Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Améliorer la régulation de vitesse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Automatisme -> Siemens
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
Teliane
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Maroc-Casablanca Etudiant en Maintenance Industriel Masculin

MessagePosté le: 29/09/2012, 00:46    Sujet du message: Améliorer la régulation de vitesse Répondre en citant

je suis stagiaire dans une usine de fabrication de câble téléphonique de tout genre et je suis affecté sur la ligne d'isolation 140/141 d'où mon thème de stage est d’améliorer la régulation de vitesse d'une ligne utilisant les automates programmables siemens s5 depuis 1993 (date de mise en service) .
La ligne est composé de 19 machines : Dévidoir,Tréfileuse,Récuiseur, Extrudeuses(1&2), Réservoir(d'eau chaude & froide)Bac fixe,Bac Mobile,Bac Rétireur,Contrôleur d'excentricité , Contrôleur de Diamètre, Contrôleur d'isolement, Bobinoir.
Pour un début j'ai étudier la ligne grâce à l'analyse fonctionnelle puis effectuer l'AMDEC pour calculer la criticité qui y réside en fonction des défaillances de chaque machines puis par la suite je dois trouver un plan de maintenance pour résoudre ce problème de Régulation de Vitesse car à en croire les informations reçu elle a chuté de 2200 tr/mn à 700 tr/mn ce qui est vraiment considérable.
Cependant je demande de l'aide car je ne m'y connais pas en mécanique et je ne sais pas par où vais je commencer pour résoudre ce problème.
J'attend avec impatience votre aide ainsi que suggestion.
Merci
Publicité

MessagePosté le: 29/09/2012, 00:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
thandrieux
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

DIJON Maintenance indépendant Masculin

MessagePosté le: 01/10/2012, 16:40    Sujet du message: Améliorer la régulation de vitesse Répondre en citant

Bonjour,

A mon avis si la vitesse de production a été baisser ainsi, c'est qu'il y a des problèmes sur certains postes.
Commence a te renseigner sur ce qu'il risque de se passer si vous passer à la vitesse de 1000 tr/min. Les techniciens et les opérateurs peuvent sûrement te répondre.
Si il y a un problème identifier, il faut le résoudre.
Si plus rien n'empèche de tourner à 1000 tr/min, tu refait la même démarche pour 1300 tr/min et ainsi de suite.
Tu vas sûrement tomber sur plein de problèmes différents à chaque fois que tu va augmenter la vitesse. il faudra les résoudre les uns après les autres.

A+
Auteur Message
Teliane
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 05/10/2012, 11:43    Sujet du message: Reponse aux suggestions Répondre en citant

Bonjour Thandrieux

Le problème est que la ligne ne peux pas augmenter de vitesse cad que si ils sont à 700 m/mn impossible d'aller au delà de 1000 m/mn , j'ai remarqué un problème de synchronisation entre les machines car nous avons un A.P qui donne des consignes puis nous avons :
Variateur de vitesse(Tréfileuse) ---> Carte de régulation(Recuiseur) ---> Variateur de vitesse&Moteur(Retireur)---> Pantin--->Variateur de Vitesse(Bobinoir)
V. de vitesse de la tréfileuse reçoit les consignes de l'A.P puis transmet aux autres (je suppose) ...
Moi je n'arrive pas à savoir qui exécute en 1er ou est ce que les ordres sont transmis en cascade ou est ce que les ordres sont donné puis exécute en série?

Je t'envoi l'image du schéma électrique du variateur de vitesse de la tréfileuse ci-joint..

J'attend avec impatience votre réponse  car je suis perdu dans mon travail , c'est mon 1er stage et je veux réussir  à résoudre ce problème..

Merci à toi de bien vouloir m'aider
Teliane
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 05/10/2012, 12:12    Sujet du message: Améliorer la régulation de vitesse Répondre en citant

http://www.sendspace.com/file/79sc3s
thandrieux
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

DIJON Maintenance indépendant Masculin

MessagePosté le: 05/10/2012, 12:17    Sujet du message: Améliorer la régulation de vitesse Répondre en citant

Il n'y a pas d'image du schéma électrique.

Est-ce que les techniciens t'on confirmé que c'étais un problème de synchronisation des différents variateurs ?
Si c'est le cas vous pouvez jouer sur les paramètres des var (en augmentant ou diminuant la vitesse de chacun) sans toucher à la consigne qui viens de l'automate.

A+
Auteur Message
Teliane
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 05/10/2012, 12:29    Sujet du message: Améliorer la régulation de vitesse Répondre en citant

Voici le lien : http://www.sendspace.com/file/79sc3s

Oui les techniciens me l'ont confirmé , je suis actuellement même au stage(sur la ligne de production).
d'ailleurs au démarrage de la ligne les techniciens ne donnent plus l'ordre comme auparavant de démarrer soit avec une vitesse de 1000 m/mn ils sont obligés d'aller de 10 en 10 cad démarrer avec 40 m/mn puis ajouter 10 m/mn , 10 m/mn jusqu'à ce que la ligne atteigne genre 700 m/mn pour se stabiliser et c'est vraiment difficile d'atteindre 1000 m/mn depuis que je suis là d'où mon problème car comme il ne monte pas en vitesse difficile d'appliquer ta suggestion raison pour laquelle on me recommande de savoir d'où viens la cause de la non monter en vitesse car comme ils ne peuvent pas arrêter la production donc je dois trouver quelle est la machine qui pause problème sauf que je ne sais pas comment m'y prendre. Sad

Help
Lorent2
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Rouen Agent de maintenance élec Masculin

MessagePosté le: 05/10/2012, 17:44    Sujet du message: Améliorer la régulation de vitesse Répondre en citant

Le schéma n'indique pas d'où vient la consigne de vitesse
Visiter le site web du posteur MSN
Auteur Message
nazidade
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

tunisie Electronicien

MessagePosté le: 05/10/2012, 21:53    Sujet du message: Améliorer la régulation de vitesse Répondre en citant

bonsoir
ça peut venir du capteur de vitesse ou du module qui fait sa régulation (vitesse)
Auteur Message
wahibo
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

LAVAL,QC CANADA technicien maintenance Masculin

MessagePosté le: 06/10/2012, 19:18    Sujet du message: Amelioration de la regulation de vitesse Répondre en citant

Teliane !
Je travaille dans l'extrusion plastique  nous avons quelques équipements en commun.
En gros, l’opérateur démarre son extrudeuse à qui il donne la consigne par un potentiomètre qui va au Variateur Extrudeuse.
En haut il y a ce qu'on appelle le top nip c'est un rouleau commandé par un autre variateur.
l’opérateur introduit la vitesse du topnip sur son panel,cette vitesse est la vitesse de la ligne on dit chez nous que le topnip est le master.
La vitesse de ligne est donc celle qu'on donne au topnip.
Après viennent les Winders c'est à dire les enrouleurs avec un système de contrôle par  load-cells,danseur  pour justement faire toute la régulation de vitesse.
L'application de tout le contrôle se trouve d'ailleurs dans les variateurs(contrôler les vitesse selon le diamètre des bobines du film plastique et d'autres paramètres)
Je ne veux pas rentrer en détail dans le process car il ya beaucoup d’équipements.
Nous quand on a un problème de synchronisation de vitesse, on fait ce qu'on appelle un speed match.
Il consiste à désactiver tous les PID des variateurs (topnip,bottomnip,winders....) et à mesurer à l'aide d'un tachymètre la vitesse sur la surface de tous ces rouleaux.
c'est à dire qu'on mesure la vitesse sur la surface du topnip,bottomnip et les winders.
Si les vitesses sont trop éloignées,il faut ajuster selon ton modèle de variateur le paramètre concerné.
Le plus important pour moi avant de toucher sur tel ou tel paramètre,c'est de savoir si ton process est commandé par un Master et qui est-il,ensuite c'est qui les esclaves.
Regarde par exemple sur un des variateurs si le couple n'est pas négatif,si c'est le cas ça veut dire que ton moteur est en mode de freinage et donc pourquoi freine t-il?
Il peut-être parmi les causes de non synchronisation.
Comme tu es sur place,tu es plus habilité de voir tout ça et de bien analyser.
J’espère avoir pu t'aider et bonne chance 
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:19    Sujet du message: Améliorer la régulation de vitesse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Automatisme -> Siemens Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation