Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Cuve de lubrifiant déborde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Améliorations
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
JOY JOY
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Toulouse technicien Masculin

MessagePosté le: 04/12/2012, 19:34    Sujet du message: Cuve de lubrifiant déborde Répondre en citant

Bonjour, afin de réaliser mon projet je dois réaliser un opération de maintenance améliorative sur une cuve de récupération de lubrifiant. Cette cuve se rempli de lubrifiant usagé, le filtre, et avec 

deux pompes (une de secours) le lubrifiant propre est renvoyé dans une autre cuve, qui alimente le système.

Seulement la cuve de récupération de lubrifiant usagé déborde. 

La cuve est équipé de niveau commandé par automate mais les pompes s'amorces ou ne fonctionne pas. 

Que dois-je faire pour améliorer ce système?

Merci de vos réponses.
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 04/12/2012, 19:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Joan
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

64 Responsable service maintenance
Licence: CC-by-nc

MessagePosté le: 05/12/2012, 21:29    Sujet du message: Cuve de lubrifiant déborde Répondre en citant

réparer les pompes et mettre un capteur de niveau maximum
ManuBo
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Belgique Technique industriel

MessagePosté le: 08/12/2012, 21:53    Sujet du message: Cuve de lubrifiant déborde Répondre en citant

Bonjour,
Si ton projet consiste à juste faire fonctionner Joan a raison... Contrôle déjà ce qui existe et résoud les problèmes existants....
Si c'est plsu que cela, on va avoir besoin de plus d'information sur ce qui existe, pourquoi cela ne fonctionne pas afin que l'on puisse t'aider à trouver une alternative...
Auteur Message
Joan
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 13/12/2012, 20:55    Sujet du message: Cuve de lubrifiant déborde Répondre en citant

Je me rend compte de l'aspect bidouillage curative de ma réponse, mauvaise habitude ça... Suis les conseils de ManuBo !
Louis1979
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

France préparateur Masculin

MessagePosté le: 19/12/2012, 22:40    Sujet du message: Cuve de lubrifiant déborde Répondre en citant

Bonjour,
je crois comprendre que notre ami devrait peut-être chercher sur la piste suivante : la régulation du niveau. Ce n'est pas tout d'avoir un niveau haut, ou seuil d'alarme, ou les deux... encore faut-il que le principe soit adapté à sa situation. La solution serait alors probablement au niveau de l'instrumentation, automatisme (et là, ce n'est plus mon domaine, désolé).
Cordialement
Auteur Message
ManuBo
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Belgique Technique industriel

MessagePosté le: 20/12/2012, 13:50    Sujet du message: Cuve de lubrifiant déborde Répondre en citant

Tout dépend de l'utilisation.
Je suis plus pour rester sur du simple si cela suffit.
Si besoin , l'instrumentation est bien venue. L'instrumentation dans ce cas doit être bien réfléchie car il s'agit non seulement d'huile mais d'huile contaminée.

L'intéressé n'a pas l'air de suivre ce dial.... Cela complique les choses ou les simplifie...  Very Happy
Auteur Message
Joan
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 20/12/2012, 18:22    Sujet du message: Cuve de lubrifiant déborde Répondre en citant

quand on plonge un capteur de niveau avec un flotteur on peux récupérer une moyenne sans pour autant automatiser la chose
Pascal
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

France Ingénieur Masculin
Licence: CC-by-nc-sa

MessagePosté le: 21/01/2013, 20:05    Sujet du message: Cuve de lubrifiant déborde Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Je reprends les propos initiaux :

" Bonjour, afin de réaliser mon projet je dois réaliser un opération de maintenance améliorative sur une cuve de récupération de lubrifiant. Cette cuve se rempli de lubrifiant usagé, le filtre, et avec 

deux pompes (une de secours) le lubrifiant propre est renvoyé dans une autre cuve, qui alimente le système.

Seulement la cuve de récupération de lubrifiant usagé déborde. 

La cuve est équipé de niveau commandé par automate mais les pompes s'amorces ou ne fonctionne pas. 

Que dois-je faire pour améliorer ce système?

Merci de vos réponses."

- Déjà une première question les deux pompes servent elles à la récupération de l'huile neuve et usagée ? à priori non ..

- Peut on réaliser un automatisme avec niveau haut et bas pour démarrer vis l'automate une pompe prioritaire ? oui et ensuite si la prioritaire ne démarre pas faire partir la seconde ? oui ..

- Nous pouvons imaginer des démarrages manuels pour les deux pompes de manière indépendante

- On peut installer des compteurs sur chaque pompe qui permettraient de déterminer une maintenance après N heures de service ( ex: remplacement des filtres)

- Des sécurités en cas de désamorçage  pompe et si les pompes tournent l'une après l'autre à vide ..( repère temporel qui donne un temps moyen de remplissage )

- Une notice de maintenance complète pour des opérations suivant les niveaux de maintenance de 1 à 5

-Gestion d'une GMAO et mise à jour

- Suivi des déchets pour l'environnement

- Mise à jour des schémas et programmes

- Mais en amont de tout cela faire une proposition d'un cahier des charges précis en partant de la situation existante et celle attendue au final..

- Réalisation d'un CCTP précis sur toutes les évolutions et essais attendus

- Rédactions des rapports de réception et d'essais

- Feuille de calculs théoriques sur des hypothèses de résultats en fonction des éléments mis en jeu ( viscosité de l'huile en fonction de la température - débit - choix des réglages des protections électriques - dimensionnement des appareils - volume d'huile du système - limites du système - types de capteurs et choix justifié de ceux-ci - etc. ..)

C'est un extrait de ce que je proposerai à un élève de niveau technicien.

Cordialement

Pascal Very Happy
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:39    Sujet du message: Cuve de lubrifiant déborde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Améliorations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation