Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Problème sur une régulation four

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Instrumentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
Flo13621
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Aix en Provence Responsable Maintenance Masculin

MessagePosté le: 22/08/2012, 11:12    Sujet du message: Problème sur une régulation four Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me permet de venir ici pour vous poser mon problème, afin que je puisse le résoudre où essayer de trouver une piste si cela ne vous dérange pas de trop.

J'ai un four à chauffé à 180°C à peu près, il fait 9m² de surface, en premier temps j'ai réussis à trouver les bonnes resistances soit 500 W donc il m'en faut 24.
J'ai déjà calculer l'éergie absorbé par la charge, l'énergie absorbé par les parois du four et donc la puissance à installer est de plus ou moins 12 KW.
Il y deux moteurs entrainant des ventilateurs pour homogénéiser la chaleur à travers le moteur.

Mon soucis c'est que je sais pas si je met une seul sonde (thermocouple) ou trois sondes PT100 catégorie A pour avoir une bonne régulation sur toute ma surface,
et j'ai un régulateur STATOP48 Série 30, j'ai commencé à le câbler en 24V/0V et aussi le contact OP1 que j'ai mis en serie de mes bobines de resistance.

Mes questions sont quel est le plus stable une sonde thermocouple ou trois PT100 pour ma surface ?? Et surtout comment je dois cçabler mon régulateur que se soit avec
une sonde thermocouple ou trois sondes PT100.

Merci infiniement par avance !!!
MSN Skype
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 22/08/2012, 11:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Pascal
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

France Ingénieur Masculin
Licence: CC-by-nc-sa

MessagePosté le: 24/08/2012, 19:43    Sujet du message: Problème sur une régulation four Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Je ne vais pas regarder directement la réponse de la sonde dans un premier temps car d'autres points m'inquiètent.:

- Utilisation de la surface et pas du volume ? la surface donne un paramètre important mais sans le volume , tu ne pourras pas déterminé une puissance complète ? Le temps de faire monter en température ton four ne sera pas identique entre un volume de 9 mètres cubes et 90 ..

- Mettre les résistances en série dépend de la tension admissible et du courant nominal . Quels éléments ont été pris en compte pour le branchement de ces résistances ? si tu veux , nous pourrons développer ce point..

- Il est préférable de séparer la partie commande en 24 V et la puissance si possible alimentée sous 220V ou 380 V.. 

- Le contact OP1 ne résitsera pas à un courant pour une puissance aussi importante 12 KW !

- Quelles sont tes contraintes thermiques et les performances attendues (cahier des charges) ?

Je répondrais globalement aux questions relatives aux sondes, une fois que les premières seront finalisées ..car je comprendrais mieux ton projet ..

Merci

Cordialement Very Happy

Pascal
Auteur Message
Flo13621
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 28/08/2012, 12:59    Sujet du message: Problème sur une régulation four Répondre en citant

Salut Pascal,

Déjà merci de t'intéresser à mon problème.

- J'ai un rectrangle avec une surface de 2.25 m², un autre rectangle de surface 0.57 m² et un volume de 1.25 m cube.

- Pour l'équipement, c'est divisé proportionnellement par trois contacteur et trois disjoncteur, j'ai 24 résistance de 500 W chacune alimenté en 230 V sur du triphasé. Alors j'ai un intensité de 45 A, puisque (24x500)/230=52.2 A, qui est divisé par 3 donc 52.2/3=17.4 A par disjoncteur, qui ont un pouvoir de coupure à 18 A.

- Pour la partie câblage, j'ai donc 8 résistances monté en paralléle par disjoncteur câblé en quinconce sur le réseaux triphasé, je tire mon électricité sur deux phases différentes  à chaque fois. Et puis le câblage resistance est du 3G2.5 en TGL (souple).
La partie commande et la partie puissance sont bien séparé et protégé donc pas de soucis de se côté là.

- Pour le cahiers des charges, j'ai un four parfaitement hermétique etavec deux moteurs qui entraîne des aillettes ventilateurs, afin d'avoir une bonne homogénéitée dans le four. Et la température doit atteindre une température optimale de 180°C.

Voilà je pense avoir répondus à peu près à tous.

Merci encore de me filer un coup de main..

Florian
MSN Skype
Auteur Message
Flo13621
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 29/08/2012, 13:03    Sujet du message: Problème sur une régulation four Répondre en citant

Salut salut,

Ben ecouter, j'ai réussis à m'en sortir tout seul, mon Régulateur fonctionne bien avec ma sonde thermocouple type K, j'ai un PID stable et en plus j'arrive à modifier la stabiliter ou la rapiditer de ma température.

Et voilà mais merci quand même.

Florian
MSN Skype
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:58    Sujet du message: Problème sur une régulation four

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Instrumentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation