur un fichier tableur open office. Seulement, mes lecteurs envoie les données en rs485 2 fils, j'arrive a les retrouvé sur l'hyperterminal de mon PC mais comment les utiliser dans mon tableur je ne sais pas, de plus les lecteurs envoie 3 fois la même données lorsque que la lecture et bonne et 3 blanc si ils ne lisent rien. Ensuite je ne sais pas trop comment gérer quand les lecteurs doivent lire ou pas, comme par exemple si le cariste rentre ou sort du camion. Je me demande vraiment si je suis parti avec la bonne solution !!
Je précise également que je fait se montage sur un seul quai pour l'instant, mais une fois le système fiabiliser, je devrais l’étendre au autres quai de chargement et peut être m'amener jusqu’à une gestion des entrées/sorties de mon stock de produit fini.

J'aimerais quelques conseils, savoir si l'un d'entre vous a déjà eu a faire face au même problème et comment il s'en est sorti. Peut être que vous connaissez des logiciels qui permettent se que je demande, toutes les idées sont les bienvenue.

Merci d'avance pour votre aide! cordialement 
MSN
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 19/06/2013, 13:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
luckylucke641
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

responsable maintenance Masculin
Licence: CC-by

MessagePosté le: 19/06/2013, 16:04    Sujet du message: demande d'aide pour l'amélioration des sorties de stock Répondre en citant

Bonjour SYSS,
Tu pourrai développer une petit logiciel sur base access. Pourquoi access car tu peux le faire évoluer a la demande suivant tes conditions a toi.
Si tu n as pas les connaissances sur access, il existe des sociétés qui développe ça sur mesure.
MSN
Auteur Message
itasoft
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Lyon itasoft@free.fr AUTOMATICIEN INDEPENDANT Masculin
Licence: CC-by-nc-sa

MessagePosté le: 19/06/2013, 17:33    Sujet du message: demande d'aide pour l'amélioration des sorties de stock Répondre en citant

j'ai déjà fais un truc similaire:
-lecture du code barre sur un IHM  XBTGT
-enregistrement des lectures dans un fichier sur IHM
-Raccordement de IHM sur l'INTRANET de l'usine
-Recuperation  de ce fichier avec les codes barres sur EXCEL, le PC etant raccordé lui aussi sur l'INTRANET 
Je sais pas si ça correspond à ton besoin ?
AM

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
itasoft
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 19/06/2013, 18:09    Sujet du message: demande d'aide pour l'amélioration des sorties de stock Répondre en citant

j'ai retrouvé l'architecture du principe

Auteur Message
syss
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 19/06/2013, 19:21    Sujet du message: demande d'aide pour l'amélioration des sorties de stock Répondre en citant

Bonjour
Et merci pour vos réponse très rapide !!

passer un temps, j'avais penser a essayer développer un petit soft informatique en VB.net vu que je suis en train d'essayer de l'apprendre pour le plaisir mais j'ai trouver l'idée compliquer a mon niveau !!
et cette après-midi , j'en discuter un peu avec mon boss et l'idée de récupérer les valeurs sur un automate m'est apparu. je n'avais pas penser a n'utiliser qu'un écran IHM qui pour moi serait beaucoup plus simple a faire. je vais donc regarder cette solution des demain dés que j'ai 5 min !!! je ne sait pas comment récupérer les données dans un fichier EXCEL mais sa ne me pose pas un gros souci, je trouverais bien assez facilement  Smile  

je vous tiendrais au courant de mon avancement (je ne sais pas quand par contre , cela peut être demain comme la semaine prochaine) 
Merci et a la prochaine !!
MSN
Auteur Message
itasoft
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 19/06/2013, 19:31    Sujet du message: demande d'aide pour l'amélioration des sorties de stock Répondre en citant

ok, 
Je dirais à priori que la solution serait un automate connecté + IHM  tactile (pour les saisies opérateur)  pour le process et l'impression de la feuille + une connexion avec le PC sur Excel pour la gestion 
AM

Auteur Message
syss
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 25/06/2013, 22:30    Sujet du message: demande d'aide pour l'amélioration des sorties de stock Répondre en citant

Bonjour, 
je viens vous faire part de mon avancement dans le projet.

Alors, je me suis aussi tourner vers un automate + IHM et après quelques essais , j'arrive enfin a récupérer mon code barre dans mon automate. maintenant il faut que je trouve pour la transférer vers un fichier excel. 
Pour info , j'ai l'habitude du matériel telemecanique, mon automate est un M340, mais je me suis dit qu'un modèle twido serait surement moins chère et tout autant capable de faire fonctionner mon projet, vous ne croyez pas ??

Voila, a bientôt pour vous donner des nouvelles et merci !! 
MSN
Auteur Message
itasoft
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 26/06/2013, 00:52    Sujet du message: demande d'aide pour l'amélioration des sorties de stock Répondre en citant

ce qu'il nous manque c'est l’implantation géographique des différents constituants:
 -ou doit se trouver l' IHM  ?
 -ou doit se trouver le lecteur code barre ?
 -ou doit se trouver l' automate ?
 -ou doit se trouver le PC  (dans un bureau ?)
AM
Auteur Message
Bidouille
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Automaticien Masculin

MessagePosté le: 26/06/2013, 10:20    Sujet du message: demande d'aide pour l'amélioration des sorties de stock Répondre en citant

Salut, 
Pour les lecteurs code barre, tu en as qui sont sans fils avec base commune. la base est connectée a l'automate, et tu peux avoir plusieurs lecteur en même temps sur la même base. tu trouve ca chez Motorola.
Par contre pour le choix de ton api, regardes comment tu récupéreras ces valeurs avec le pc ? sinon regarde si un écran seul ne suffit pas comme un KEP serie 8000 ou un proface.
Si l'automate sert juste a enregistrer, les ecrans le fond deja.

a bientot
Auteur Message
syss
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 01/07/2013, 22:58    Sujet du message: demande d'aide pour l'amélioration des sorties de stock Répondre en citant

Bonjour,
 et désolé pour la réponse un peu longue a arrivé.

Alors pour les emplacement, j'avais penser a:
- l'IHM se trouverais juste a coté du quai de chargement pour qu'il soit visible par le cariste
- les lecteur de code barre, je veux les mettre en 'portique" juste sur le quai afin qu'il lise la palette au moment ou le cariste rentre dans le camion
- l'automate seras dans une petite armoire a proximité des quais et il me sert a récupérer/modifier la trame des lecteurs car il y as plusieurs infos que je sépare et utilise, et il servira pour quelque organes de commandes.    
- et pour le pc+imprimante, tout sa se trouve dans le bureau du cariste a coté les quais.

Voila pour l’implantation, maintenant après quelque essais, j'arrive a récupéré la trame de mes lecteurs sur mon automate et avec le logiciel serveur OPC de schneider j'arrive a rapatrier les données sur un pc, me manque plus qu'a les mettre sur excel, mais pour sa faut trouver ou faire un client OPC excel (d'ailleurs, si l'un de vous a la macro ou autre pour faire cela , je suis preneur).

maintenant, pour le choix de l'automate, j'ai eu une autre idée. 
je me suis dit que j'avais déjà des automates en fonctionnement dont la plupart sont loin d’être utilisées a 100% et je me suis demander si avec un bloc d'E/S déporté, comme les Advantys STB ou Modicon OTB, relier a l'un de mes automates existants ne serait pas tout aussi intelligent et économique, qu'en pensez vous ? sachant que sur se bloc, il me faut un port serie pour récupérer les valeurs des lecteurs et un port ethernet pour communiquer avec l'automate. 

Voila pour ou j'en suis, et merci pour votre aide c'est vachement sympa !!!
a+ 
MSN
Auteur Message
itasoft
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 02/07/2013, 00:20    Sujet du message: demande d'aide pour l'amélioration des sorties de stock Répondre en citant

ok, donc tu as une liaison filaire entre l'automate et le PC  qui se trouve dans le bureau du cariste je présume ?

non, moi j'ai une macro Excel pour lire les codes barres depuis le IHM XBTGT  par liaison ethernet cable RJ45 , 
ça ne peut pas aller si tu as besoin des informations code barre dans l'automate.
BB
AM

Auteur Message
syss
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 02/07/2013, 22:11    Sujet du message: demande d'aide pour l'amélioration des sorties de stock Répondre en citant

Bonjour,

la liaison n'est pas encore faite mais sa ne me poseras de problème de connecter le pc au réseaux de l'usine, faut juste tirer le câble !!

votre macro ne sert que a récupérer les codes barre lu par un IHM ou elle peut servir a récupéré n'importe quelles variables sur un IHM ?
dans les deux cas , pouvez vous me la faire passer? 

amicalement !
MSN
Auteur Message
itasoft
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 02/07/2013, 23:17    Sujet du message: demande d'aide pour l'amélioration des sorties de stock Répondre en citant

Bonjour,
Ça récupère n’importe quelle variable.
Le principe consiste dans l’application Vijeo-designer à enregistrer les variables (codes-barres ou autres) dans le GroupeEvenements1 avec l’option enregistrer dans un fichier
Puis via un Script on écris les variables que l’on veut exporter dans le GroupeEvenements1.
La macro Excel télécharge ce fichier et le met dans un répertoire du PC
Ensuite en VBA il faut ouvrir ce fichier et faire le traitement désiré sur Excel.
(exemple, l’afficher sur la feuille active)
Envoi du classeur Excel avec la macro + application exemple Vijeo-designer par MAIL
BB
AM
Auteur Message
syss
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 16/09/2013, 17:56    Sujet du message: demande d'aide pour l'amélioration des sorties de stock Répondre en citant

Bonjour tout le monde, je m'excuse,il y a longtemps que je n'ai pas donner de nouvelle, désolé.

Je planche encore sur se projet, j'en suis a la réalisation et aux essais!
Pour ceux que sa intéresse, le système est composé  d'un automate,un M340 et d'un afficheur XBTGT2330 de telemecanique plus deux lecteurs de code barre.

l'automate sert a lire et a séparer les données que me renvoie les lecteurs, l'afficheur donne les infos au cariste comme le nombres de palette ainsi que leurs codes barres ect... Jusque la, disons que c'est la partie "simple" du système, maintenant il reste a imprimer ces codes barres et la sa se complique légèrement: l'afficheur crée un petit dossier avec tout les codes barres lu et 2-3 petites infos, ensuite sur le pc relier a l'imprimante, un petit programme excel vient télécharger se dossier et l'ouvre dans ma feuille type a imprimer sur le pc !  

Voila, j'ai donc mis en place sur mon quai le système et la je suis en train d'essayer!
je remercie encore une fois itasoft, car sans lui je ni serais surement pas encore arriver MERCI 
au revoir!
MSN
Auteur Message
syss
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 25/09/2013, 09:40    Sujet du message: demande d'aide pour l'amélioration des sorties de stock Répondre en citant

bonjour, 

la phase d'essai avance bien mais je suis confrontera un bug avec mon écran XBTGT 2330, il plante et m'affiche un message d'erreur :

Application has halted due to : Unhandled
Java/lang/NullPointerExecption
IVM: Except.c:line321

il y a deux choix possible : RESTART ou DOWNLOAD 

Voila , si l'un d'entre vous sait a quoi cela correspond je suis preneur!

Moi je pense que c'est a cause de mon script qui me sert a enregistrer mes valeurs dans un groupe événement, se script s’exécute périodiquement toutes les 30 secondes, pourtant quand je le valide il n'y a aucune erreur. 

merci! A+
MSN
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:07    Sujet du message: demande d'aide pour l'amélioration des sorties de stock

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Améliorations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation