Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Analyse FMD et plus précisément la maintenabilité.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Industrialisation / Travaux Neufs -> Méthode
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
karstou
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Lyon Alternant Masculin

MessagePosté le: 25/06/2012, 10:15    Sujet du message: Analyse FMD et plus précisément la maintenabilité. Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après avoir retourner beaucoup de document concernant les indicateurs maintenance et l'analyse FMD.
J'arrive à un point ou je me pose certaines questions.

Aujourd'hui grâce à la gmao de mon entreprise, je récupère toutes les infos dont j'ai besoin pour calculer mon MTBF et mon MTTR pour mon équipement.

jusque là pas de soucis ! Smile

Ensuite je souhaite calculer la fiabilité, la maintenabilité et la disponibilité par ces formules :

fiabilité : 1/MTBF
maintenabilité : 1/MTTR
disponibilité : MTBF/(MTBF+MTTR)

Mon problème se pose par rapport à la maintenabilité.

j'ai systématiquement un MTTR inférieur à 1, ce qui induit un indicateur de maintenabilité qui est donc systématique supérieur à 1 et donc de plus de 100%.

Pour le MTTR, je prend mon temps total de panne (en heures) que je divise par mon nombre d'arrêts.
Dans le cas où mon temps de panne est inférieur à mon nombre d'arrêt, j'aurais systématiquement un indicateur de maintenabilité de plus de 100% !

est-ce que c'est logique ? je veux dire, ce n'est pas parceque mon temps de panne est plus faible que mon nombre d'interventions que je suis performant !

petit exemple pour illustrer :

Pour un équipement sur un mois :
temps total de pannes : 10h
nombre d'interventions : 12

MTTR = 10/12 = 0.83 h

maintenabilité = 1/0.83 = 1.20 soit 120%

En théorie on est donc très bon niveau maintenance d'après l'indicateur !
Or on peut imaginer que les 12 pannes que l'on a eu ont été des pannes "faciles" nécessitant normalement un faible temps d'interventions et que le total de 10h est trop élevé et que les techniciens n'ont au contraire pas été performant sur le dépannage.

Voila qui résume un peu mon problème.
J'espère avoir été assez clair et que quelqu'un pourra m'éclairer, peut être que j'ai mal saisi un point et que je fait fausse route :/

Merci par avance.
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 25/06/2012, 10:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
jjc
MODERATEUR
MODERATEUR

Loiret Maintenance Masculin

MessagePosté le: 25/06/2012, 11:01    Sujet du message: Analyse FMD et plus précisément la maintenabilité. Répondre en citant

Bonjour,

Si tu as un bon historique, passe ton calcul sur un an au lieu d'un mois, tu auras une valeur qui sera plus fiable, car j'espère pour toi que les grosse pannes ne viennent pas tous les mois.

Tu ne peux pas mesurer une fiabilité ou une maintenabilité sur un mois, tu dois prendre une période beaucoup plus longue pour avoir un indicateur fiable et pertinent.

Après, tu feras dire ce que tu as  envie à ton indicateur en fonction de la manière dont tu le presente, la preuve tu l'as fait dans ton message.

JJC
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
karstou
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Lyon Alternant Masculin

MessagePosté le: 25/06/2012, 11:12    Sujet du message: Analyse FMD et plus précisément la maintenabilité. Répondre en citant

Bonjour et merci pour ta réponse jjc,

jjc a écrit:
Si tu as un bon historique, passe ton calcul sur un an au lieu d'un mois, tu auras une valeur qui sera plus fiable, car j'espère pour toi que les grosse pannes ne viennent pas tous les mois.

En fait pour chaque équipement de production je présente un tableau de bord mensuel qui met en évidence l'impact de la maintenance (curatif, préventif, cout des pièces, etc.) et je voulais justement intégrer des indicateurs tel que le mtbf, mttr et pourquoi pas la fiabilité, maintenabilité, etc.

jjc a écrit:
Tu ne peux pas mesurer une fiabilité ou une maintenabilité sur un mois, tu dois prendre une période beaucoup plus longue pour avoir un indicateur fiable et pertinent.

Si je suis ce que tu me dis, que ce soit sur un mois ou sur un an, j'aurais toujours pour mon temps de dépannage une valeure supérieur à mon nombre d'arrêts (c'est le cas chaque mois, donc sur un an ça le sera aussi)
Et du coup sur un an j'aurai aussi une maintenabilité supérieur à 100%.

mon problème vient plus de l'analyse de cet indicateur de maintenabilité.
dans mes cours, sur internet, dans les bouquin, tous le présente et le calcul plus ou moins de la même façon mais aucun n'explique réellement ou ne fournit d'exemple concret dans lequel on le calcul et on l'analyse.

je ne peux pas présenter un indicateur qui tous les mois est supérieur à 100%, cela n'a pas de sens et n'apporte rien derrière.
Auteur Message
jjc
MODERATEUR
MODERATEUR

Loiret Maintenance Masculin

MessagePosté le: 25/06/2012, 11:30    Sujet du message: Analyse FMD et plus précisément la maintenabilité. Répondre en citant

Bonjour,

Utilise les indicateurs qui sont pertinent et qui te seront utile.

Moi, j'utilise souvent, un mix de trois indicateurs, Nb d'arrêts, Temps d'intervention et Temps d'arrêts avec des poids et des seuils différents en fonction des entreprises.

Ceux-ci afin de pouvoir cibler précisément les machines critiques tous les mois pour mettre en place des plans d'actions.

JJC
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
karstou
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Lyon Alternant Masculin

MessagePosté le: 25/06/2012, 12:08    Sujet du message: Analyse FMD et plus précisément la maintenabilité. Répondre en citant

Encore merci de prendre le temps de me répondre Smile

jjc a écrit:
Bonjour,
Utilise les indicateurs qui sont pertinent et qui te seront utile.

Je pensais justement en affichant ces 3 indicateurs FMD pouvoir présenter quelque chose de pertinent et surtout assez représentatif des activités maintenance sur une période.

J'y arrive bien pour la fiabilité et la disponibilité, je peux mettre ces indicateurs tous les mois et voir qu'ils correspondent bien à la réalité de ce qu'il se passe sur les équipements.

Le seul point bloquant c'est cette maintenabilité et la façon dont elle se calcul, du moment que ton temps de dépannage est égale à ton nombre de dépannage, tu as 100% !
Dans le cas ou prend comme unité des heures, cela veut dire que 1 dépannage doit durer 1h ou moins...
Je ne vois pas sur quoi on se base pour établir ça.

En tous cas merci pour tes exemples je vais regarder de mon côté.

Si d'autres on des infos sur cette maintenabilité, je veux comprendre !! Very Happy
Auteur Message
Pascal
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

France Ingénieur Masculin
Licence: CC-by-nc-sa

MessagePosté le: 06/08/2012, 15:04    Sujet du message: Analyse FMD et plus précisément la maintenabilité. Répondre en citant

Bonjour les amis,

Les indicateurs restent interprétables et difficilement facilitant pour la maintenance.. Sad

Pour faire parler certains indicateurs, on peut par exemple exprimer les natures des pannes ou dysfonctionnement  ..12 pannes identiques ou pas ? quels sont les niveaux d'intervention (1 - 2 - 3 - 4 ou 5) ? Cool Quel coût sur la production arrêtée ?

On peut aussi apporter des indicateurs sur une année glissante - sur l'année en cours -sur le prévisionnel - sur l'année précédente .et tous les écarts par rapport au prévisionnel .

Pour les plans d'action :

- Préciser les investissements retenus et les gains acquis en évitant des arrêts de production évalués Okay

- Les méthodes améliorées par un suivi de maintenance préventive et tracé ( GMAO ou autre)

- Les modes opératoires et procédures retenus pour améliorer la maintenance Idea

- La gestion des stocks

- L'achat et la gestion des déchets

- Les immobilisations comptables pour les investissements Shocked

- Les appareils de mesure

- Anticipation des pannes ou dysfonctionnements   

- Analyse des éléments techniques qui risquent de vieillir rapidement dans le temps (très court terme - court terme - long terme)

- Formation des techniciens et ingénieurs .. Help

- Recherche et développement

Par exemple une équipe de maintenance qu ne réalise que de la maintenance curative n'est pas opérationnelle .. Elle doit pouvoir réaliser de la maintenance préventive qui évitera le curatif et les arrêts de production.

La valorisation d'une équipe de maintenance se réalise sur des arrêts de production ciblés ( congés - vacances - absence ponctuelle de commande - annualisation du temps de travail selon les entreprises) et pas subis ( par des pannes ou dysfonctionnement - casse - sabotage - etc. ..)..

Dans tous les cas, il faut savoir valoriser les gains réalisés par l'équipe de maintenance et les interventions de qualité en capitalisant..Il faut donc conserver le  plus longtemps possible des équipes opérationnelles et qui connaissent parfaitement leurs parcs de machines et les productions associées. Idea

Il faut que les mainteneurs se remettent en question sinon,  ils perdront de leurs crédibilités auprès de certains responsables RH  et Directions ..

Nous avons mis du temps pour passer de "l'entretien" à la maintenance alors conservons cette valorisation professionnelle trop souvent méconnue du grand public qui délaisse le technique !

Cordialement Very Happy  

Pascal
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:39    Sujet du message: Analyse FMD et plus précisément la maintenabilité.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Industrialisation / Travaux Neufs -> Méthode Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation