Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
TSXRPM12816

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Automatisme -> Télémécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
wulfen80
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 06/08/2012, 16:53    Sujet du message: TSXRPM12816 Répondre en citant

bonjour

un dilemme dans mon travail se pose a moi je doit convertir soit une TSXRPM6416 ou un TSXRPM25616 en TSXRPM12816 car la ou je bosse nous en avons pas et que nous avons un bon stock des autres mais je ne sais si cela est possible?

en regardant les circuit je les trouve tres ressemblant a quelque details pres (strap et resistance)

si quelqu'un pourrait me dire comment faire ou m'envoyer une photo de l'interieure d'une TSXRPM12816 ce serai sympa!
si vous avez une photo envoyer la à wulfen2@club-internet.fr

mon patron me presse pour le faire car il ne veut pas en acheter une.

merci par avance de vos reponses
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 06/08/2012, 16:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Pascal
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

France Ingénieur Masculin
Licence: CC-by-nc-sa

MessagePosté le: 06/08/2012, 17:54    Sujet du message: TSXRPM12816 Répondre en citant

Bonjour les amis,

Attention aux faux amis en électronique , ce qui se ressemble n'est pas forcément une copie conforme ..

Je te conseille de récupérer les schémas électroniques des différentes cartes et de voir les écarts réels ..

Maintenant si tu as des microprocesseurs, il se peut que les programmes ne soient pas identiques ..

Il est préférable de rester prudent sinon ton patron va devoir en acheter des neuves et deux versions anciennes en prime ..

Si tous les composants et programmes sont compatibles  à l'exception des straps et des résistances alors prends aussi garde à l'électricité statique ( bracelet anti-statique) et éuipe toi d' un fer à souder réglable en température  de très  bonne qualité .

Au pire si tu n'es pas sûr, tu peux demander à l'entreprise de réaliser les modifications ce qui reste souvent un compromis acceptable et fiable pour le service de maintenance.

Bon courage

Cordialement Very Happy  

Pascal
Auteur Message
Pascal
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 06/08/2012, 17:59    Sujet du message: TSXRPM12816 Répondre en citant

Bonjour les amis,

Au mieux, tu tentes de négocier un échange "standard"  entre les cartes et tu règles la différence de prix ..

Tu gagneras en stock si tu as des cartes en trop et tu remporteras aussi du temps avce l'échange en temps réel .. 

Combien valent les cartes dont tu nous parles ? sensiblement 3000 euros pièce ou moins ?

Cordialement Very Happy

Pascal
Auteur Message
wulfen80
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 06/08/2012, 22:28    Sujet du message: TSXRPM12816 Répondre en citant

pour le demontage et le remontage cela ira car j'ai un formation electronique a la base.
il me manque les plans ou le modele en photo

sinon mon patron m'a dit debrouille toi cela doit rien me couter je veut bien perdre une ou deux cartes mais pas plus on doit ce debrouiller en interne!
Auteur Message
Pascal
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 07/08/2012, 11:15    Sujet du message: TSXRPM12816 Répondre en citant

Bonjour les amis,

Ton patron ne te facilite pas la tâche malgré une formation en électronique, tu n'es pas le concepteur des cartes non plus ..

Je ne dispose pas des schémas électroniques mais si tu n'as pas un "référent" qui connaît bien ces cartes, tu risques d'aller au carton..!

Je ne pense pas que ton patron est  bien évalué le risque ou qu'il dispose des compétences techniques ..

Pour avoir réalisé plusieurs fois ce type d'opération, il faut que tu sois bien documenté avec les dernières mises à jour.

Les cartes dont tu disposes doivent être opérationnelles . Car si tu modifies une carte déjà en panne, tu risques de ne pas retrouver tous les dysfonctionnements latents (panne initiale et évolutions de câblage plus remplacements des composants étudiés -piège ultime les programmes installés ainsi que les versions)..

Tentes de prendre toutes les documentations techniques sur les cartes et si possible les schémas aussi ; ces éléments te serviront pour commencer l'étude ..

Tu as déja identifié quelques points :

- Strap

- Composants (attention aux valeurs de résistance et leurs puissances)

Regardes bien la faisabilité technique et la carte qui nécessite le moins de modification .. "Le temps  c'est de l'argent" et ton patron apprécie les coûts réduits..

Si tu as de bons contacts avec le constructeur , tentes de te renseigner sur la faisabilité technique de vive voix..

Si le projet est impossible alors dis le aussi au patron..

La maintenance a ses propres limites et ton service ne me parait pas disposer de plusieurs compétences en électronique ..

Quand mes gars ont un problème technique , je ne contourne pas le problème et je tente de les aider à le résoudre. 

On ne fabrique pas une fusée avec un pétard mouillé et une boite de conserve !

Bon courage

Cordialement Very Happy

Pascal
Auteur Message
wulfen80
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 07/08/2012, 16:15    Sujet du message: TSXRPM12816 Répondre en citant

pour les competences en electronique je pense les avoir
les cartes sont bonne car on a les outils pour les tester et les effacer et j'ai fait le test
ensuite les eprom peuvent supporter la transformation je pense qu'une simple photo de l'interrieure d'une RPM12816 me suffirai pour les convertir mais je ne sais ou trouver cela
Auteur Message
Pascal
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 07/08/2012, 18:11    Sujet du message: TSXRPM12816 Répondre en citant

Bonjour les amis,

Wulfen je ne remets pas en cause tes compétences techniques mais dans un service où se trouvent plusieurs électroniciens, celà devient plus facilitant pour résoudre les problèmes.

Si tu as des contacts avec des revendeurs ou d'autres fournisseurs, tu peux leur demander une photographie ..( à titre gracieux) ..

Généralement les professionnels et bons commerciaux savent que si ce coup, ils ne feront pas affaire ce sera pour la prochaine..

Les réseaux entre professionnels s'établissent aussi de cette manière "donnant - donnant et gagnant - gagnant".

Je n'ai plus mes anciens contacts chez le constructeur car ils sont tous partis en retraite depuis 10 ans au moins ..

Pour mémoire, je parlais aussi des compétences techniques en électronique de ton patron qui se polarise sur l'objectif sans tous les moyens.

Si tu réalises une recherche sous google, tu retrouveras plusieurs fournisseurs à contacter ..

Rien ne t'empèces de te renseigner sur une demande de prix et pour l'envoie d'une photographie..

Vérifies la faisabilité technique avant de te lancer sur l'opération ... Les pièges ne sont pas toujours apparents sur le hard (compatibilité des technologies - adaptation des connecteurs - modifications des câblages - etc. ..) mais souvent sur le soft (programmation - version - etc. ..).. 

Bon courage 

Cordialement Very Happy  

Pascal
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:59    Sujet du message: TSXRPM12816

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Automatisme -> Télémécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation