Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
relais schrach ou autre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Electrique
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
haloha
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

eure technicien de maintenance Masculin

MessagePosté le: 30/08/2012, 21:19    Sujet du message: relais schrach ou autre Répondre en citant

Bonsoir a tous et toutes j'aurai avoir un schéma elec au sujet des relais : je m'explique voila dans mes chaufferies j'ai pas de relais divers et variés( que l'on peut forcer d'ailleurs ) soit en 24v ou 230v avec leur socle, les armoires etant posées depuis un moment je ne me suis pas trop stresser a l'idée d'en changer un ou d'en poser un nouveau pour tel ou tel raison....mais l'autre jour on a modifier le cablage suite a de nouvelles chaudieres et bruleur c'est un collegue qui s'en ai charger maisj'arrive pas a determiner exactement le fonctionnement ou le cheminement de ces "petites betes" et puis mes collegues ont pas trop de temps pour m'expliquer calmement alors je dis "ha oui" mais en fait je cerne rien!!!!!
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 30/08/2012, 21:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
thandrieux
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

DIJON Maintenance indépendant Masculin

MessagePosté le: 31/08/2012, 13:47    Sujet du message: relais schrach ou autre Répondre en citant

Bonjour haloha,

Dans un équipement électrique automatisé ou non il arrive que l'on ait besoin de commander électriquement la fermeture ou l'ouverture de contacts. Pour cela, on utilisera des relais d’automatisme, d’interface ou des contacteurs auxiliaires.

Les principales fonctions des contacteurs auxiliaires sont :
·         L'enregistrement d'ordres reçus
·         La sélection de circuits
·         La démultiplication des informations (venant de capteur par exemple)
·         L'adaptation des signaux de sortie de la partie commande vers des contacteurs, des électrovannes…
·         La sécurité
·         La signalisation
·         Etc.…

Les contacts des relais auxiliaires ne sont pas destinés à transmettre de la puissance, pour cela il faut utiliser des contacteurs (qui ont le même principe de fonctionnement)

Selon les besoins les constructeurs offrent un choix de contacteurs auxiliaires comprenant un nombre différent de contacts NO et NC mais souvent limité à 4.

Principe de fonctionnement : Un ou plusieurs contacts commute sous l'effet de l'attraction magnétique exercé par une bobine (solénoïde) commandée à distance.

Voir dessin : https://dl.dropbox.com/u/25756762/relais%20miniature.JPG

J'épère que cela peut t'aider.

A+
Auteur Message
haloha
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 31/08/2012, 19:01    Sujet du message: relais schrach ou autre Répondre en citant

hello thandrieux j'avais bien saisi la fonction des relais mais c'est dans les branchement elec ....la commande arrive ou? sur le socle ou le relais se fixe... quel chiffre? et resort ou? ne m'en veux pas j'essaie de comprendre Okay
Cordialement
Auteur Message
thandrieux
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

DIJON Maintenance indépendant Masculin

MessagePosté le: 31/08/2012, 22:22    Sujet du message: relais schrach ou autre Répondre en citant

Voici un exemple d'une embase de relais Schrack. Il en existe plusieurs modèles mais les repères sont toujours les mêmes.

A1-A2 la bobine
11-12-14 le premier contact                  

la borne 11 est le commun ; contact entre 11 et 14 NO (normalement ouvert) ; entre 11 et 12 NF (normalement fermé).

Pour le deuxième contact les repères sont 21 - 22 - 24, le troisième 31 - 32 - 34, ...

Sur tes relais tu as ces repères ou les numéros entre parenthèses du schéma en haut.

A+
Auteur Message
haloha
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 01/09/2012, 15:09    Sujet du message: relais schrach ou autre Répondre en citant

Hello thandrieux ca y'est je crois que j'ai compris Smile
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:03    Sujet du message: relais schrach ou autre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Electrique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation