Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Information sur le COS PHI en industrie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Electrique
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
Curiel Sébastien
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

45600 Responsable de MAINTENANCE Masculin

MessagePosté le: 22/10/2012, 21:02    Sujet du message: Information sur le COS PHI en industrie Répondre en citant

Bonjour a tous;

Je suis a la recherche d'information sur le cos phi ideal pour une entreprise industrielle.
Topo de l'equipement : Moteur courant continu , neon , resistance chauffante , pompe etc...
Car j'ai remarqué que celui de mon entreprise etait environ a 0.86 mais ne maitrisant pas le sujet ; je ne sais pas si celui ci est correct ou pas.
A priori il a l'air d'etre pas mal d'apres ce site : http://energies-nouvelles-entreprises.pagesperso-orange.fr/pge71.htm#

Merci par avance de vos reponses et si vous desirez avoir plus d'informations n'hesitez pas a me le demander.

Cdt
Publicité

MessagePosté le: 22/10/2012, 21:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Bidouille
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Automaticien Masculin

MessagePosté le: 23/10/2012, 18:10    Sujet du message: Information sur le COS PHI en industrie Répondre en citant

Salut, le cos phi est le facteur de puissance entre puissance apparente et puissance reele

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cos_Phi

par contre je vois absolument pas ce que tu peux faire pour modifier cet indice qui généralement est indiqué sur les plaques a borne des moteurs entre autre.
Auteur Message
Lorent2
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Rouen Agent de maintenance élec Masculin

MessagePosté le: 23/10/2012, 19:12    Sujet du message: Information sur le COS PHI en industrie Répondre en citant

Le cos Phi est l'indicateur de ratio de consommation d'energie réactive comparé à celle active.

De mémoire, EdF facture la consommation si le tan Phi est >0.4.

La solution pour relever ce cos Phi est d'installer des batteries de condensateurs qui vont te permettre de "produire de l'energie réactive", et donc de ne pas consommer celle d'EdF.
Visiter le site web du posteur MSN
Auteur Message
Curiel Sébastien
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 23/10/2012, 19:28    Sujet du message: Information sur le COS PHI en industrie Répondre en citant

Bonjour;

J'ai omis d'expliquer que mon poste de transformation disposait deja de condensateur (500 Kvar)

Je vous savoir si il etait necessaire de le redresse ou je suis dans une fourchette correct.

Merci par avance de vos reponses
Lorent2
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 23/10/2012, 19:31    Sujet du message: Information sur le COS PHI en industrie Répondre en citant

Tu est largement en dessous, mais il faut voir le cout entre l'achat et l'entretien des condos, et la facturation du réactif en hiver par EdF
Auteur Message
Curiel Sébastien
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 23/10/2012, 20:24    Sujet du message: Information sur le COS PHI en industrie Répondre en citant

C'est bien ce qui me semblait mais ne maitrisant pas le sujet; je preferai avoir des avis d'expert.

Merci Lorent
ManuBo
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Belgique Technique industriel

MessagePosté le: 08/11/2012, 13:49    Sujet du message: Information sur le COS PHI en industrie Répondre en citant

Bonjour,
Lorent, j'aimerais savoir comment tu fais pour pouvoir déterminer que la batterie de condensateur de 500Var n'est pas suffisante, sans connaitre aucune valeur de puissance de l'installation?
Merci
Auteur Message
Lorent2
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 08/11/2012, 14:54    Sujet du message: Information sur le COS PHI en industrie Répondre en citant

Il à précisé que son cos P était à 0.86 et qu'il à déjà une batterie de condo dimensionnée pour 500 KVAr

En hiver, il faut avoir un cos P supérieur à 0.93 (ou tan P inf à 0.4)
Auteur Message
ManuBo
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Belgique Technique industriel

MessagePosté le: 09/11/2012, 18:26    Sujet du message: Information sur le COS PHI en industrie Répondre en citant

Bonjour,
Je comprends bien le pourquoi c'est nécessaire de mettre une batterie de condensateur.
Mais dans ce cas, sa batterie est peut-être défectueuse simplement.
Je suppose que l'installation de départ a été calculée en fonction des puissances de l'époque. Il y a donc deux possibilités, soit il y a eu rajout d'éléments inductif ( dans ce cas 500Kvar ne suffisent plus), soit la batterie de condensateur a un soucis et ne fait plus sa fonction ( dans ce cas les 500KVar sont probablement suffisant).

Auteur Message
Curiel Sébastien
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 11/11/2012, 09:20    Sujet du message: Information sur le COS PHI en industrie Répondre en citant

Re;

Mais dans le cas ou les batteries de condensateur a un soucis; comment peut on les controler.

Cdt
Curiel Sébastien
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 11/11/2012, 09:20    Sujet du message: Information sur le COS PHI en industrie Répondre en citant

Re;

Mais dans le cas ou les batteries de condensateur a un soucis; comment peut on les controler.

Cdt
Lorent2
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 11/11/2012, 09:36    Sujet du message: Information sur le COS PHI en industrie Répondre en citant

Curiel Sébastien a écrit:

Re;

Cdt

On connait sa puissance, donc on connait le courant ...
Auteur Message
Curiel Sébastien
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 11/11/2012, 11:53    Sujet du message: Information sur le COS PHI en industrie Répondre en citant

Oui c'est vrai tout simplement.

Merci (pourquoi chercher compliquer quand c'est simple)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:21    Sujet du message: Information sur le COS PHI en industrie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Electrique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation