Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Utilisation d'une cage à aiguilles ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
Sylvéris
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Bourges Déssinateur industriel Masculin

MessagePosté le: 25/02/2013, 08:41    Sujet du message: Utilisation d'une cage à aiguilles ? Répondre en citant

Salut à tous,

Je conçois actuellement une transmission par courroies pour le modélisme auto RC.
J'ai remplacé il y a peu, un roulement par une cage à aiguilles, mais à un endroit où je me demande si je peux vraiment me permettre d'y placer une cage à aiguilles.
Je m'explique : je possède un axe principal qui tourne dans le sens horaire (en se plaçant dans un certain plan qui sera toujours le même ), et je dois faire passer autour de cet axe, une poulie qui tournera aussi dans le sens horaire, mais à des vitesses différentes de l'axe (indépendante). Pour des raisons de gains de place, j'ai placé entre l'axe et la poulie, une cage à aiguille. Est-ce possible de placer une cage à aiguille sur un axe en rotation pour y accueillir une poulie qui tourne à une vitesse différente ? Je me pose la question car les aiguilles seront en contact avec l'axe et la poulie en même temps alors que ces deux éléments tournent dans le même sens, mais à une vitesse différente.
Si mes explications nécessitent une présentation de ma conception CAO, je peux vous poster des images...
Merci de votre aide,
Bye !
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 25/02/2013, 08:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
thandrieux
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

DIJON Maintenance indépendant Masculin

MessagePosté le: 25/02/2013, 22:18    Sujet du message: Utilisation d'une cage à aiguilles ? Répondre en citant

Bonjour Sylvéris,

Il n'y a aucune contre-indication à ton montage.
A+
Auteur Message
Sylvéris
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 26/02/2013, 03:41    Sujet du message: Utilisation d'une cage à aiguilles ? Répondre en citant

thandrieux a écrit:
Bonjour Sylvéris,

Il n'y a aucune contre-indication à ton montage.
A+
Merci à vous,

J'ai en fait fini par trouver un exemple utilisé justement en modélisme, les cloches d'embrayages de certains moteurs thermiques. Le montage est similaire.
Je suis rassuré de ce fait, bien que je me dis que les rouleaux vont tourner sur l'axe probablement alors qu'ils vont frotter dans la portée intérieure de la poulie. Mais apparemment c'est justement fait pour...
Je continue mon projet,
Bye !
Auteur Message
Franck Peltier
EXPERT
EXPERT

Somme Responsable Maintenance Masculin

MessagePosté le: 26/02/2013, 11:51    Sujet du message: Utilisation d'une cage à aiguilles ? Répondre en citant

Bonjour
je pense au contraire que ton montage est antimécanique.Dans un montage classique l'axe ou la cage extérieure est fixe.
Sur l'exemple que tu prends de cloche d'embrayage quand celle-ci n'est pas entrainée elle tourne fou sans contraintes.
Dans ton cas l'arbre tourne mais en plus la cage extérieure tourne à une vitesse différente avec en plus des variations importantes dues au régime moteur.Tu vas tantôt freiner ou accélérer sur tes aiguilles si l'une tourne plus ou moins vite que l'autre donc ça va avoir tendance à faire gripper tes aiguilles dans temps dû au frottement.
J'espère avoir été clair dans mon explication.
A+
Franck
Sylvéris
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 26/02/2013, 21:35    Sujet du message: Utilisation d'une cage à aiguilles ? Répondre en citant

Franck Peltier a écrit:
Bonjour
je pense au contraire que ton montage est antimécanique.Dans un montage classique l'axe ou la cage extérieure est fixe.
Sur l'exemple que tu prends de cloche d'embrayage quand celle-ci n'est pas entrainée elle tourne fou sans contraintes.
Dans ton cas l'arbre tourne mais en plus la cage extérieure tourne à une vitesse différente avec en plus des variations importantes dues au régime moteur.Tu vas tantôt freiner ou accélérer sur tes aiguilles si l'une tourne plus ou moins vite que l'autre donc ça va avoir tendance à faire gripper tes aiguilles dans temps dû au frottement.
J'espère avoir été clair dans mon explication.
A+
Franck
Merci à toi Franck,

Je me pose quand même des questions, car cela à l'air d'être prévu pour le frottement justement, et non le roulage des billes, ici des aiguilles... C'est d'ailleurs aussi pour cette raison mais pas la seule, qu'il faut une dureté minimale de 58 HRC au minimum sur les surfaces en contact avec les aiguilles du modèle que j'ai choisi.
Mais je comprends tout à fait ton explication, puisque je me suis moi même posé la question, et je ne sais plus trop quoi penser. Il me faudrait trouver plus facilement des plans de montages ou des exmples ou ce genre de montage existe. Je pensais aux boites de vitesses diverses, mais je ne trouve pas de plans assez clairs, ou alors il faut voir du côté de certaines revues techniques ?
Je vais continuer à chercher...
Bye !
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:40    Sujet du message: Utilisation d'une cage à aiguilles ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation