Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Question d'enfant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Vie du forum -> Détente
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
pascal38
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

isere technicien Masculin

MessagePosté le: 26/05/2013, 08:15    Sujet du message: Question d'enfant Répondre en citant

Bonjour,

Hier ma fille (6 ans) m'a posée une série de question sur les nuages (bien présent partout en ce moment) et il y en a une  dont je ne connais pas la réponse.....

"Pourquoi il y a des nuages noirs?"

Ca me turlupine et j'aimerais bien pouvoir lui répondre
Merci a ceux qui ont un avis.

Pascal38
Publicité

MessagePosté le: 26/05/2013, 08:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Pascal
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

France Ingénieur Masculin
Licence: CC-by-nc-sa

MessagePosté le: 26/05/2013, 08:39    Sujet du message: Question d'enfant Répondre en citant

Bonjour les amis,

Les nuages apparaissent noirs depuis la terre , mais en réalité ils restent presque blancs à quelques nuances de poussières polluées près.

Les rayons du soleil sont atténués par les épaisseurs cumulées de tous les nuages car elles sont  assez importantes (quelques kilomètres).

De plus, certains nuages portent des gaz plus lourds de natures différentes .. Tous les gaz qui partent de la terre se dirigent en partie vers l'espace et certaines articules restent en "suspension" entre la terre et l'espace , donc dans le ciel.

Maintenant, on peut rentrer dans les différents types de nuage (cumulus - stratus - etc. ..) fort utile à connaître dans diverses professions (agriculture - pilote d'avion - navigateur en bateau - premier de cordée en montage - etc. ..). La connaissance de la météorologie est importante pour prévenir les risques en milieu hostile (mer - montagne - en bordure des lits des rivières ou fleuves pour les crues ).

Les nuages restent un véritable avertisseur  de l'orage et quand la variation est importante de grêle voir dans le pire de cas de mini tornade en France voir de véritables tornades.

Par analogie, on peut expérimenter la perte d'éclairage liée aux nuages avec une succession de draps et couverture dans son lit pour un enfant .. Avec les diverses couches de couvertures ou draps (couches de plusieurs nuages) , la lumière de l'ampoule (équivalent au soleil)  est filtrée voir totalement atténuée.

Cordialement

Pascal Very Happy
Auteur Message
pascal38
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

isere technicien Masculin

MessagePosté le: 04/06/2013, 07:35    Sujet du message: Question d'enfant Répondre en citant

Bonjour,

Merci Pascal de ta réponse.
Je vais utiliser ta méthode concernant les draps et les couvertures pour expliquer ce phénomène a ma fille.
Ce qui me tue, c'est que je n'avais pas réfléchi, et j'en étais resté a ce que me disait ma grand mère (quand les nuages sont noirs, c'est qu'il va faire de l'orage).
Ce n'est pas forcement vrais ni faux, mais il c'est important de se méfier de ce que l'on dit a un enfant.....dès fois ça ressort 40 ans après.....

Merci pour ma fille et merci pour moi
Pascal38
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:59    Sujet du message: Question d'enfant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Vie du forum -> Détente Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation