Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Mise en place d'une gestion de maintenance informatisée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> GMAO
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
perrus53
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

53 Conducteur de ligne - maintenance sur le tas Masculin

MessagePosté le: 23/04/2012, 23:14    Sujet du message: Mise en place d'une gestion de maintenance informatisée Répondre en citant

Bonjour,
Mon responsable maintenance, qui est une bille en informatique, m'a demandé de lui mettre en place une GMAO, et le budget est juste le temps que j'y passerais...
Du coup, ayant de bonnes connaissances en php, je pensais la faire en php justement, ou alors sous excel mais j'ai peur d'être vite limité en possibilités...

Ma question est donc:
Que mettre dans cette application?

L'usine comporte plusieurs parties (sechoir, granulation, chargeur sur roues etc...)
Je pensais mettre une page d'accueil ou il pourrait entrer les compteurs des installations, et voir les action a faire (maintenance et graissage)
Pour le graissage je pensais simplement stocker une intervention (ex: graisser palier tapis sechoir), avec la frequence (compteur ou date), lubrifiant a utiliser, avec sauvegarde de l'historique de graissage.
Pour la maintenance, la par contre je suis bien perdu...
Dois-je faire une liste des pieces, avec "hierarchisation" (par exemple: le sechoir possede un ventilo, composé lui même de la turbine et du moteur, le moteur lui même composé de ...), du coup ca fait un truc bien detaillé
Ou alors simplement un degrossi des plus grosses pieces, pour noter les interventions en tout manuel, mais du coup pour rechercher quand telle piece a été changée ca devient vite bordelique...
Le premier systeme me permettrai de faire un suivi de la durée de vie de chaque piece, voir même de prevoir sa mort...

Qu'en pensez vous?
Sur google j'ai rien trouvé de tres detaillé a ce sujet...

Merci
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 23/04/2012, 23:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
alexcuvi
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

oise technicien de maintenance Masculin

MessagePosté le: 24/04/2012, 10:09    Sujet du message: Mise en place d'une gestion de maintenance informatisée Répondre en citant

bonjour perrus53,

moi je travail avec cette petite aplication excel qui à l'usage me parais très bien et assez complète. si tu veut tu peut t'en inspirer ou tout simplement l'uttilisé.

je te souhaite bon courage pour ta programmation.

a+
http://dalmont.denis.free.fr/pages/41.php
perrus53
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 24/04/2012, 12:07    Sujet du message: Mise en place d'une gestion de maintenance informatisée Répondre en citant

Oui j'avais vu ce fichier...
Pour recuperer l'historique d'une piece, c'est simple?
Qu'y apporterais tu?
Auteur Message
alexcuvi
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 25/04/2012, 08:24    Sujet du message: Mise en place d'une gestion de maintenance informatisée Répondre en citant

bonjour,

j'avoue pour récupé ré l'historique d'une pièce il n'y a rien à part faire une recherche dans l'historique de la base de donné. toute fois je te proposais ce fichier comme "model" car je le trouve assez simple et complet à la fois.

ce que j'ajouterais sur ce fichier... et bien des fonctions de recherche, une gestion des compteur un peu plus pointu et la possibilité d'affecter un dossier et non un fichier a chaque machine. après cela reste à ton appréciation car je travail dans une petite entreprise ou les machines tombent très rarement en panne, donc je ne l'utilise que pour le préventif.
perrus53
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 25/04/2012, 23:58    Sujet du message: Mise en place d'une gestion de maintenance informatisée Répondre en citant

Gestion du compteur plus pointue? C'est-a-dire?
Dossier ^par machine, tu veux dire pour pouvoir y stocker la doc technique?
Auteur Message
alexcuvi
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 26/04/2012, 11:43    Sujet du message: Mise en place d'une gestion de maintenance informatisée Répondre en citant

pour ce qui est des compteurs machine pour la maintenance préventive je ferais une interface de saisie. et pour ce qui est des dossier machine c'est cela car pour avoir acces a deux fichier joint c'est un bon debut mais avoir directement acces au dossier contenant tout les fichier c'est mieux.
perrus53
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 26/04/2012, 12:04    Sujet du message: Mise en place d'une gestion de maintenance informatisée Répondre en citant

Pour les compteurs je comptais mettre la liste en formulaire a l'accueil, et un clic sur valider ça met a jour, comme ca des qu'une maintenance est executée, sur le formulaire d'execution, ca sera pré-rempli...
Ouai donc l'ideal pour les dossier c'est de lister les fichiers attachés a chaque machine quoi...
Auteur Message
alexcuvi
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 27/04/2012, 10:42    Sujet du message: Mise en place d'une gestion de maintenance informatisée Répondre en citant

tout a fait ce serai pas mal comme ca
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:08    Sujet du message: Mise en place d'une gestion de maintenance informatisée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> GMAO Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation