Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Mise en place d'une GMAO

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> GMAO
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
IMIyess
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Tunis étudiante Féminin

MessagePosté le: 17/07/2012, 09:13    Sujet du message: Mise en place d'une GMAO Répondre en citant

Bonjour, je viens de commencer mon stage PFE au sein d'une grande société ayant plusieurs divisions (Subsea Works Division,Energy Logistics Division, Marine Engineering Division et Offshore Projects & Facilities Management Division).
ce projet consiste en la mise en place d'une GMAO pour un pétrolier, une plate forme offshore, 3 navires, 2 ROVs et la division de subsea work.
je suis encore perdue et je ne sais pas par où commencer.
Est ce qu'une analyse AMDEC est nécessaire avant la mise en place de la GMAO ou bien alors une analyse fonctionnelle?
Merci de bien vouloir m'aider Smile
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 17/07/2012, 09:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Pascal
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

France Ingénieur Masculin
Licence: CC-by-nc-sa

MessagePosté le: 22/07/2012, 10:06    Sujet du message: Mise en place d'une GMAO Répondre en citant

Bonjour les amis,

Un projet GMAO se porte sur plusieurs mois voir années parfois ...Il faut d'ores et déjà que tu en parles à ton tuteur compte tenu du sujet concernant le "pétrolier"..

Il faut décomposer à mon avis les divers métiers et équipes :

- Navigateurs ( capitaine - et l'équipe qui dirige le bateau)

- Mécaniciens

- Electriciens

- Automaticiens

- Electroniciens

- Chaudronniers

- Métalliers

- Etc ..

Ensuite les maintenances appliquées pour chacun des métiers qu'il te faudra expliciter

Toutes les parties du navire qui sont concernées par les travaux ...

Je te conseille d'investir sur le livre de GMAO réalisé par M. VERNIER qui est un regretté ami trop tôt disparu.

Si ton stage comprend une année, tu as des chances de réaliser un travail complet (études - le choix du fournisseur de GMAO - les arborescences et architectures - la partie logistique- les recettes de l'outils - la formation - les transferts de données - etc...) .

Si ton stage est inférieur à une année, ne compte pas rendre un projet complet à mon avis car l'objectif reste difficilement atteignable ..

Tu peux aussi t'appuyer sur les compétences des techniciens et ingénieurs de maintenance.

Ton projet n'est pas facile car il accompagne souvent une véritable conduite du changement (organisation et technique) ..

Il reste ncore plusieurs étapes non proposées car un tel projet encadre bien d'autres éléments ( stratégie - économique - technique - scientifique - maintenance - statistique - organisation - conduite du changement - formation - etc. ..).

Il n'est pas raisonnable malgré les compétences d'un étudiant niveau ingénieur de proposer sérieusement un projet ficellé pour un pétrolier..

Dans certaines organisations, ce sont des groupes de travail composés de professionnels et d'un consultant (au minimum) qui apportent une contribution rapide et pragmatique.. Une personne seule peut réaliser un tel projet sur une structure plus modeste ( atelier - petite usine -PME)..

Cordialement Very Happy

Pascal
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:07    Sujet du message: Mise en place d'une GMAO

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> GMAO Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation