Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Etalonnage d'une sonde à PH.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Maintenance Préventive
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
Xales
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 09/01/2013, 15:04    Sujet du message: Etalonnage d'une sonde à PH. Répondre en citant

Bonjour.
Alors, en faite, j'aurais une petite question au sujet des sondes à PH. En faite, dans un cadre d'un plan de maintenance préventive que je suis entrain de créer, il y a une partie dédier à l'étalonnage de certains capteurs. Et dans ces capteurs, il y en a deux qui mesurent le PH.
Donc, je suis allé voir dans le catalogue de leurs fabriquant et il s'avère qu'il y a deux type de solutions d'étalonnage. Bien sur en fonction d'une sonde pH/redox.
Pour les électrodes de types PH, il faut utiliser deux solution tampon. Une de pH4 et une de pH7. Ou alors une de pH7 et une de pH10.

Par contre, pour les électrodes de type redox, il y a juste deux solutions tampon. Une +220 mV, pH7 et une +468 mV, pH0,1.

Alors ma question, ou plutôt mes questions sont les suivantes:
-Quel est la différence entre un étalonnage "pH" et un étalonnage "redox"?
-Est-il possible d'étalonner une sonde ph avec du "redox" et inversement?
-Et, la dernière, comment savoir si on a une sonde ph ou une sonde rédox en place?

Je vous remercie d'avance pour vos futurs réponses. Smile
Et je vous remercie également d'avoir pris le temps de me lire.
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 09/01/2013, 15:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Pascal
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

France Ingénieur Masculin
Licence: CC-by-nc-sa

MessagePosté le: 27/01/2013, 17:45    Sujet du message: Etalonnage d'une sonde à PH. Répondre en citant

Bonjour  les amis,

Je vais faire une réponse rapide et pas puriste ! mais il me semble utile de ne pas mélanger les types d'électrodes à minima..

Généralement en laboratoire, il existe pour l'étalonnage des références spécifiques .

Il vaut mieux te renseigner en détail sur les éléments que proposent le constructeur avec des courbes précises par exemple (avec des valeurs intermédiaires entre deux PH en mV)..

J'ignore si nous pouvons linéariser les valeurs en mV et si je trouve des compléments, je te les donnerai ..

Cordialement

Pascal Very Happy
Auteur Message
Pascal
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 27/01/2013, 20:00    Sujet du message: Etalonnage d'une sonde à PH. Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Quels sont les constructeurs qui proposent les fameuses sondes ? car je trouve trop d'information non filtrée..

Cordialement

Pascal Very Happy
Auteur Message
Xales
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 03/02/2013, 20:00    Sujet du message: Etalonnage d'une sonde à PH. Répondre en citant

Comment ça trop d'information non filtré?

Sinon, pour l'étalonnage ph, il faut utiliser deux solution tampon et régler le régulateur. Mais je voulais juste savoir comment on pouvait différencier une sonde ph d'une sonde redox.

Merci pour ton aide Smile
Auteur Message
Pascal
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 03/02/2013, 23:25    Sujet du message: Etalonnage d'une sonde à PH. Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Ce que je voulais préciser lors d'une recherche sur Google, c'est que nous disposons sans précision de trop d'information ..

Sans les références précises du constructeur ou des constructeurs, je tombe sur plusieurs cas sans pouvoir sélectionner le plus convergent avec ta demande.

Cordialement

Pascal Very Happy
Auteur Message
Xales
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 06/02/2013, 20:22    Sujet du message: Etalonnage d'une sonde à PH. Répondre en citant

Et bien en faite, j'ai une électrode ph de référence CPS11 de chez endress and hauser. Et sauf erreur de ma part, c'est bien une électrode ph. Il ne me reste plus qu'à déterminer quelle quantité de solution ph7 et ph4 utiliser pour l'étalonnage. 
Je pense prendre 25 sachets de 20ml et ce pour chaque solution. Comme ça, j'en aurait en réserve au cas ou. Smile
Merci d'avoir consacré du temps pour m'aider. Et merci de m'avoir aider tout court.  Very Happy
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:49    Sujet du message: Etalonnage d'une sonde à PH.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Maintenance Préventive Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation