Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
projet 2eme annee bts mi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Maintenance Préventive
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
Olive
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Haute saone technitien de maintenance Masculin

MessagePosté le: 22/03/2013, 22:17    Sujet du message: projet 2eme annee bts mi Répondre en citant

Bonjour,

Je suis en 2eme année de BTS mi, j'ai un projet à réaliser qui est, de la maintenance préventive sur une machine d'impression (heliograveuse).
J'ai très peu d'information sur les pannes car les bon d'intervention n'on pas ete respecter, ils sont prit au sérieux que depuis cette année janvier 2013.
Mon probleme :
Je suis un peu perdu, j'aimerais mener une étude pas trop complexe pour "justifier" le fait d'organiser de la maintenance préventive mais je ne sais pas quoi ni par où commencer. J'espère pouvoir trouver réponse à mon soucis sur ce forum

Merci d'avance
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 22/03/2013, 22:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
sunset98
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

Région parisienne Technicien Masculin

MessagePosté le: 24/03/2013, 16:00    Sujet du message: projet 2eme annee bts mi Répondre en citant

Bonjour

Si il n'y a pas de bon d'intervention s des pannes donc pas ou peu d 'historique écrit il faut questionner les operateurs de la machine en question et noter les pannes; blocages; dysfonctionements.

Un operateur sur n'importe quelle machine connait beaucoup de choses sur sa machine; les circonstances de survenue des défauts, comment il réarme les défauts ...

Ensuite concernant les pannes bien faire le tri entre ce qui est dû sur la machine:

* à une usure des pièces dans le temps

*panne par problème electrique ou manque d'énergie: disjonction répétée; pas d'air comprimé, manque force hydraulique.

* à une casse de pièces

*ou arrivée a terme d'un produit consommable: encre; huile etc...

A partie de là essayer de faire des gammes de maintenance préventive simples:
mensuelles; trimestrielles, semestrielles ou annuelles.

Bien differencier entre gammes de maintenance preventive conditionnelle: prvue au bout d'un terme donné: remplacement de l'huile moteur au bout de 10000h de fonctionnement par exemple.

Et gammes de maintennace preventive systematique: resserrage des pièces mécanique et connexions electriques; controle tension et etat des courroies etc... 

Voila ce n'est qu'une première approche.

Bon courage
A+
Olive
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Haute saone technitien de maintenance Masculin

MessagePosté le: 24/03/2013, 16:10    Sujet du message: projet 2eme annee bts mi Répondre en citant

Merci de ta réponse.

En ce qui concerne les taches de maintenance préventive c'est fait j'ai bien questionné les operateurs, et mes collègues on retrouve bien des pannes recurente. J'ai aussi fait le tour de. machine pour trouver des choses comme des filtres à nettoyer qui ne sont pas marqués dans la doc constructeur.
Cependant ma question était de savoir quel genre d'étude je pourrais faire pour justifier le choix de faire de la maintenance préventive, comme un pareto ou autre surtout pour, faire bien devant les jury 
lorsque je presenterais mon rapport je ne sais pas quoi faire ni comment.
Auteur Message
thandrieux
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

DIJON Maintenance indépendant Masculin

MessagePosté le: 25/03/2013, 18:59    Sujet du message: projet 2eme annee bts mi Répondre en citant

Il faudrait pouvoir comparer les coûts liés au pannes : coûts des pertes de production (demander combien coûte 1 H d'arrêt X par le temps total de pannes) + le coût de remise en service (main d'oeuvre + pièces + eventuellement sous traitance).
Avec le coût de la maintenance préventive.

Je te préviens tout de suite dès qu'on parle d'euros les chiffre ont du mal à venir.

Par contre le jury de ton examen se moque un peu des vrais chiffres. Ce qui est important pour lui c'est ton raisonnement et ta démarche. Si tu es capable de conduire cette étude avec des chiffres sortis de ton imagination (précise le dans ton rapport) tu seras capable de conduire la même étude dans d'autres entreprises qui te donnerons les VRAIS chiffres.

Bien sûr un Pareto peu te donner les priorités dans le classement de tes interventions.
A+
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:37    Sujet du message: projet 2eme annee bts mi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Maintenance Préventive Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation