Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
traçabilité d'un outillage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Informatique Industrielle
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
nadia
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 30/07/2012, 12:22    Sujet du message: traçabilité d'un outillage Répondre en citant

bonjour tout le monde Smile
j'ai récemment entamé mon projet de fin d'étude qui consiste en la conception et la mise en place d'un système de traçabilité pour les cadres de brasage à la vague
dans le but d'améliorer la procédure de maintenance préventive .. j'ai commencé à faire une étude de l'existant et c'est là ou je suis bloquée .. il n'y a aucun support d'information numérique ou sur papier de l'historique des interventions curatives ou préventive sur ces cadres .
 par la suite je connais pas la fréquence de la maintenance préventive ni le critères qui l'impose ...ni même les opérations de vérifications périodiques exercées
Bref ..pas de chiffres  !!!!! 

j'ai décidé par le suite de mettre une fiche d'information a la disposition du technicien et de lui demander de la remplir a chaque intervention sur 2 mois
j'estime que s'il accepte de m'aider j'aurais 8 enregistrements  ( le techniciens m'a dit que la maintenance préventive s'effectue chaque fin de semaine) 
la question quels sont les informations que je dois demander au technicien ( type de cadre, opérations effectuée , durée de maintenance ...) qui peuvent m'aider à faire une étude statistique de l'existant ..peut être une AMDEC si nécessaire 
et quelle est la forme la plus adéquate pour la fiche : compréhensible , efficace , simple a remplir , a critère générale  ... 
j'attends vos réponse avec impatience  Help
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 30/07/2012, 12:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Pascal
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

France Ingénieur Masculin
Licence: CC-by-nc-sa

MessagePosté le: 05/08/2012, 10:17    Sujet du message: traçabilité d'un outillage Répondre en citant

Bonjour les amis,

Pour Nadia, plusieurs questions car je ne connais pas les fameux cadres de brasage à la vague :

- Comment sont conçus ces cadres (matières - notes de calculs - estimation de la durée de vie - points de faiblesse et de fatigue ) ?

- Dans quel environnement travaille ces cadres (forte chaleur - humidité - froid - gel - eau ) ?

- Que réalise le technicien en terme de maintenance préventive ?

Il ne faut pas attendre des réponses au bout de deux mois mais commencer à les anticiper dés le premeir jour avec :

- Que puis faire pour améliorer la maintenance existante ?

- Quels sot les points forts et faibles de la maintenance actuelle ?

- Quelle méthode puis je faire appliquer facilement ?

- Dois je former le technicien à une nouvelle méthode et pour quelles raisons ?

- L'entreprise doit elle investir sur de nouvelles pistes de recherche ou pas ? serait ce rentable économiquement ?

Je te répondrais dés que j'aurai quelques réponses Nadia et précises aussi le niveau de ton stage (technicien - technicien supérieur -  licence - master 1 ou 2 - ingénieur - doctorat)..Merci

Cordialement Very Happy

Pascal

Auteur Message
nadia
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 05/08/2012, 18:06    Sujet du message: traçabilité d'un outillage Répondre en citant

Bonjour Pascal Smile  
merci bien pour votre réponse Smile ...Il s'agit d'un stage ingénieur .
matière de cadre : CDM 68940 , CDM 68910 , FR4 : matériaux spécial à base de mat de verre et résine spéciale haute température 
http://www.stp-electronics.com/fichiers_site/a888stpe/contenu_pages/CDM6891…
durée de vie : enivrent 8000 passage par la vague  

ces cadres subissent des températures de 280 °c pour des cycles successif de production de 10min en moyenne
concernant les opérations de maintenance , je vous ai indiqué que malheureusement j'ai pas  des enregistrements en détail ou un historique 
mais en général : 
-lavage par un produit industriel de nettoyage pendant 30min 
-séchage a 200°c durant 4h 
-Vérification de vis et appuis
-Vérification de fonctionnement des presseurs ( raideur des ressorts , tiges , appuis ...)
-Vérification de l’état du câble anti flambage ( serrage des vis tendeurs du câble ..)
-Lubrification goupilles , charnière ,appuis ...
-Vérification de l’état des semelles , planéité des cadres et usure matière..  
la fréquence de la maintenance préventive est conditionné par l’état de la prod pas par l’état du cadre même ( généralement 1fois /semaine)  :/ 
je joins a ce msg un fichier Excel de la fiche des opérations de vérifications .. est elle suffisante ?? quels sont des informations qui manquent 
merci de me guider pour élaborer une fiche  complète ... j'aurait besoin de diagnostiquer l’état de maintenance  actuel et de proposer des améliorations Wink
cordialement Smile
Auteur Message
Pascal
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 05/08/2012, 20:03    Sujet du message: traçabilité d'un outillage Répondre en citant

Bonjour les amis,

Nadia, je te remercie pour ces précisions importantes déjà ..

Plusieurs pistes pour ton projet :

- Durée des interventions de maintenance et leurs coûts ( une fois par semaine et durant combien de temps en heures plus les coûts indirects de maintenance avec les produits et les autres opérations)

- Indisponibilité de l'installation et de son cadre à évaluer en terme de perte de production .. Une bonne production peut fonctionner en théorie sur une journée complète hors maintenance et arrêt volontaire de production.

- Démontage et remontage des éléments à contrôler ..En investissant sur quelques dynamomètres, il se peut que certains résultats puissent apparaître en production sans démontage ! Attention cependant aux valeurs qui évolueront avec le régime dynamique et en contrainte de la production (température - vitesse et coupkes divers -etc. ..) .

- Regardes aussi les outils et méthodes employés par le technicien .. les modes opératoire utilisés peuvent apporter des résultats importants en terme de sécurité et fiabilité.. Il faut s'interroger sur chaque geste et action du technicien dans un esprit constructif et critique ..

- Voir les besoins en formation piur le technicien de maintenance afin d'améliorer ses pratiques

- Trouver des pièces étalons ou capteurs optiques  pour éviter de démonter le cadre et vérifier la planéité

- Utiliser les clés dynamométriques tarées pour exercer le couple correct sur les fixations

-Equiper de ce fait le technicien des bons outils et matériel de mesure . Faire une proposition d'investissement sur des appareils de mesure comme par exemple une caméra thermique ..

Voici quelques idées de base pour un stage ingénieur qu te permettront d'assurer une bonne note à ton examen et stage pratique ..

Il ne faut pas délaisser pour autant la partie théorique à démontrer en terme de RDM et calculs de conception mécanique..

Pour la maintenance, les aspects statistiques et les probabilités d'occurence peuvent aussi t'occuper pour estimer la validité des fréquences de maintenance préventive à reconsidérer ..

Bon courage et bonne continuation Nadia Idea

Cordialement  Very Happy

Pascal

Auteur Message
Pascal
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 05/08/2012, 23:29    Sujet du message: traçabilité d'un outillage Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Nadia, tu peux aussi placer des capteurs de pression identifiés et calculés aussi ..aux endroit convenus et attendus..

- Modélisation des capteurs à mettre en place et intégration de ceux-ci dans la chaine d'acquisition des mesures

- Pour l'étuvage ou le séchage de la pièce, tu peux aussi étudier la température en élevant celle-ci à des valeurs compatibles à celles de production et inférieures aux valeurs nominales du cadre. Quels sont les risques pris en établissant un étuvage de 4 heures à 280 degré ou à 240 au lieu des 200 actuels ?

- Utilisation du produit chimique compatible ou pas avec la structure des matériaux en présence ? risque pour le technicien exposé en terme de maladie respiratoires ?

- Lubrification de la goupille avec quelle huile ? est ce la meilleure pour cette goupille ? où faut il exercer une graisse spécifique ?

- Traitement spécifique des appuis du mat ?

- Rentabilité financière des améliorations et de l'investissement prévisionnel sinon le coût des pertes non prises en compte sur une année ..et les risques de contre production .

Cordialement Very Happy

Pascal
Auteur Message
Pascal
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 06/08/2012, 14:03    Sujet du message: traçabilité d'un outillage Répondre en citant

Bonjour les amis,

Pour Nadia, tu peux voir aussi en terme de traçabilité certains points :

- compte rendu du technicien à améliorer

- Traçabilité dans un GMAO à établir pour ce composant précis

- Déterminer une maintenance préventive puis curative voir d'autres formes

- Etablir un cycle de vie de ce composant jusqu'au traitement en terme de déchet (recyclage) de celui-ci

- Liste des fournisseurs potentiels pour réaliser ce composant (concurrence et coût d'achat limité)

- Stockage de ce composant en cas de casse

- Mode opératoire de remplacement en urgence et contrôle avant mise en service

Les pistes en manquent pas et en fonction de la durée de ton stage soit force de proposition..

Cordialement  Very Happy

Pascal
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:55    Sujet du message: traçabilité d'un outillage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Informatique Industrielle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation