Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Oxydation du tube inox avec la soudure à l’arc.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Tuyauterie
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
Santorin
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 6
Isère dessinateur Masculin

MessagePosté le: 30/12/2012, 20:45    Sujet du message: Oxydation du tube inox avec la soudure à l’arc. Répondre en citant

Bonjour à tous !
Dernièrement, sur ce forum, j’ai posté une question «  quel procédé pour souder du tube inox de 1.5 d’épaisseur ?». Vos réponses m’ont suffisamment éclairé en m’orientant vers le procédé TIG. Malheureusement, cet investissement est trop onéreux pour mon projet. Je me reporte donc sur mon bon poste à l’arc avec lequel je viens de faire des essais concluants pour souder du tube inox de 1.5 d’épais. Cependant, j'ai besoin de votre aide et de vos conseils afin de savoir comment procéder pour éviter l’oxydation de mes tubes poli miroir à long terme ?. A bientôt de vous lire. Cordialement. Santorin
 
Revenir en haut
Auteur Message
Publicité






MessagePosté le: 30/12/2012, 20:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Auteur Message
thandrieux
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2009
Messages: 364
DIJON Maintenance indépendant Masculin

MessagePosté le: 31/12/2012, 19:12    Sujet du message: Oxydation du tube inox avec la soudure à l’arc. Répondre en citant

Bonjour Santorin,


J'ai eu le même soucis pas sur de l'inox mais sur du stub. Le polish pour carrosserie automobile avec un coton adapté et pas mal d'huile de coude m'ont donné de bon résultats de finition.
Tu peux essayé, l'investissement n'est pas énorme et tu peux utilisé le reste sur ton véhicule .
D'autres auront peut-être de meilleures solutions.
A+
_________________
Andrieux Diagnostic : Maintenance industrielle, interventions, conseil, formations
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Louis1979
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 39
France préparateur Masculin

MessagePosté le: 01/01/2013, 13:17    Sujet du message: Oxydation du tube inox avec la soudure à l’arc. Répondre en citant

Bonjour,
à la base, respecter toujours le principe de ne pas polluer l'inox avec des particules en acier au carbone => brossage des soudures avec une brosse inox PROPRE. Cela peut paraître évident mais ça ne fait pas de mal de le rappeler.
Autre principe de base, le respect du métal d'apport adapté à la matière du tube. J'imagine qu'il s'agit de 304L, mais c'est toujours à vérifier (il n'est pas conseillé de souder du 316L avec des électrodes en 304 ou 308 par exemple...).
Pour ce qui est de la finition poli miroir, je n'ai aucune expérience en la matière.
Cordialement
Revenir en haut
Auteur Message
Pascal
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 495
France Ingénieur Masculin
Licence: CC-by-nc-sa

MessagePosté le: 26/05/2013, 09:24    Sujet du message: Oxydation du tube inox avec la soudure à l’arc. Répondre en citant

Bonjour les amis,


Ce fameux tube inox devrait être soudé sur une surface plane voir courbe ou de quelle forme ? et quelles dimensions aussi ?

L'unité de l'épaisseur du tube est le cm ? je présume ..

Les fondamentaux de la soudure sont à respecter comme le nettoyage (déjà dit) mais aussi le réglage de l'intensité voir les électrodes (dit aussi).

Dans certains cas, on peut envisager un chanfrein pour faciliter la soudure et l'apport de matière. 

Pour la partie polie, cela représente l'état je pense de l'inox au final ?

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut
Auteur Message
luckylucke641
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Hors ligne

Inscrit le: 14 Nov 2012
Messages: 7
responsable maintenance Masculin
Licence: CC-by

MessagePosté le: 02/06/2013, 18:55    Sujet du message: Oxydation du tube inox avec la soudure à l’arc. Répondre en citant

salut santorin,
il faut que tu effectues une passivation de ta soudure.
Tu applique le produit sur ta soudure, tu laisse agir, tu nettoie.
Fais une petite recherche sur google et tu trouvera ton bonheur.
Revenir en haut
MSN
Auteur Message
alcapone
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mai 2010
Messages: 3
bdr tuyauteur Masculin

MessagePosté le: 04/02/2015, 13:23    Sujet du message: Oxydation du tube inox avec la soudure à l’arc. Répondre en citant

salut santorin, chambre les tubes avec de l'azote .il n'y a pas meilleur. Shocked
Revenir en haut
Auteur Message
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:57    Sujet du message: Oxydation du tube inox avec la soudure à l’arc.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Tuyauterie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée



Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

mtechnik