Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Travailler dans le nucléaire, bonne idée ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Vie du forum -> Détente
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
Tom
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 08/06/2013, 19:23    Sujet du message: Travailler dans le nucléaire, bonne idée ? Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je souhaite devenir technicien de maintenance et d'après les retours que j'ai dans mon entourage, un secteur qui recrute serait le nucléaire.
Je ne connais pas du tout ce secteur et souhaiterais donc avoir quelques éclaircissement et/ou avis de votre part sur plusieurs domaine:
- Risque lié à la radioactivité
- Sécurité de l'emploi
- Salaires
- Nécessité d'avoir une formation particulière ?
- Est-il vrai que cela recrute tant que ça ?

Et votre avis :
Seriez-vous prêt à travailler dans le nucléaire ?
Pourquoi ?

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider à me faire un avis solide sur la question et je vous remercie d'avance pour votre participation !
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 08/06/2013, 19:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Pascal
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

France Ingénieur Masculin
Licence: CC-by-nc-sa

MessagePosté le: 08/06/2013, 21:34    Sujet du message: Travailler dans le nucléaire, bonne idée ? Répondre en citant

Bonjour les amis,

Le nucléaire recrute plusieurs profils de niveaux supérieurs en général mais aussi des niveaux CAP au BAC ..

Coté EDF, les recrutements se présentent majoritairement à BAC + 2  avec des sélections précises et strictes.

Pour les sous traitants, les entreprises embauchent des profils expérimentés et rarement débutants.

Les risques liés à la radioactivité restent réduits si l'on respecte la réglementation en vigueur du domaine ..En dehors, des incidences fortes peuvent se percevoir en dehors des régimes incidentels ou accidentels.

Sécurité de l'emploi: la sûreté nucléaire nécessite de nouveaux emplois pour remplacer les salariés qui partiront en retraite mais aussi évoluer sur plusieurs technologies.

Salaires attractifs  généralement mais ce n'est pas le seul point de motivation à prendre en considération.

Formation particulière : habilitations nucléaires et connaissances du métier exercé .. (pas de droit à l'erreur) !

Recrutement effectif

Le nucléaire est un secteur intéressant qui demande de la rigueur et une véritable volonté de s'améliorer. Une remise en cause constante reste nécessaire.

Cordialement

Pascal Very Happy
Auteur Message
Tom
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 09/06/2013, 13:26    Sujet du message: Travailler dans le nucléaire, bonne idée ? Répondre en citant

Merci pour cet avis constructif !

Y a-t-il d'autres avis ?

Etant donné le contexte du nucléaire, n'est-il pas préférable d'opter pour un secteur plus classique ?
Auteur Message
JMDU02
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

Picardie En recherche d'emploi actuellement Masculin

MessagePosté le: 09/06/2013, 14:37    Sujet du message: Travailler dans le nucléaire, bonne idée ? Répondre en citant

Bonjour,

Normalement, il y'a un examen médical à prévoir avec le nucléaire, non ?
Auteur Message
Pascal
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

France Ingénieur Masculin
Licence: CC-by-nc-sa

MessagePosté le: 09/06/2013, 17:26    Sujet du message: Travailler dans le nucléaire, bonne idée ? Répondre en citant

Bonjour les amis,

Effectivement une visite médicale est impérative pour toute embauche  et d'autant plus dans le nucléaire aussi !

Normalement les employeurs dans ce secteur restent assez vigilants et respectueux des textes réglementaires ..

Pour mémoire, les salariés disposent pour information d'un suivi personnalisé URSAFF pour savoir s'ils sont déclarés ou pas (à vérifier).

Les autres secteurs sont aussi sérieux mais tout dépend de l'employeur et de sa manière de travailler !

Je suis passé devant des chantiers du bâtiment sans que les ouvriers portent d'EPI (pas un seul !) et le respect des contrats ??? à voir.

Personne ne contrôle ces entreprises alors que les apparences restent douteuses et cassent les prix et pour cause.

Quand j'étais jeune, j'ai travaillé pour une entreprise d'intérim qui ne déclarait pas ses intérimaires RMO ! je l'ai découvert que plusieurs années plus tard ..Et la personne qui m'a recruté présente un journal à la télévision 25 ans après !!!

Il vaut mieux rester vigilant sur le respect des règles fondamentales car certains responsables contournent parfois celles-ci ..

Cordialement

Pascal Very Happy
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:59    Sujet du message: Travailler dans le nucléaire, bonne idée ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Vie du forum -> Détente Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation