Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Régulation pH (eau potable

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Instrumentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
Follet
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 29/05/2012, 16:23    Sujet du message: Régulation pH (eau potable Répondre en citant

Bonjour,
Je travaille actuellement sur la régulation d’une reminéralisation sur une station d’eau potable. Cette reminéralisation s’effectue grâce à l’injection de CO2 gazeux et d’eau de chaux.  Je travaille sur la régulation du pH (eau de chaux uniquement).
La production d’eau de chaux est effectuée à partir de 2 pompes doseuses (2 moteurs et 4 corps pour répartition) qui envoie le lait de chaux vers 2 saturateurs. Ces pompes disposent de verniers (pistons plongeurs) pour le réglage du débit.
La régulation actuelle de la station ne prend en compte que le débit d’entrée des eaux brutes. Un automate Siemens envoie un courant d’intensité proportionnel au débit d’entrée vers les deux variateurs des pompes. Je voudrais asservir en plus le débit des pompes au pH.
Je vois trois possibilités :
·         Sonde pH, régulateur PID qui joue sur une nouvelle pompe doseuse en complément (sans passer par l’automate Siemens).
·         Sonde pH, régulateur PID qui joue sur des actionneurs pour les pistons plongeurs des pompes.
·         Sonde pH, régulateur connecté à l’automate pour jouer sur les variateurs des pompes.
Pourriez-vous me donner un avis et me dire quelles peuvent être selon vous les différentes possibilités de régulation pour un tel système ?
Merci d’avance pour votre aide.
Help
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 29/05/2012, 16:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
thandrieux
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

DIJON Maintenance indépendant Masculin

MessagePosté le: 29/05/2012, 18:16    Sujet du message: Régulation pH (eau potable Répondre en citant

Bonjour Follet,

A mon avis (cela n'engage que moi) la 3ème solution me semble plus facile à réaliser et surtout la plus économique.
Plus facile, car c'est une solution où tout est paramétrable dans le programme automate (donc plus souple pour les réglages).
Plus économique parce qu'il n'y a que la sonde pH à installer sans ajout de mécanique supplémentaire (avec toute la maintenance qui va avec).

PS : N'oubliez pas de faire un tour sur "la présentation des membres" ce serais sympa.

A+
Auteur Message
Pascal
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

France Ingénieur Masculin
Licence: CC-by-nc-sa

MessagePosté le: 23/07/2012, 15:10    Sujet du message: Régulation pH (eau potable Répondre en citant

Bonjour les amis,

Je rejoins le précédent avis pour diverses raisons :

- La première solution risque d'entrainer une course entre les équipements afin de réguler au mieux ..

- La seconde solution demande un invetissement plus conséquent sans avoir de certitude coté résultat

- La troisième qui demande un variateur qui pilotera les autres sous réserve des possibilités des variateurs en question et du constructeur..

Maintenant dans les trois cas, une hypothèse technico-économique s'impose afin de vérifier la faisabilité et les coûts engendrés ..

Cordialement Very Happy

Pascal
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:55    Sujet du message: Régulation pH (eau potable

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Instrumentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation