Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
LUBRIFICATEUR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Pneumatique
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
DEHELL
EXPERT
EXPERT

Montpellier automaticien Masculin

MessagePosté le: 31/03/2013, 13:04    Sujet du message: LUBRIFICATEUR Répondre en citant

Bonjour,
Je suis automaticien et je suis en charge de la détermination et de l'achat d'un FRL, vanne, etc etc...
C'est pas très compliqué (utilisation d'un configurateur...)
J'ai une question qui reste en sans réelle réponse: le lubrificateur est il indispensable?
Un commercial d'une marque Japonaise me dit que ce n'est plus nécessaire, alors pourquoi sont ils toujours au catalogue de beaucoup de fournisseur?
Merci de me donner vos avis éclairés...

Pour info:
Mon circuit pneumatique est assez classique :
EV 5/2 individuelle x3
EV3/2 individuelle x1
ILOT pneumatique sur Profinet (5 EV)
Soit environ 9 vérins linéaires classiques...
Environnement de travail : hangar, un peu de poussière mais sans plus.
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 31/03/2013, 13:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Pascal
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

France Ingénieur Masculin
Licence: CC-by-nc-sa

MessagePosté le: 31/03/2013, 18:49    Sujet du message: LUBRIFICATEUR Répondre en citant

Bonjour les amis,

Automaticien aussi , je reste malgré tout méfiant de l'affirmation du commercial japonais ...

Le lubrificateur comme son nom l'indique précise sa fonction de lubrifier. C'est à dire envoyer de l'huile dans les composants du circuit pour assurer une maintenance "préventive" (ex au sein des vérins)..

Sans lubrificateur, une installation hydraulique ne fonctionne pas correctement à ma connaissance sauf révolution technique de tous les composants vendus ?

Généralement sur l'alimentation, nous retrouvons à minima en fonction de la pression :

- Un filtre

- Un régulateur

- Un lubrificateur

Cordialement

Pascal  Very Happy
Auteur Message
thandrieux
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

DIJON Maintenance indépendant Masculin

MessagePosté le: 31/03/2013, 23:06    Sujet du message: LUBRIFICATEUR Répondre en citant

La lubrification n'est plus obligatoire sur des équipements récents. C'est principalement dû à la technologie des joints utilisés actuellement.

A+
Auteur Message
DEHELL
EXPERT
EXPERT

Montpellier automaticien Masculin

MessagePosté le: 02/04/2013, 19:57    Sujet du message: LUBRIFICATEUR Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Auteur Message
ManuBo
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Belgique Technique industriel

MessagePosté le: 05/04/2013, 17:04    Sujet du message: LUBRIFICATEUR Répondre en citant

Juste pour info personnel :
L'huile de lubrification des compresseurs ne se melange-t-elle pas en partie à l'air de manière suffisante? Je sais qu'en théorie, il y a un séparateur d'huile mais qui n'a pas une efficatité 100%.
Que pensez-vous de cette remarque?
Auteur Message
Pascal
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 25/05/2013, 18:55    Sujet du message: LUBRIFICATEUR Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Je me suis déplacé sur une exposition en région lyonnaise et les machines modernes disposaient encore de filtre et lubrificateur..  Maintenant des constructeurs peuvent proposer des produits "jetables" ou "consommables" aussi sans maintenance car trop coûteux pour certaines productions.

Je reste méfiant malgré tout sur l'absence des filtres et lubrificateurs malgré les évolutions technologiques et les prétendues performances techniques dans le temps..

Pour la remarque de ManuBo, l'air comprimé sous haute pression va faire échapper tous les fluides ou plutôt liquide lors de la purge située au plus près de la station de compression (dans le cuves d'air comprimé ou réservoirs). Ce qui limite l'introduction de l'huile dans l'air comprimé coté utilisation . Pour les circuits basse pression, le filtre facilite la sélection sinon les appareils présenteront rapidement des dysfonctionnements car leurs technologies en majorité ne tolèrent pas de liquide (huile ou eau voir d'autres). Le mélange air huile se réalise principalement par une mauvaise segmentation sur les pistons des compresseurs à étage.

Cordialement

Pascal Very Happy
Auteur Message
pascal38
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

isere technicien Masculin

MessagePosté le: 26/05/2013, 07:49    Sujet du message: LUBRIFICATEUR Répondre en citant

Bonjour,

Concernant les lubrificateurs, je suis devenu contre au fil du temps et de l'évolution des matériels (joints).
Le principal problème concerne les équipements qui étaient lubrifiés.
Je m'explique :
1- Inutile d'utiliser le lubrificateur sur une nouvelle installation.
2- Risque de gommage sur une installation ou sur un process qui était lubrifié et que l'on arrête de lubrifier.

Concernant la présence d'huile dans le réseau pneumatique, là tout dépend de l'installation et de sa vétusté.
Il n'y à plus grand chose de commun entre un compresseur a vis des années 2000 et un compresseur a vitesse variable d'aujourd'hui

Cordialement,
Pascal38
Pascal
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 26/05/2013, 08:49    Sujet du message: LUBRIFICATEUR Répondre en citant

Bonjour les amis,

Si de conception, le constructeur s'engage sur de véritables résultats en cas d'absence de lubrificateur  sur ses machines alors pourquoi pas ?

Maintenant tous les constructeurs présents sur Lyon de diverses nationalités positionnaient des lubrificateurs sur les machines à commande numérique.

Les compresseurs évoluent aussi et tant mieux ; maintenant tout dépend des pressions d'utilisation en bars si on se trouve à 10 bars ou à 400 bars.. La technologie de construction évoluera pour résister dans le temps et soit réparable.

Si vous avez des documents sur les nouvelle technologies sans lubrificateur, je suis preneur pour m'informer et réactualiser mes connaissances aussi sur ce point.

Merci à vous tous..

Cordialement

Pascal   Very Happy
Auteur Message
pascal38
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

isere technicien Masculin

MessagePosté le: 26/05/2013, 09:27    Sujet du message: LUBRIFICATEUR Répondre en citant

Bonjour a tous

Je raisonne sur un réseau pneumatique industriel classique (10 bars)

Dans le principe, seuls les actionneurs doivent être lubrifiés, il faudrait donc un double circuit.

Maintenant tout dépend du matériel qui est monté. Pour l'essentiel, les vérins sont lubrifiés a 'vie' (Festo - SMC - Numatics-...)
Maintenant, je maintiens d'expérience qu'il est difficile (a moins de démonter et nettoyer tous les sous ensemble) de revenir sur la lubrification d'un système (risque de gommage)
Je pense qu'un des problèmes est que les fabricants continus, d'habitude, de monter des FRL en se disant que chacun choisira de lubrifier ou non.
Ou alors le constructeur sait qu'il a monté un sous ensemble qui nécessite une lubrification et dans ce cas seul ce sous ensemble doit être lubrifié.
Si quelqu'un a des informations spécifiques sur du matériel pneumatique je suis preneur.
Cordialement,
Pascal38
ManuBo
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Belgique Technique industriel

MessagePosté le: 08/11/2013, 11:37    Sujet du message: LUBRIFICATEUR Répondre en citant

La lubrification permet aussi de réduire les risques liés à la présence d'eau. Surtout pour des installations extérieures où de la condensation peut intervenir.

Merci Pascal pour la réponse
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:54    Sujet du message: LUBRIFICATEUR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Pneumatique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation