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MOTEUR A COURANT CONTINU
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yaorenaud
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MessagePosté le: 31/01/2013, 09:17    Sujet du message: MOTEUR A COURANT CONTINU Répondre en citant

          Salut a tous je suis nouveau sur ce forum et je tiens d'abord a remercier l'ensemble des admis pour ce superbe forum
mon problème est le suivant je suis en face d'un moteur a courant continu a vrai dire je ne maîtrise pas bien ce moteur
je voudrai savoir le type d'excitation et comment effectuer les différents test approprié a ce moteur ( test des pôles inducteur et autre que vous connaissez
_________________
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MessagePosté le: 31/01/2013, 09:17    Sujet du message: Publicité

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Lorent2
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MessagePosté le: 31/01/2013, 21:57    Sujet du message: MOTEUR A COURANT CONTINU Répondre en citant

Type d'excit' : c'est en principe marqué dessus.

Etant devant mon écran de PC et toi devant ton moteur, tu as plus facile d'avoir les infos que nous.
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Pascal
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MessagePosté le: 01/02/2013, 10:47    Sujet du message: MOTEUR A COURANT CONTINU Répondre en citant

Bonjour les amis,



   Peux tu nous proposer un schéma avec les principales caractéristiques techniques ?

L'alimentation que tu as et les puissances en jeu ?

Il existe plusieurs  excitations pour une MCC  (exctations : série - dérivation - shunt -séparée)

Le moteur est il accessible facilement ou pas ?

Serait il démonté ou monté ?

Peux tu le désaccoupler de la charge mécanique ?

Si tu peux nous envoyer une photo du moteur et de sa plaque signalétique ( caractéristiques électriques) ?

Merci

Cordialement

Pascal Very Happy

 
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Pascal
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MessagePosté le: 01/02/2013, 12:18    Sujet du message: MOTEUR A COURANT CONTINU Répondre en citant

Bonjour les amis,


  Voici une copie rapide pour les divers schémas d'excitation d'une MCC.

Cordialement

Pascal  Very Happy
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Pascal
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MessagePosté le: 01/02/2013, 12:20    Sujet du message: MOTEUR A COURANT CONTINU Répondre en citant

Bonjour les amis,


 Quelques difficultés pour attacher la pièce jointe .

Cordialement

Pascal Very Happy
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Pascal
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MessagePosté le: 03/02/2013, 18:22    Sujet du message: MOTEUR A COURANT CONTINU Répondre en citant

Bonjour les amis,


  Voici un lien sur le moteur de recherche suivant

http://www.google.fr/#hl=fr&tbo=d&sclient=psy-ab&q=moteur coura…


Il serait intéressant d'avoir des réponses ou d'autres questions du demandeur Yaorenaud si possible ?

Nous voulons t'aider ainsi que d'autres mainteneurs ou électrotechniciens.

Cordialement

Pascal Very Happy
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yaorenaud
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MessagePosté le: 19/02/2013, 09:06    Sujet du message: MOTEUR A COURANT CONTINU Répondre en citant

Merci pour votre aide ami. mais j'ai pas plus d'info sur le MCC je voudrais juste savoir comment effectuer les test et comment reconnaitre le type d'excitation si vous pouvez me donner un fichier pdf ce serait le bien venu.
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Pascal
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MessagePosté le: 19/02/2013, 10:39    Sujet du message: MOTEUR A COURANT CONTINU Répondre en citant

Bonjour les amis,


                        Yaorenaud, si tu m'envoies un message sur mon mail je te répondrais rapidement ..

Le pdf reprendra simplement les diverses formes d'excitation mais pour reconnaître la tienne pour ta MCC, il nous faudrait des éléments complémentaires.

Cordialement

Pascal Very Happy
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yaorenaud
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MessagePosté le: 19/02/2013, 14:14    Sujet du message: MOTEUR A COURANT CONTINU Répondre en citant

OK MERCI PASCAL JE t'ecri a l'instant
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flogger
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MessagePosté le: 01/03/2013, 20:54    Sujet du message: MOTEUR A COURANT CONTINU Répondre en citant

De construction, les moteurs à courant continu peuvent être:
- des moteurs à "excitation indépendante": inducteur (stator) et induit (rotor) sont séparé.
- des moteurs "série": inducteur (stator) et induit (rotor) sont branché en série.
- des moteurs "dérivation": inducteur (stator) et induit (rotor) sont branché en parallèle.

La boite a bornes d'un moteur à courant continu comporte généralement 4 bornes:
2 pour l'inducteur (stator).
2 pour l'induit (rotor).
Elles sont généralement de dimension et/ou de couleurs différentes.

Si le moteur est un moteur à "excitation indépendantes" ou un moteurs "dérivation":
- la résistance entre les bornes de l'inducteur (stator) est de l'ordre de la 100 d'ohms.
- la résistance entre les bornes de l'induit (rotor) est d'environ 1 ohms.

Si le moteur est un moteur "série", l'inducteur (stator) et l'induit (rotor) ont des résistances qui sont du même ordre de grandeur: environ 1 ohms.
L'ohmmètre étant branché, faite tourner légèrement le rotor à la main:
- si la valeur indiquée par l'ohmmètre est stable, on est en présence du bobinage de l'inducteur (stator).
- si la valeur indiquée par l'ohmmètre est instable, on est en présence du bobinage de l'induit (rotor).


Le moteur à courant continu est constitué de 3 principaux éléments:

Le stator ou inducteur.
C'est un électro-aimant ou un aimant permanent.
Il possède 2 pôles fixe Nord et Sud.
Son circuit est appelé: circuit d’excitation.

Le rotor ou induit.
Il est constitué d'un nombre important de bobinages indépendants.
A l’extrémité du rotor, chacune des extrémités de chacun des bobinages est relié à une lame du collecteur.
Les lames du collecteurs sont isolées entre elles.

Les balais ou charbons.
Ce sont des morceaux de carbones (prismatiques) qui assurent la liaison électrique entre les fils d'alimentation de l'induit (rotor) et les bobinages par l’intermédiaire du collecteur.
Ils doivent coulisser facilement dans les portes balais et sont maintenus en appui sur les collecteur par un ressort.
Ils frottent donc sur le collecteur qui tourne, et, de ce fait ils constituent les principales pièces d'usure de ce type de moteur.


Pour changer le sens de rotation d'un moteur à courant continu qui est défini par les polarité de l'inducteur (stator) et de l'induit (rotor).
Il suffit d'inverser la polarité de l'inducteur (stator) ou de l'induit (rotor).


L'alimentation d'un moteur à courant continu nécessite que le raccordement de l'inducteur (stator) soit particulièrement soigner (serrage des cosses et des fils).
En effet, il ne faut jamais laisser l'induit (rotor) sous tension sans alimenter l'inducteur (stator):
Le moteur risquerait de s'emballer!
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Lorent2
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MessagePosté le: 02/03/2013, 01:03    Sujet du message: MOTEUR A COURANT CONTINU Répondre en citant

Et bien sur, rien sur les poles auxillaires !

Dommage ...
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yaorenaud
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MessagePosté le: 02/03/2013, 15:18    Sujet du message: MOTEUR A COURANT CONTINU Répondre en citant

Merci pour ce cours complet flogger stp lorent si vous pouvez ajouter un plus sur les poles auxiliaires se serait mieux
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Pascal
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MessagePosté le: 02/03/2013, 18:33    Sujet du message: MOTEUR A COURANT CONTINU Répondre en citant

Bonjour les amis,


 Un petit extrait intéressant sur les pôles auxiliaires :


             Pôles auxiliaires de commutation

 

                        Lorsqu'un conducteur passe sous la ligne neutre, le courant, qui le traverse, s'inverse grâce au système balais collecteur: c'est la commutation.

Aux bornes de la spire inductive apparaît alors une f.é.m d'auto-induction, qui tend à maintenir l'ancien sens du courant et qui se manifeste par un arc électrique entre le balai et la lame du collecteur qui le quitte.

Afin de remédier à ce problème, qui conduit à une usure prématurée des balais et du collecteur, la machine est équipée de pôles auxiliaires de commutation.

           

                        Ces derniers sont montés en série avec l'induit et ont une action localisée à la zone où se produisent ces inversions brutales de courant.

            Pôles auxiliaires de compensation

 

                        L'induit étant traversé par un courant I, il crée son propre champ magnétique, qui perturbe le champ magnétique dans l'entrefer de la machine normalement créé par l'inducteur. Ce phénomène est appelé réaction magnétique d'induit.

Pour remédier à cet inconvénient, il est fréquemment ajouté à la machine des enroulements de compensation. Ceux-ci sont insérés dans les pôles inducteurs et reliés en série avec l'induit, de façon à compenser l'influence du courant induit sur l'état magnétique de la machine.

 

            On pourra considérer que le flux, donc, ne dépendra plus que de l'inducteur.

L'écrit n'est pas de moi, je le précise au passage ..

Cordialement

Pascal Very Happy
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yaorenaud
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MessagePosté le: 04/03/2013, 13:36    Sujet du message: MOTEUR A COURANT CONTINU Répondre en citant

encore merci pascal pourrait tu me donner d'autre detaills sur les différents essai a effectué
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electriman
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MessagePosté le: 05/03/2013, 00:16    Sujet du message: surveillance stator Répondre en citant

bonjour,

comme exprimé par flogger ci dessus, l'excitation d'un moteur cc est importante car diparition de l'alim du stator et le rotor s'emballe.

le systeme de protection habituellement utilisé est la surveillance courant de l'excitation à l'aide d'un rm4(télémécanique) ou d'un vieux RN1-BA

on utilise les contacts de sortie du relais dans la ligne d'enclenchement du contacteur d'induit ou de la bobine à minima du disjoncteur commandant le moteur

(disparition du courant d'excitation = coupure de l'induit)

en espérant avoir alimenté un peu le sujet,

cordialement

electriman (jean-marc)
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:37    Sujet du message: MOTEUR A COURANT CONTINU

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