Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Rétrofitage d'un systeme de régulation de niveau d'eau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Pneumatique
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
saniker
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

france etudiant Masculin

MessagePosté le: 16/02/2013, 22:20    Sujet du message: Rétrofitage d'un systeme de régulation de niveau d'eau Répondre en citant

Bonjour,
Je me permet de vous solliciter de façon à ce que vous puissiez m'apporter votre aide sur un projet que j'ai a effectué je vous expose les diverses partie
Il m'a été demander de rétrofiter donc d'ajouter de nouvelles technologies ou fonctions à des systèmes plus vieux.
Alors le système est un regulateur de niveau d'eau le BRN/2000 (Voir l'image) http://www.pignat.com/default.aspx?idws ... produit=96
Je m'occupe surtout de la mise en energie sécurité coupleur réseau et affichage
Objectif du projet :
Sa partie commande est organisé autour d’un régulateur industriel pilotant la vanne à commande proportionnelle électropneumatique. L’acquisition des données est réalisée par un capteur de niveau par mesure de la pression. Les données pertinentes étaient transmises en Modbus RS232 au logiciel de supervision.
Il s’agit de concevoir une nouvelle armoire de commande lui apportant les fonctionnalités supplémentaires:
- Réglage et visualisation aisés des paramètres localement sur une IHM tactile.
- Régulation avec gestion d’alarme câblée.
- Enregistrements et tracés des données sur un PC avec une connexion TCP/IP. La liaison série RS232 sera remplacé par une liaison rs485 et la mise en place d’alarme câblée exige le +remplacement du régulateur.
Le système devra néanmoins présenté toutes ses fonctionnalités d’origine avec un nouveau régulateur et être mis en conformité.

Travail:
Les contraintes de mise en energie electrique et pneumatique
Le matériel de mise energie electrique et pneumatique
Publicité

MessagePosté le: 16/02/2013, 22:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Pascal
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

France Ingénieur Masculin
Licence: CC-by-nc-sa

MessagePosté le: 17/02/2013, 08:45    Sujet du message: Rétrofitage d'un systeme de régulation de niveau d'eau Répondre en citant

Bonjour les amis,

Je pense que tu es lycéen en BTS  et je te propose diverses étapes pour ton projet ; à toi de voir si elles te conviennent bien entendu ..

Etape 0: réaliser un planning de ton projet avec les grandes étapes et les marges pour chaque étape.

Etape 1 :  Faire un point précis sur les performances (stabilité - robustesse- temps de réponse - dépassement - amortissement - principaux diagrammes -etc. ..) de ton système actuel et si possible le modéliser sous forme de fonction de transfert (Laplace le plus précis possible). Si possible faire valider les résultats par ton Maître de stage.

Etape 2 : Réaliser un cahier des charges du nouveau système attendu avec ses performances et indications technologiques

Etape 3 : Réaliser un chiffrage suite au cahier des charges technico-économique

Etape 4 : Consulter les constructeurs les plus représentatifs de tes choix et les mettre en concurrence par des devis chiffrés et précis

Etape 5 : Réaliser les commandes de matériel et réception ainsi que les demandes investissements pour la comptabilité

Etape 6 : Réaliser une modélisation précise retenue avec les nouveaux composants et  les performances envisagées ..

Etape 7: Simuler avec Simulink par exemple la modélisation en retrouvant les principales performances et diagrammes vus en automatisme ..

Etape 8: Prévoir un mode opératoire pour démonter l'ancien système et monter le nouveau . Planifier l'action

Etape 9 : Réaliser le mode opératoire ainsi que les essais du système. Reprendre si besoin les réglages du système et s'assurer de ses performances techniques et technologiques.

Etape 10: Mise à jour des données dans la GMAO et aussi celles du magasin qui reprendra l'ancien système dépose en compte (pour un dépannage sur un système similaire)

Etape 11 : Rédaction du mémoire avec les principaux éléments à retenir ( demande - expression de besoin - résultat ou ceux à obtenir)..plus d'autres points divers ..

Pour l'IHM, il me semble important de prévoir un synoptique tactile  avec les principaux réglages à changer et les indicateurs à  vérifier (pression - tension - etc. ..) .

Je pense que tu as déjà bien ciblé ton projet qui ne demande qu'à se lancer ..

Cordialement

Pascal Very Happy
Auteur Message
saniker
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

france etudiant Masculin

MessagePosté le: 17/02/2013, 19:30    Sujet du message: Rétrofitage d'un systeme de régulation de niveau d'eau Répondre en citant

Bonjour

Merci pour tous tes conseilles, je vois que tu es un professionnel puisque certaines de tes étapes je les retrouve dans mon organisation

Alors dans mon organisation mes étapes sont:

1) Sur un synoptique du système définir les points de mesures des grandeurs à visualiser, à partir du cahier des charges

2) Définir les contraintes de mise en énergie électrique et pneumatique

3) Rechercher les solutions de remise aux normes et de sécurité pour cette catégorie de machine

4) Déterminer les caractéristiques principales de la partie de réseau à réaliser dans l'armoire

5) Déterminer les caractéristiques de l'affichage distant

6) Choisir tout le matériel nécessaire à la mise en énergie électrique et pneumatique et de remise aux normes

7) Choisir une nouvelle armoire

8) Positionner les différentes tâches sur le planning prévisionnel

Voilà l'organisation que je dois suivre, mais je vais pas vous mentir j'ai beaucoup de mal au niveau de quelques étapes.
Si vous pouvez m'apporter votre expérience, vos connaissances puisque j'ai pris beaucoup de retard là dessus puisque j'ai eu un décès dans la famille et je voudrais rattraper ce retard au plus vite c'est pour cela que je fais appel à des connaisseurs.

Merci de votre aide
saniker
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

france etudiant Masculin

MessagePosté le: 17/02/2013, 19:37    Sujet du message: Rétrofitage d'un systeme de régulation de niveau d'eau Répondre en citant

http://www.sendspace.com/file/ngxzfi

Voila le synoptique si sa peut vous aidez merci
Pascal
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 17/02/2013, 19:43    Sujet du message: Rétrofitage d'un systeme de régulation de niveau d'eau Répondre en citant

Bonjour les amis

Saniker, je n'ai pas pu ouvrir ton synoptique car le lien suite à l'ouverture et la temporisation n'a pas ouvert le synoptique ou le fichier..

Si tu peux me l'envoyer sur mon adresse mail ?

Cordialement

Pascal Very Happy
Auteur Message
saniker
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

france etudiant Masculin

MessagePosté le: 17/02/2013, 20:13    Sujet du message: Rétrofitage d'un systeme de régulation de niveau d'eau Répondre en citant

Bonjour

Je vous ai envoyé le synoptique, l'auriez- vous reçu?
Pascal
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 19/02/2013, 20:27    Sujet du message: Rétrofitage d'un systeme de régulation de niveau d'eau Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Saniker, j'ai reçu le détail de ton projet mais pas le synoptique en terme visuel et systémique ..

Je te remercie déjà pour l'envoi ...

Cordialement

Pascal Very Happy
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:04    Sujet du message: Rétrofitage d'un systeme de régulation de niveau d'eau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Pneumatique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation